Accueil NewsAnimes Trouvaille du Nain: Appare-Ranman reprend sur Wakanim! (Edit)
Trouvaille du Nain: Appare-Ranman reprend sur Wakanim! (Edit)

Trouvaille du Nain: Appare-Ranman reprend sur Wakanim! (Edit)

par Balin 9 juin 2020

Le 27 mars, nous avons eu droit à une avant première sur Wakanim concernant la série à venir Appare-Ranman! Alors, que valent les premiers épisodes?

Edit de l’article en date du 28 mars 2020! Après avoir été reporté l’animé reprend!

En avril, on vous annonçait avec regrets que la diffusion d’Appare-Ranman était suspendue au Japon et donc sur Wakanim également du fait de la crise sanitaire.
On n’avait donc que les 3 premiers épisodes à disposition sur Wakanim.

Désormais, ceux qui attendaient l’épisode 4 peuvent se préparer. En effet, la diffusion reprendra le 3 juillet 2020 (depuis l’épisode 1)!
L’épisode 4 devrait donc, logiquement, être disponible le 24 juillet prochain.

Source: ANN

Pour ceux qui n’auraient pas vu les premiers épisodes, je vous donne mon avis sur les 2 premiers juste ci-dessous! Ils sont bien évidemment toujours disponibles sur la plateforme!

Les épisodes 1 et 2 sur Wakanim!

La plateforme a donc diffusé les deux premiers épisodes en avant-première le 27 mars à 17h! J’ai donc sauté sur l’occasion pour me lancer dans Appare-Ranman !

Pour ceux qui auraient loupé l’info, je vous parlais ici de cet animé original du studio P.A.Works; teasers, castings, etc…

EDIT: P.A.Works dévoile un nouveau teaser pour Appare-Ranman

Alors, que penser de ces deux premiers épisodes d’Appare-Ranman?

1er épisode: De la pluie et des éclaircies

Le début de l’épisode nous présente le départ d’une course: La TransAmerica Wild Race. À son départ, de nombreux candidats, chacun possédant une voiture au design assez particulier.

On découvre ainsi trois personnage:

  • Un jeune mécanicien: Sorano Appare
  • Un homme vêtu d’un kimono, évoquant un samouraï : Isshiki
  • Un garçon, avec un design rappelant les indiens d’Amérique : Hottoto

Ce joyeux équipage est au volant d’une sorte de locomotive-bateau-voiture à vapeur. Et ils semblent en bien mauvaise posture pour ce départ.

Visuel Appare-Ranman Wakanim

Voilà globalement la scène d’introduction d’Appare-Ranman. Alors pour les plus anciens d’entre vous, peut-être que la référence leur parlera… En tout cas, moi ça m’a beaucoup fait penser à un dessin animé de mon enfance: Les Fous du Volants. Le synopsis était d’ailleurs assez proche de celui d’Appare-Ranman.

La suite nous renvoie un an auparavant, et nous explique la rencontre entre le mécanicien de génie qu’est Appare, et le samouraï Isshiki. La suite je vous laisse la découvrir évidemment! Mais ça vaut le coup je vous le garanti!

Épisode 2: In the Dark

On retrouve nos deux protagonistes à Los Angeles. Ces derniers sont contraints à chercher du travail pour survivre. Jusqu’au moment où ils reçoivent des tracts pour la fameuse TransAmerica Wild Race!

Sans même y réfléchir, Appare souhaite y participer. Cette course concorde exactement avec ses projets (j’y reviens un peu plus loin).

C’est ainsi qu’ils finissent par se lancer dans ce projet et d’entamer quelque préparatifs. C’est l’occasion d’introduire d’autres personnages, dont Hottoto et Jing Xialan.

Voilà pour les résumés rapides de ces deux premiers épisodes.

Extrait de l'épisode 1 d'Appare-Ranman

Les points marquants

Outre l’histoire qui semble relativement originale dans le paysage manga, j’ai beaucoup aimé le cadre dans lequel elle se déroule. Je vous ai compilé ici 3 points qui m’ont marqué dans ces deux premiers épisodes!

1) Quand personnages et contexte se rejoignent!

À l’aube de la révolution industrielle, le Japon cherche à se constituer son identité, à se renouveler. Il doit abandonner ses vieilles coutumes et ses traditions (représentées par Isshiki) et se tourner vers l’avenir (évidemment c’est Appare). J’ai trouvé cette corrélation très pertinente et bien exécutée.

D’ailleurs, pour parler des personnages. Le peu que l’on a pu apercevoir d’eux dans ces deux épisodes m’a un peu bluffé. Il n’aura pas fallu longtemps pour bien camper les deux personnages principaux.

Visuel Appare-Ranman Wakanim

Appare est un garçon rêveur, mais intègre. Il a une ambition démesurée, mais il sait quoi faire pour y arriver. Il fait preuve d’un sens pratique qui détonne avec tout le reste (souvent source de comique). Finalement, il est un peu comme les machines qu’il construit. Il a un but, il y parvient. Le tout en faisant fi de toute considération “humaine”.

À l’inverse, Isshiki est plutôt ancré dans la réalité, mais il est également plus pessimiste. Il est très attaché à la valeur des relations humaines, c’est quelqu’un de très dévoué. Il se retrouve embarqué dans le projet d’Appare, et, même si il se plaint, reste bienveillant à l’égard du jeune homme. À plusieurs reprises d’ailleurs, il montrera son instinct protecteur. Ceci donnera d’ailleurs de très jolies scènes d’action.

2) Un concept simple pour des thématiques fortes

Ce qui m’a frappé dans ces deux premiers épisodes, ce sont le thématiques abordées. C’est un animé qui parle d’une course à travers l’Amérique (coucou Steel Ball Run) rien de plus bateau, et pourtant!

Extrait épisode 1 Appare-Ranman Wakanim

Parmi les thématiques, on retrouvera celle associée au rêve, à la notion de possible et à celle d’impossible. Elle semble d’ailleurs être la principale thématique de l’oeuvre. Elle relie le personnage d’Appare avec la course elle-même.

La famille et ce qu’elle peut impliquer (succession, soutien, mariage etc) formeront également un axe important je pense.

On retrouvera également la question du rapport entre colon et colonisé, avec le personnage d’Hottoto. Ou encore celle de la place des femmes avec Jing Xialan.

Autant de thèmes que je ne pensais pas voir dans cette oeuvre originale, et qui sont finalement une agréable surprise. Et nul doute que d’autres choses viendront se greffer à cela.

Visuel Appare-Ranman Wakanim

3) Mais que serait un animé sans une ambiance?

Pas grand chose, c’est sûr! La musique, que ce soit l’opening, l’ending ou les OST, joue un rôle crucial dans les animés. Elle permet de rendre le tout plus immersif, et d’accompagner l’émotion. Et dans ces deux épisodes d’Appare-Ranman, je dois bien avouer que j’ai trouvé les OST particulièrement réussies. J’ai quelques scènes qui m’ont marqué, et c’est notamment par leurs musiques!

En bref, ce qu’il y a à retenir de ces deux premiers épisodes!

Ce sont deux épisodes qui annoncent une série plutôt prometteuse. Une bonne animation, une bonne bande-son, une histoire originale, des personnages solides le tout au service de thématiques variées et intéressantes.

Rendez-vous le 24 juillet pour la suite!

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Covid-19 II: le retour du pangolin et des reports d’animés! | Gaak 18 avril 2020 - 12 h 00 min

[…] original Appare-Ranman, dont on vous parlait récemment en avant-première, subit aussi l’attaque du virus. Ainsi, les deux premiers sont déjà disponible sur Wakanim mais […]

Les animes qu’on attend le plus ce Printemps 2020 | Gaak 31 mars 2020 - 12 h 44 min

[…] contexte général dans Appare-Ranman. D’ailleurs, le Nain Balin vous donne son avis sur les 2 premiers épisodes vu en avant-première. La course débute le 10 Avril sur […]

La section commentaire est fermée