Accueil Critiques Trouvaille du Nain: Arte épisode 1 sur Wakanim!
Trouvaille du Nain: Arte épisode 1 sur Wakanim!

Trouvaille du Nain: Arte épisode 1 sur Wakanim!

par Balin 7 avril 2020

Je continue ma découverte des animés de ce printemps avec un autre titre que je vous avais annoncé et qui m’intéressait beaucoup: Arte!

Partons donc à la découverte de la Renaissance et de cette artiste en devenir qu’est Arte grâce à Wakanim !

Arte, femme résolument libre et forte!

Ce premier épisode fait les présentations avec Arte, sa vie, sa passion pour le dessin et la peinture, et le monde dans lequel elle vit.

© by Seven Arcs /

Et si la Renaissance est la période des artistes, force est de constater qu’elle présente un bien triste tableau!

L’histoire prend place à Florence, au XVIe siècle, berceau même de la Renaissance finalement. Le cadre est vraiment super joli, et l’animé offre de très beaux aperçus.

© by Seven Arcs /

Mais là où le bât blesse, c’est évidemment pour Arte. En effet, qui dit Renaissance, dit mentalités d’époque, donc misogynie banalisée. Et si la jeune femme aspire à vivre de l’art (dessin, peinture) la réalité de sa situation de femme la rattrape bien vite.

© by Seven Arcs /

En effet, Arte est une fille de noble famille. Elle a pu apprendre l’art dans le cadre de son éducation et grâce à son père. Mais depuis le décès de ce dernier, c’est sa mère qui l’a prise en charge. Et en tant que mère, celle-ci doit trouver un avenir pour sa vie, et à cette époque… Avenir rimait avec mari.

© by Seven Arcs /

Mais notre jeune artiste ne l’entend pas de cette oreille. Et elle compte bien conserver sa passion et en faire son métier! Quitte à ne pas avoir de mari. Or… Une femme artiste, c’est une aberration dans cette société profondément patriarcale.

Et c’est là qu’est tout le sel de l’animé. Arte est une jeune femme forte, dans ses valeurs et sa détermination. C’est une femme qui souhaite être libre de faire ce qu’elle veut. Et pour ça, elle est prête à tout, même à quitter la maison, son confort et à travailler comme une esclave !

© by Seven Arcs /

Alors si vous souhaitez découvrir un personnage féminin fort, laissez-vous tenter par Arte!

Je vous laisse les deux premiers teasers ainsi que la bande-annonce:

Qu’en a pensé le Nain?

Eh bien Arte est une oeuvre que j’adore. Pour son thème avant tout. L’art est également ma passion alors forcément, je suis piqué au vif par l’histoire de Kei Ohkubo. Qui plus est, l’oeuvre nous promet d’apprendre plein de choses sur l’art de la peinture.

Mais surtout, si j’apprécie Arte, c’est pour son personnage évidemment, qui est vraiment consistant et fort, ainsi que pour son propos. Je pense qu’on pourrait aisément qualifier l’oeuvre de féministe. Elle met en avant la force de cette femme face aux diktats de la société de la Renaissance.

Au delà de ça, l’animé est vraiment très sympa. L’animation est propre. Les couleurs aussi, l’ambiance qui s’en dégage est vraiment immersive.

En revanche, je regrette un peu la voix , un peu aiguë à mon goût. Et aussi… Les OST. Bien qu’il y en ait, elles se font assez discrètes, trop je trouve. Ce premier épisode met en avant des moments forts (avec le rasoir notamment) mais l’émotion, la tension qu’ils suscitent ne sont pas soutenues par une OST digne de ce nom.

Finalement, cela s’annonce comme un très bon animé, mais qui pourrait être excellent assurément! Je continuerai évidemment de suivre ce dernier, et je lirais à nouveau le manga!

La Team te suggère aussi