Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Burning Kabaddi, finalement on joue au chat?
Trouvailles du Nain: Burning Kabaddi, finalement on joue au chat?

Trouvailles du Nain: Burning Kabaddi, finalement on joue au chat?

par Balin 29 juin 2021

Pour l’instant, on n’a pas eu de gros animé de sport en 2021… Burning Kabaddi fait partie des rares du genre; tire-t-il son épingle du jeu?

L’anime est disponible sur Crunchyroll, mais aussi sur ADN en 12 épisodes. Et en voici le synopsis:

Tatsuya Yoigoshi était un joueur de football star connu sous le nom de « Yoigoshi l’imparable », mais lorsqu’il est entré au lycée, il a cessé toute activité sportive. À présent, il a pourtant été invité à rejoindre une drôle de discipline. Dans ce sport par équipe qui s’apparente à un mélange de course et de sport de combat, il faut empêcher l’adversaire d’envahir son terrain. Cette pratique s’appelle… Kabaddi !

Alors le Kabaddi, on a envie d’y jouer ou pas?

Pour ce qui est du scénario en lui même, je dois dire que c’est plutôt correct. Tatsuya est un personnage intéressant à suivre. D’abord parce qu’il ne veut plus faire de sport collectif. Ensuite parce qu’il est complètement novice dans ce sport. Et enfin, parce qu’il a un égo surdimensionné, qui, de fait, lui octroie une motivation sans faille pour écraser ses adversaires. On découvre donc un personnage fort, qui a déjà des capacités certaines pour porter son récit.

© by TMS Entertainment /

L’anime s’organise en deux étapes. Les entraînements d’abord, pour apprendre les règles (aussi bien pour Tatsuya que pour nous). Puis les premiers matchs, qui, bien qu’amicaux sont vraiment intenses! Le problème avec ce type de construction, c’est que le rythme est plutôt haché. En plus de cela, le rythme est globalement très lent. Et c’est, à mon avis un des gros points faibles de l’anime. Les premiers épisodes pourront en décourager plus d’un.
Nous on veut des matchs! Les quelques matchs qui nous sont donnés à voir sont vraiment géniaux en revanche.

Scénario: 3/5

L’animation est produite par le studio TMS Entertainement. Et je dois dire que ça me faisait un peu peur, car c’est un studio qui est ambivalent. On peut avoir de bonnes productions comme des productions très moyennes.
Dans le cas de Burning Kabaddi… Ce n’est pas mauvais, mais ça n’est pas bon non plus. Si je devais décrire l’animation, je dirais qu’elle fait le strict minimum. On a des effets sympa sur certaines actions, une direction artistique plutôt propre. Mais sur les turn-over ou les grosses actions individuels, j’ai trouvé que ça manquait de panache.

Trouvailles du Nain Burning Kabaddi Crunchyroll ADN Avis Review Critique Les Trésors du Nain Anime Sport Printemps 2021
© by TMS Entertainment /

Finalement, je trouve ça un peu dommage, car avec une bonne animation, je pense sincèrement que ça aurait été incroyable!
Mais quand même, mention spéciale aux « Struggle », ça c’était exceptionnel.

© by TMS Entertainment /

Animation: 3/5

Ce qui est bien avec le Kabaddi, c’est que les joueurs ne sont pas très nombreux. Et dans le cas d’une histoire sur le sujet, cela permet de bien développer les personnages! Les joueurs de Noukin ont tous droit à leur(s) épisode(s), qui fait état de leur caractère, de leur motivation, de leur rapport au sport et plus largement au Kabaddi. C’est pour ma part un point fort, puisque cela augmente forcément l’affect pour les différents joueurs.

Trouvailles du Nain Burning Kabaddi Crunchyroll ADN Avis Review Critique Les Trésors du Nain Anime Sport Printemps 2021
© by TMS Entertainment /

Mais l’équipe de Noukin n’est pas la seule à avoir droit à ce traitement! Eh oui, plusieurs joueurs des équipes qui affronteront nos joueurs feront l’objet d’une vraie présentation. Là encore, cela sert très bien le récit puisque ça permet de donner plus d’enjeux aux matchs! Je me suis parfois retrouvé à ne plus savoir qui soutenir tant les motivations des adversaires pouvaient être compréhensibles. Un sentiment assez étrange mais loin d’être déplaisant!

L’as de Kouyou, j’espère te revoir très bientôt.

Personnages: 4/5

Dans un premier temps, Burning Kabaddi nous fait évidemment découvrir un sport, ses règles, ses contraintes. Et personnellement, j’ai trouvé ça génial. C’est expliqué simplement, clairement. Le fait que Tatsuya soit un novice (et qu’il ne soit pas seul dans ce cas) nous permet de prendre connaissance, pas à pas, des différentes règles. C’est quelque chose qu’on voit assez rarement dans les animés du sport je trouve; notamment parce que ce sont des sports moins atypiques qui sont mis en avant.

Trouvailles du Nain Burning Kabaddi Crunchyroll ADN Avis Review Critique Les Trésors du Nain Anime Sport Printemps 2021
© by TMS Entertainment /

Dans un second temps, et je pense que c’est le principal pour ce type d’anime: ça donne envie de jouer! On vibre, on exulte, on sue presque! C’est fait de manière intelligente et c’est très efficace!

Sport Attitude: 5/5

Burning Kabaddi, en résumé:

Au final, Burning Kabaddi est un animé que j’ai apprécié suivre. Son scénario est intéressant dans ce qu’il propose. Tatsuya Yoigoshi est un personnage plutôt atypique en tant que MC pour un animé de sport. Il ne veut plus faire de sport collectif, il a un égo surdimensionné. Mais il fait aussi preuve d’une motivation sans faille lorsqu’il s’agit de devenir le meilleur! Néanmoins, le rythme est assez lent et il peut être difficile de se mettre dans l’anime.

Du côté de l’animation, c’est correct mais sans plus. Personnellement j’ai trouvé ça vraiment dommage, ça manquait de punch, de panache et du coup, l’anime paraissait un peu mou. Alors que dans les faits, les confrontations avaient tout pour être incroyables!
Quelques séquences sont sympa, mais ça ne sauve évidemment pas tout.

Parmi les gros points positifs de Burning Kabaddi, je retiendrai les personnages. Tous sont bien développés, très attachants et on prend plaisir à les découvrir, les suivre. Et c’est valable pour les joueurs de l’équipe Noukin comme pour les équipes adverses.
Et je retiendrai également la « sport attitude », ce petit truc en plus qu’ont les animés de sport, qui donne envie de se mettre au sport en question. Dans ce cas-ci, c’est d’autant plus intéressant que le sport est relativement méconnu en occident.

J’ai hâte de découvrir la suite! J’espère une deuxième saison, le championnat devrait être sympa à suivre!

Note globale : 3,75/5

La Team te suggère aussi