Accueil Critiques Trouvailles du Nain, Gibiate épisode 1 sur Crunchyroll!
Trouvailles du Nain, Gibiate épisode 1 sur Crunchyroll!

Trouvailles du Nain, Gibiate épisode 1 sur Crunchyroll!

par Balin 17 juillet 2020

Gibiate n’était pas annoncé dans les Crunchyroll Originals, pourtant, il en fait bien partie! Que vaut ce premier épisode de la nouvelle exclu Crunchyroll?

Gibiate, sur le fond, ça pourrait être passer!

Alors je dois dire que Gibiate m’avait un peu tapé dans l’oeil lors de son annonce. Un monde post-apocalyptique, ravagé par un virus qui transforme les gens, et par dessus tout ça: des samouraïs qui voyagent dans le temps. Ça avait le mérite d’être original!

Après visionnage, eh bien… Il y a du bon et du mauvais.
Pour le bon, je dois dire que la dimension « épidémique » est plutôt bien traitée. L’apparition d’un prion dévastateur pour le genre humain, son expansion ultra rapide. Qui plus est, il y a un léger écho de COVID dans le prion Gibia.
Plus sérieusement, il reste des scientifiques qui cherchent un remède. Ils ont effectué des prélèvement, mené des études. On nous parle de modification d’ADN. Tout ça semble solide.
Par contre, on n’a aucune information concernant les autres êtres vivants, les autres animaux, les végétaux sont-ils touchés par le prion? Peut-être qu’on l’apprendra par la suite.

Pour le mauvais, eh bien le voyage dans le temps a du mal à passer. Outre le fait qu’on ne sache pas quel est le déclencheur du voyage, c’est la réaction des personnages qui gêne dans Gibiate.
Les samouraïs ne semblent pas vraiment dépaysés par leur voyage, ils sont à Tokyo comme si ils étaient chez eux… Et pire encore, les survivants de Tokyo ne paraissent pas être surpris (la seule chose qui les interpelle, ce sont les vêtements des personnages).
L’autre incohérence flagrante selon moi, c’est l’évocation de l’ADN qui ne fait même pas sourciller les samouraï du XVIIème…

Malgré cet aspect un peu « anachronique », je me dis que Gibiate pourrait proposer quelque chose de sympathique. Rien de vraiment impressionnant, mais au moins une histoire correcte. À voir avec les prochains épisodes!

Par contre, sur la forme…

Si le fond laissait un arrière-goût mitigé, la forme laisse VRAIMENT à désirer.
Les character-design sont plutôt beaux, il faut dire que c’est Yoshitaka Amano à la conception quand même (Bien que son trait soit un peu travesti malheureusement). Et les arrières-plans ainsi que l’animation 2D sont plutôt propres. Les OST et les titres d’opening et d’ending sont vraiment très prenants.

Bon par contre je suis d’accord… L’opening en lui-même, dans son animation et sa mise en scène, est vraiment pas terrible. On dirait un générique de sitcom des années 80…

Et là où c’est presque rédhibitoire… C’EST LA 3D!
Wow… Je ne suis pas du genre à cracher sur la 3DCGI d’habitude, parce que j’estime que c’est une technique à laquelle on doit lasser sa chance. Mais là c’est vraiment laid. Les monstres ressemblent à des amas de formes géométriques plutôt qu’à de vraies créatures. Un peu comme l’opening, on se croirait de retour dans les jeux-vidéos des années 80.

Et pourquoi n’avoir fait que les monstres en 3D? La raison m’échappe vraiment. (d’un autre côté avec un tel visuel, heureusement qu’il n’y a que les monstres…).

Pour finir, Gibiate, à retenir ou à oublier?

Gibiate ne sera assurément pas l’animé de l’année, ni même celui de la saison. En fait… Je ne sais pas vraiment ce qu’il sera.
Je regarderai l’épisode suivant et j’aviserai ensuite, mais je me demande si je vais le suivre. Pour moi, il y a vraiment beaucoup de problèmes, trop même.
Et les designs et les OST ne rattraperont pas une histoire bancale ainsi qu’une animation 3D de piètre qualité.

Essayez l’animé pour vous faire votre avis, mais je ne vous le recommande pas, il y a des choses plus intéressantes à regarder cet été je pense!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire