Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Godzilla Singular Point – Renouveau des Kaiju?
Trouvailles du Nain: Godzilla Singular Point – Renouveau des Kaiju?

Trouvailles du Nain: Godzilla Singular Point – Renouveau des Kaiju?

par Balin 26 juin 2021

Godzilla Singular Point, ou l’Origine de l’invasion dans sa VF, est désormais disponible sur Netflix! Un renouveau pour les Kaiju ?

Annoncé depuis le mois d’octobre 2020, Godzilla SP est sorti au Japon en mars 2021. Pour la sortie française, il nous aura fallu patienter jusqu’au 24 juin 2021.
C’est désormais chose faite, il est donc temps de décrypter un peu cette collaboration des studios Bones et Orange!

Pour ce que cela intéresse, voici le synopsis:

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Mei Kamino, une chercheuse, et de Yun Arikawa, un ingénieur, alors qu’ils font face à une menace sans précédent avec leurs compagnons.

Godzilla Singular Point: une bonne série Godzilla?

On va commencer par un point fort de cette série Godzilla, son animation! Forcément, quand on sait que l’animation est produite par le studio Bones, on s’attend à de la qualité. Et je dois dire que Godzilla Singular Point à une animation de bonne qualité!

La collaboration avec le studio Orange pour ce qui est de la CGI est une réussite. Encore une fois, ce studio nous montre qu’ils surclassent tout le monde sur cette technique d’animation (Pour rappel, Beastars c’est eux). Tous les Kaiju, et aussi Jet Jaguar, sont réalisés en 3D CGI et s’intègrent parfaitement au reste de l’animé.

Godzilla Singular Point L’origine de l’invasion Netflix Anime Studio Bones Orange Avis Review Critique Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain
Petit extrait du trailer de l’anime.

Visuellement c’est vraiment un très bon travail et ça se laisse très bien regarder! C’est fluide, c’est coloré, c’est dynamique aussi: que demander de plus?

Animation: 4/5

Si sur la forme c’est plus que correct, sur le fond… C’est un peu plus confus je trouve.

L’histoire est vraiment bien menée, et le rythme bien dosé. On est tenu en haleine, il est difficile de prévoir les évènements ou même la fin. En soi, c’est donc un bon scénario! Les personnages sont également très attachants, le duo Yun/Mei fonctionne vraiment bien.

Mais bordel que c’est compliqué à suivre. Entre les Archétypes, les Points Singuliers et toutes les données qui relèvent presque de la physique quantique… Cela alourdit énormément le scénario et, selon moi, ça n’est d’aucune utilité. J’ai signé pour un animé moi, pas pour une conférence sur les différents états de la matière!

Godzilla Singular Point L’origine de l’invasion Netflix Anime Studio Bones Orange Avis Review Critique Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain
Moi face à tous les éléments scientifiques abordés par l’animé.

J’exagère un peu, c’est vrai, mais je pense que ça à tout de même son importance car dans ces passages « magistraux », il y a des éléments qui permettent de dénouer l’intrigue. Je les ai trouvé un peu noyés dans toute cette masse.

Un autre point que je regrette un peu, c’est l’aspect Deus Ex Machina des IA Jung et Pelops II (issues de Naratake). Mais je ne veux pas spoiler alors je n’en dirais pas plus. On regrettera aussi les apparitions trop sporadiques du lézard géant; dommage pour un anime éponyme!

Scénario: 3/5

Un autre point fort de Singular Point, c’est évidemment le nombre très important et la variété des Kaiju! Ces créatures colossales rappelant des dinosaures (entre autres) sont omniprésentes dans la série et lui apportent un vrai charme.

Les Rodan sont ceux que l’on voit le plus, mais on voit aussi des Kumonga, des Manda, un Anguirus. On a même droit à un Kaiju inédit: Salunga (même si son design rappelle celui de Gabarra). De quoi ravir les fans hardcore du lézard géant!

D’ailleurs, concernant ce dernier, on a droit à plusieurs de ses formes! Oui oui! Godzilla Aquatilis, Amphibia, Terrestris et évidemment Godzilla Ultima.
Petite réserve de mon côté cependant, je ne suis vraiment pas fan du design final de notre Kaiju préféré. L’anatomie de ses bras me gêne vraiment. Mais ça reste ultra badass!

Godzilla Singular Point L’origine de l’invasion Netflix Anime Studio Bones Orange Avis Review Critique Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain

Design et Kaiju: 4/5

Finalement, ce que je retiendrai de cet anime, c’est tout le côté immersif (même si les éléments scientifiques ont tendance à nous en sortir un peu).

Pour commencer, le cadre est intéressant, on nous parle de prophétie, de prédiction; cela suscite la curiosité. Le tout est évidemment mis en valeur par des éléments visuels qui rappellent les estampes japonaises, les légendes. C’est assez discret mais on le retrouvera plusieurs fois tout au long de l’histoire.

Godzilla Singular Point L’origine de l’invasion Netflix Anime Studio Bones Orange Avis Review Critique Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain

Il y a aussi toute cette atmosphère mystérieuses, Godzilla Singular Point nous présente différentes enquêtes et recherches ce qui attise évidemment notre attention. Et j’ai trouvé tout ceci très bien maîtrisé.

En fin, il y a l’ambiance sonore de la série. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils reprennent des OST et des bruitages déjà entendus auparavant dans l’univers Godzilla. Mais j’ai aussi apprécié les ajouts, notamment l’opening que j’aime beaucoup!

Ambiance: 5/5

Godzilla Singular Point: ce qu’il faut en retenir!

Ce nouvel animé Godzilla Singular Point est, pour moi, une réussite!
Le scénario est bien ficelé, il tient en haleine et reste assez peu prévisible : que des bons points! Je nuancerai quand même mon propos en mentionnant le fait que le récit est parfois alourdit par beaucoup d’éléments pseudo-scientifiques/scientifiques. Certains ont leur intérêt, mais d’autres sont, à mon sens, inutiles voire nuisent à la bonne compréhension de l’oeuvre.

Pour ce qui est du visuel, Bones et Orange signent une excellente copie. J’ai adoré l’animation, les linearts de couleurs ça n’a l’air de rien mais ça adoucit énormément les visuels. Également, les designs des Kaiju sont vraiment top et la 3D CGI est très soignée. Une des meilleures qu’il m’ait été donné de voir, notamment parce qu’elle s’intègre parfaitement dans l’anime.

En lien avec les Kaiju, quel plaisir d’en voir autant! Les fans de l’univers y trouveront forcément leur compte! Petite déception autour de Godzilla cependant. Dans son design déjà, que je n’apprécie pas des masses. Mais aussi dans ses apparitions, il est presque relayé au rang de caméo… C’est dommage!

Et pour ceux qui décideront de se lancer dans le visionnage de la série… N’oubliez pas de regarder jusqu’à la fin! Il y a une scène post-générique assez intéressante pour les fans du lézard géant! En espérant une saison 2 !

Mention spéciale pour terminer: la VF est vraiment géniale! J’ai commencé en VO pour terminer en VF personnellement!

Note globale: 4/5

La Team te suggère aussi