4ème Crunchyroll Originals de cette année, Onyx Equinox dévoilait samedi son premier épisode! Alors, série à suivre? Ou plutôt à oublier?
Pour ceux qui auraient manqué la présentation de l’animé, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Onyx Equinox se présentait comme une série abordant les mythologies d’Amérique Centrale (Mayas, Aztèques, Olmèques etc…) mais aussi et surtout… La culture particulièrement sanglante de ces civilisations!
Je vous présente donc quelques points qui m’ont paru intéressants dans ce premier épisode!
I) L’originalité de l’univers
C’est quelque chose que j’avais remarqué dès l’annonce de la série: l’univers est original! Eh oui, rares sont les séries animées qui abordent les civilisations amérindiennes, leur culture ou leur mythologie!
Personnellement, à part Les Mystérieuses Cités d’Or je n’en vois pas d’autre…
Je trouve que c’est une réelle plus-value pour l’animé. Et ça permet de découvrir pas mal de choses finalement. Ce qui m’amène au second point:
II) La consistance de l’histoire
La série de Sofia Alexander est une superbe fresque des différentes cultures méso-américaines. On y retrouve les différentes civilisations: les Mexicas (Aztèques habitant Tenochtitlan), mais les Olmèques sont également mentionnés et on devrait en découvrir d’autres!
La série n’est cependant une série historique!
On fait également la connaissance de plusieurs Dieux. Des connus, comme Quetzalcoatl et Mictlantecuhtli. Et des moins connus comme Yaotl ou Tezcatlipoca.
On a donc une bonne base pour cette série, et potentiellement des superbes choses à venir!
Pour les profanes… Il peut être difficile de s’y retrouver… Alors voici de quoi vous aider:
III) La bande-son
Les OST de la série ne sont pas encore disponibles, donc je ne peux pas les mettre ici. Mais sachez que ce premier épisode offre une très bonne ambiance. Les musiques sont prenantes, immersives et vraiment vectrices d’émotions. Pour moi cela pourrait-être un réel point fort. À voir selon la suite!
IV) La direction artistique
La version « sombre » du trailer m’avait vendu du rêve, je n’ai pas été déçu!
Onyx Equinox n’est définitivement pas une série à mettre entre toutes les mains!
Les civilisations d’Amérique centrale étaient connues pour leurs pratiques sacrificielles pour apaiser les dieux… Je peux vous dire qu’on est en plein dedans! Et les réalisateurs et animateurs n’ont pas lésiné sur la violence visuelle.
Sans tomber dans le gore, la série nous propose des évènements forts, rudes. J’ai hâte de découvrir la suite!
Pour terminer sur ce premier épisode:
Il est difficile de parler de l’intrigue ou encore des personnages après ce premier épisode. Tout simplement car l’animé prend son temps et préfère poser des bases pour la suite.
J’attends donc de découvrir les épisodes suivants avant de me prononcer totalement sur le sujet.
Ce que je peux dire, c’est que pour l’instant, Onyx Equinox nous présente quelque chose d’assez frais, qui semble bien ficelé.
On peut reprocher à l’animation d’être un peu hésitante, saccadée parfois. Mais globalement c’est correct de ce côté.
Pour ma part, je suivrais avec assiduité cette série!