Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Onyx Equinox, potentiel gâché?
Trouvailles du Nain: Onyx Equinox, potentiel gâché?

Trouvailles du Nain: Onyx Equinox, potentiel gâché?

par Balin 29 décembre 2020

Je vous donnais mon avis sur l’épisode 1… Finalement Onyx Equinox a-t-il su se montrer intéressant? Ou s’est-il emmêlé les pinceaux?

Les dieux sont sur le pied de guerre pour décider de l’avenir de l’humanité. Un jeune garçon aztèque, Izel, se retrouve pris dans leur jeu dangereux. Afin de sauver les siens, il doit accomplir une tâche impossible : fermer les cinq portes des enfers. Izel n’a d’autre choix que d’accepter sa mission, mais ce n’est qu’une fois celle-ci terminée qu’il pourra également réparer une terrible tragédie.

Où regarder Onyx Equinox?

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez regarder le premier épisode de l’animé en VF juste ici!

Les 12 épisodes de l’anime sont disponibles depuis le 26 décembre sur la plateforme. Vous pouvez les visionner gratuitement sur Crunchyroll.

L’avis du Nain sur l’animé!

Alors subjectivement, j’ai plutôt apprécié l’animé. J’ai beaucoup aimé l’univers, les designs des personnages. Comme je l’avais déjà dit, les cultures de la Méso-Amérique m’ont toujours intrigué.

Un autre point que j’ai aimé, c’est l’ambiance globale d’Onyx Equinox.
Déjà au niveau sonore, c’était génial. Des ambiances très « ethniques » qui nous situent bien dans le temps et l’espace. Mais aussi des sons plus actuels, orienté rock voire parfois franchement metal. L’opening reprend assez bien cette « dualité », je trouve:

C’est d’ailleurs un de mes openings préférés de cette année.

Au niveau visuel, c’est coloré et recherché. L’animé n’hésite pas à aller dans la violence, le gore. Parfois c’est même un peu « gratuit » je dois dire. Quelques passages m’ont vraiment « choqué » dans le sens où je ne voyais pas l’intérêt de tant de violence visuelle.

Côté personnage, le groupe de protagonistes est intéressant. Tous ont leur caractère, leur passé. Ils ont une vraie identité qui amène souvent des conflits et pour nous spectateurs, beaucoup d’empathie.
Donc c’est plutôt positif sur point.
Néanmoins c’est à nuancer. En effet, Izel, personnage principal est assez… chiant tout le long de l’animé. Évidemment, cela se justifie. Il a perdu tous ses repères, on lui impose de sauver le monde… Il y a de quoi avoir des idées noires dans ces conditions. Mais je dois avouer que j’ai trouvé cela un peu longuet.

Côté histoire, la quête est basique, mais le déroulement est assez bien construit. Le tout parvient à nous garder en haleine.

Là où le bat blesse vraiment en revanche, c’est sur l’animation. En n’étant pas trop de mauvaise foi, on a l’impression de regarder un animé des années 80.
L’animation est saccadé, parfois aléatoire. Elle manque de dynamisme et souvent d’ambition. Les scènes de combat sont « molles » malgré l’ambiance adéquate.

En résumé:

Pour moi, c’est effectivement un potentiel gâché… De très bonnes idées, de bons éléments, mais aussi de très mauvais!
Et ces éléments, plutôt important lorsqu’on regarde un animé, viennent nous sortir un peu de notre visionnage…

L’animé aurait pu être excellent je pense, mais malheureusement il est tout juste correct… Presque médiocre. J’ai vraiment été déçu.
Et vous, vous êtes vous laissés tenter?

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Les animés les plus vus sur Crunchyroll en 2020! | Gaak 17 janvier 2021 - 12 h 05 min

[…] un peu partout. SAUF… au Japon! Eh oui, le Japon fait bande à part et a plébiscité Onyx Equinox, l’un des Crunchyroll Originals de cette année. Si j’avais à expliquer cette carte, je dirais […]

Reply

Laisse un commentaire