Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Otherside Picnic épisode 1 sur Wakanim!
Trouvailles du Nain: Otherside Picnic épisode 1 sur Wakanim!

Trouvailles du Nain: Otherside Picnic épisode 1 sur Wakanim!

par Balin 11 janvier 2021

Ça y est, la saison hiver 2021 est lancée! Je vous propose donc des reviews sur les animés qui m’ont interpellé. Le premier: Otherside Picnic sur Wakanim!

Synopsis:

Le Sinueux”, “Dame Hasshaku”, “la gare de Kisaragi”… Ces créatures dangereuses de légendes urbaines apparaissent dans le versomonde. C’est un monde voisin du nôtre et empli de mystères. Kamikoshi Sorawo a découvert le versomonde derrière la porte d’un bâtiment abandonné, et y fait la connaissance de Nishina Toriko. Cette rencontre va totalement bouleverser la vie de Sorawo. Toriko demande à Sorawo de l’aider à explorer le versomonde. Elle y recherche une jeune fille disparue nommée “Satsuki“. Sorawo accepte d’aider Toriko pour pouvoir explorer et étudier cet autre monde, mais aussi gagner de l’argent. C’est le début pour elles d’une lutte pour leur survie dans un monde inconnu empli de créatures étranges.

Source: Wakanim

Otherside Picnic: un yuri entre science-fiction et légendes urbaines!

À l’origine, Otherside Picnic (Urasekai Picnic) est un light novel de Miyazawai Iori (scénario) et shirakaba (dessin). Il s’agit d’un yuri, c’est à dire d’une histoire mettant en avant une relation amoureuse entre deux femmes.
Il est édité par Hayakawa Publishing. La série compte 4 tomes à ce jour.

Il existe aussi une adaptation en manga. Elle paraît dans le Shonen Gangan de Square Enix. Pour l’adaptation, on retrouve Mizuno Eita aux dessins.
Dans les deux cas, aucun éditeur ne publie le titre en France… On est donc bien content de pouvoir en découvrir l’animé!

Concernant l’animé, il résulte d’une collaboration entre Felix Film et Liden Films. Il est disponible sur Wakanim! Les épisodes sortent le lundi à 16h30.

Mon avis sur ce premier épisode d’Otherside Picnic!

Sur le fond:

Sur le papier, Otherside Picnic a tout pour plaire je trouve! Le synopsis est original, et assez intriguant. L’animé se vend plutôt bien!

Néanmoins, dans la pratique, c’est un peu différent.
L’épisode commence directement « dans le dur », et en tant que spectateur… On est totalement perdu.
En effet, c’est comme s’il nous manquait des informations, voire carrément un épisode! C’est déstabilisant, on ne sait rien du contexte et côté immersion dans l’épisode… Il faut s’accrocher! J’espère en apprendre un peu plus dans l’épisode 2.

Une fois ce moment de flottement passé, on découvre Kamikoshi Sorawo et Nishina Toriko. Le duo est intéressant, et on peut déjà sentir une certaine tension amoureuse.

© by FELIX film /

La première est timide, introvertie, avec des tendances auto-destructrices et son character-design nous suggère qu’il s’agit d’un personnage réfléchi et intelligent. La seconde est plus extravertie, plus énergique et cette fois, le character-design évoque plutôt une personne téméraire.
Deux personnages archétypaux mais le duo fonctionne très bien, donc on peut le concéder..!

L’univers que nous présente Otherside Picnic dans ce premier épisode est pour le moins intriguant. Un peu à la manière d’un isekai, il existe un monde parallèle: le versomonde. Nos deux comparses semblent être familières de ce monde et l’explorent régulièrement.

Dans cet endroit, auquel seules certaines personnes peuvent accéder, se manifestent des entités étranges.

À plusieurs reprises, on nous montre un « Sinueux », entité capable de rendre fou celui qui la regarde. Mais d’autres monstres semblent peupler ce monde et ils sont encore plus dangereux! De ce côté là, je dois avouer que c’est assez accrocheur!

Sur la forme:

Côté visuel, les character-design sont réussis, j’aime beaucoup. L’animation 2D est correcte, mais pas transcendante. Les couleurs ternes et les paysages sont un vrai bon point selon moi, ils retranscrivent assez bien l’étrangeté du Versomonde.
Par contre s’il y a bien une chose qui m’a troublé… C’est l’utilisation de la 3D. Utiliser la 3D, pourquoi pas, mais dans des scènes de plan fixe? Je cherche encore l’intérêt de ce choix…

Côté sonore, je n’ai pas grand chose à redire. Les OST qu’on découvre sont bonnes, et immersives. L’opening et l’ending sont plutôt sympa à écouter.

En résumé…

Je dois dire que le bilan est mitigé concernant Otherside Picnic. Pourtant, il y a quelque chose dans ce premier épisode qui a attiré ma curiosité.
Il y a quelque chose d’étrange, d’énigmatique que j’ai envie de découvrir.

© by FELIX film /

Je pense suivre l’animé, au moins les premiers épisodes. On peut espérer un divertissement original, mais ça ne sera pas l’animé de l’année!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire