Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Taiso Samurai ep 1-3 sur Wakanim!
Trouvailles du Nain: Taiso Samurai ep 1-3 sur Wakanim!

Trouvailles du Nain: Taiso Samurai ep 1-3 sur Wakanim!

par Balin 26 octobre 2020

Le 3ème épisode est sorti samedi, l’occasion pour moi de vous faire une petite review de Taiso Samurai, disponible sur Wakanim!

Pour rappel, Taiso Samurai (ou The Gymnastics Samurai) est le projet secret du studio MAPPA! Je vous en parlais juste ici:

Taiso Samurai: l’animé original du studio MAPPA

Synopsis:

L’histoire se déroule en 2002 dans l’équipe de gymnastique masculine japonaise autrefois puissante. Shōtarō Aragaki, l’ancien membre de l’équipe japonaise qui a consacré sa vie à la gymnastique, n’est plus en mesure de répondre aux attentes. Bien qu’il s’entraîne toujours intensément jour après jour, son entraîneur Amakusa lui conseille de prendre sa retraite. Cependant, une certaine rencontre va modifier le destin d’Aragaki.

Taiso Samurai: un ensemble de personnages incroyables

Ce qui m’a le plus plu dans ces 3 premiers épisodes, c’est l’ensemble de personnages qu’on nous présente.
Dans un premier temps, le duo de protagonistes principaux se démarque bien.
Jotaro seul serait franchement chiant à mon avis, mais associé à sa fille Rei, ils deviennent un excellent binôme.
La dynamique père/fille est très intéressante pour l’instant. Une inversion des rôles avec la fille qui prend soin du père, l’envie du père de faire plaisir à sa fille, et le spectre de la maman qui plane. C’est assez touchant de prime abord et je pense que cela réserve des moments très forts par la suite.

Taiso Samurai The Gymnastics Samurai MAPPA Rei Jotaro

Et les personnages plus secondaires, comme Léo ou encore Tetsuo (le sasuke de l’animé) ne sont pas en reste. Léo notamment est assez intéressant pour la dynamique qu’il met dans l’animé et dans les relations. (Et en plus il fait un bon ressort comique).

Mari la grand mère, Big Bird ou Britney (que certains qualifieront de cliché homophobe) sont aussi assez attachants.

L’histoire, on en pense quoi?

Pour l’instant l’histoire se met en place, donc il n’y a pas grand chose à en dire. Mais elle promet déjà de belles choses.
Elle semble plus axée sur l’introspection, sur le développement des personnages.
Je pense cependant qu’elle se limitera au personnage de Jotaro et que les autres personnages ne seront que des faire-valoir.
Pour l’instant, cela semble fait intelligemment, avec des relations plausibles entre personnages. Je pense notamment à Rei qui soutient son père ou au coach qui porte un soutien sans faille à son athlète malgré les différends.

Je me demande tout de même quel sera l’objectif final du récit… Une victoire aux JO? Cela me paraît trop improbable…

Et l’animation de Taiso Samurai dans tout ça?

La première chose qu’on attendait avec cet animé c’était l’animation. Eh oui, MAPPA nous a montré de si belles choses qu’on place désormais de grands espoirs dans chacun des projets annoncés!

Et malgré le doute qui subsistait (c’est le 4ème projet du studio cette année), Taiso Samurai est une réussite.
Le trailer mettait en avant quelques scènes en 3DCGI:

Elles ne sont pas nombreuses au cours des 3 premiers épisodes mais je dois dire qu’elle donne un petit effet sympa. Les plans POV m’ont vraiment beaucoup plu.

Au delà de ça, c’est encore une fois très propre, très dynamique alors évidemment… On en redemande!

Et pour finir, l’ambiance sonore est vraiment géniale

L’ambiance générale de Taiso Samurai me rappelle un peu Great Pretender, une sorte de « folie colorée ». D’ailleurs la grand-mère pourrait totalement apparaître dans la création de WIT Studio!

Mais revenons à la bande-son de cet animé original du studio MAPPA… Elle est très prenante, et nous embarque vraiment dans l’action. Elle contribue grandement à donner de l’énergie, du pep’s à la série.

En guise d’illustration, voici l’opening:

Pour finir, on suit ou on ne suit pas?

Pour ma part, j’adhère à l’animé, alors évidemment je suis! J’aime beaucoup ce héros en pleine déchéance, tous ses doutes qui l’assaillent et ses proches qui le soutiennent.

C’est cependant une série assez particulière, qui, par conséquent ne plaira pas à tous. Il ne faut pas, je pense, espérer des confrontations musclées contre un rival (ce qui arrive couramment dans les manga de sport).

L’adversité sera probablement de la partie mais plutôt pour servir de levier à Jotaro, pour le faire progresser sur lui même.
Mais cela ne reste que des suppositions! Seule la suite pourra nous éclairer!

La Team te suggère aussi

1 Discussion

L’anime Yasuke donne ses premières informations ! | Gaak 27 octobre 2020 - 18 h 24 min

[…] que proposera Mappa (Jujutsu Kaisen, Taiso Samurai, Dorohedoro) se verra moins “réaliste” car celui-ci proposera magie et technologie. On […]

Reply

Laisse un commentaire