Accueil Critiques Trouvailles du Nain: To Your Eternity, le voyage éternel!
Trouvailles du Nain: To Your Eternity, le voyage éternel!

Trouvailles du Nain: To Your Eternity, le voyage éternel!

par Balin 13 avril 2021

L’un des animés que j’attendais particulièrement cette saison, c’est To Your Eternity. Une bonne adaptation pour le manga de Yoshitoki Oima ?

Après A Silent Voice, Yoshitoki Oima s’est lancée dans un tout autre monde avec To Your Eternity. Forte de son succès, la série a donc droit à une adaptation en animé. C’est le studio Brain’s Base qui se charge de la production de l’animation. L’animé devait initialement sortir à l’automne 2020, pandémie oblige: il ne sort qu’au printemps 2021!

À noter que cette saison comptera 20 épisodes! On vous en parlait juste ici.
Les nouveaux épisodes sortiront ainsi les lundis à 18h30 sur Crunchyroll.

Pour ceux qui se demanderaient de quoi ça parle, voici le synopsis:

Un garçon solitaire errant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord rencontre un loup. Tous deux deviennent rapidement amis, dépendant l’un de l’autre pour survivre dans cet environnement hostile. Mais ce garçon a une histoire et sa rencontre avec ce loup n’est pas fortuite… 

Alors, que valait ce premier épisode de To Your Eternity?

To Your Eternity est une histoire qui se veut, à ses débuts, plutôt contemplative. Les principales thématiques évoquées par le récit étant l’immortalité, la solitude et la quête de l’humanité. Il s’agit en quelque sorte d’une quête initiatique avec pour objectif l’acquisition de sentiments, de ressentis humains. Ne vous attendez donc pas à un anime nekketsu-type; on est plutôt sur une fable philo-poétique ici. (Même si de l‘action est à venir).

Ce premier épisode nous offre une belle adaptation de la première moitié du tome 1. On découvre le personnage principal: cette sphère mystérieuse, mais aussi Joan et le jeune Fushi. L’histoire des deux derniers se veut poignante, profondément mélancolique d’ailleurs. Et l’animé appuie vraiment sur cette triste réalité. Les paysages enneigés, le blizzard quasi-constant: on est embarqué dans ce monde rude et sans pitié. La bande-son de l’animé est vraiment parfaite, et vient soutenir l’aspect poétique de l’oeuvre.

To Your Eternity episode 1 Avis Critique Review Crunchyroll Streaming Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain
© by Brains Base /

Je n’ai pas grand chose à redire sur l’animation, ce n’est pas du grand art mais cela suffit pour ce type d’anime, le studio Brain’s Base signe là une copie correcte à mon sens.

Finalement, on ressort de ce premier épisode très troublé, presque peiné (voire même larmoyant hein, on ne va pas se le cacher). Et je trouve que ce découpage donne une force supplémentaire à l’oeuvre. En effet, le premier tome ne s’arrête évidemment pas sur la fin de l’épisode 1; il continue. De ce fait, je trouve le début de l’histoire bien plus rude en animé qu’en manga.
Alors, si vous n’avez pas peur de verser quelques larmes et/ou d’avoir le coeur en miette: je vous recommande ce titre!

To Your Eternity episode 1 Avis Critique Review Crunchyroll Streaming Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain
© by Brains Base /

Pour ceux que ça intéresse, le manga est actuellement en cours de parution aux éditions Pika. Le tome 14 sortira le 21 avril prochain.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire