Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Wonder Egg Priority épisode 1 à 3
Trouvailles du Nain: Wonder Egg Priority épisode 1 à 3

Trouvailles du Nain: Wonder Egg Priority épisode 1 à 3

par Balin 27 janvier 2021

Parmi les animés de l’hiver 2021, on a pu découvrir Wonder Egg Priority sur Wakanim! Alors, que vaut cette série déroutante?

Wonder Egg Priority, d’où ça sort?

Wonder Egg Priority est un animé original du studio Cloverworks (TPN, Shadows House). Au scénario, on découvre Nojima Shinji, plutôt habitué aux dramas qu’au animé. Il signe ainsi sa première série animée!

La série comptera en tout 12 épisodes. Un nouvel épisode est disponible tous les mardis à 16h sur Wakanim.

Lors d’une promenade nocturne, Ohto Ai, une jeune fille de 14 ans, entend une mystérieuse voix qui lui confie “l’Egg”. “Si tu veux changer le futur… Alors, fais un choix. Allez, crois en toi et casse l’Egg.” Que va-t-il arriver à Ai une fois qu’elle aura cassé l’Egg ?

Source: Wakanim

Et qu’est-ce qu’on en a pensé?

Le début de l’animé est plutôt déstabilisant, on ne sait pas trop où l’on est, ce qu’il se passe et où l’on va. On découvre Ohto Ai, une jeune fille qui semble bien mal à l’aise dans sa peau. Celle-ci se voit confié un oeuf numéroté à la suite d’une discussion avec… un scarabée volant…
C’est à peu près ça la situation initiale. On a de quoi être intrigué!

Évidemment qui dit oeuf, dit éclosion… Et là encore, l’animé nous surprend. De l’oeuf sort une personne! Je dois avouer que je ne m’attendais vraiment pas à ça, et mes surprises ne se sont pas arrêtées là!

©WEP PROJECT

On découvre, au fil des épisodes, que l’animé traite de thèmes plutôt durs en réalité. Le harcèlement scolaire, le suicide, l’adolescence, le regard des autres… D’ailleurs, j’ai trouvé très intéressant cette façon de représenter les harceleurs. Les visages pixellisés/floutés donnent un vrai aspect déshumanisé.

Wonder Egg Priority Extrait Wakanim
©WEP PROJECT

Au milieu de toutes ces thématiques fortes, on comprends que les personnes qui sortent des oeufs sont des personnes en souffrance psychologique et que Ohto Ai doit leur venir en aide. Pour cela… Une seule chose à faire: affronter ses démons!
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les combats claquent, le travail du studio sur ce point est impressionnant!

Gif Yusuke Kawakami CGI Sakuga Wakanim
Séquence réalisée par Yusuke Kawakami ©WEP PROJECT

Le cas d’Ohto Ai ne semble pas être  « unique », en effet, on découvre d’autre personnes, Neiru Aonuma, Rika Kawai qui sont chargées de « protéger » des oeufs. Elles ont pour point commun d’avoir elles-mêmes une histoire difficile, marquée par le harcèlement voire le suicide. Mais elles ont aussi l’ambition de sauver et de revoir une personne qui leur était chère.
On s’attache très vite à ces personnages « brisés » qui trouveront forcément (et malheureusement) un écho dans nos histoires personnelles. Et je pense que c’est une des forces de cet animé: il est parlant.

Wonder Egg Priority Extrait Wakanim
©WEP PROJECT

Autre bizarrerie de l’animé, ces deux mannequins, qui parlent, semblent être responsable des oeufs… Il s’agirait d’adultes, mais ils restent plein de mystère pour l’instant.

Finalement, Wonder Egg Priority, à suivre ou pas?

C’est une des plus belles surprises de cette saison! (Et que je n’avais pas vu venir du tout d’ailleurs, à ma courte honte).
Le scénario est frais, original. Il aborde des thèmes vraiment particuliers, délicats et il le fait très bien.

Concernant l’animation, le studio Cloverworks rend une excellente copie. L’animation est fluide, soignée. La direction artistique est également super jolie, très colorée et en adéquation avec l’aspect « loufoque » que peut avoir l’animé. Il y a des séquences sakuga vraiment exceptionnelles (dans l’épisode 3 par exemple wow).

Séquence réalisée par Harumi Yamazaki ©WEP PROJECT
Gif Harumi Yamazaki Sakuga Wonder Egg Priority Ohto Ai Rika Kawai episode 3 Wakanim
Séquence réalisée par Harumi Yamazaki ©WEP PROJECT

Côté ambiance, on part parfois sur du survival et les OST sont bien adaptées à ces changements. Vraiment, je salue la qualité de l’animé et j’attends impatiemment la suite!

L’avis de Winni-sensei en prime:

« Très satisfait du premier épisode, avec une esthétique qui pourrait faire penser à Your Name (merci Cloverworks pour les travaux). Le scénario est très intriguant notamment le délire loufoque entre rêve et réalité, hâte de voir la suite! »

PS: après avoir regardé WEP, vous ne verrez plus jamais votre stylo 4 couleurs de la même façon, je vous l’assure!

Wonder Egg Priority Extrait Wakanim
©WEP PROJECT

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Trouvailles du Nain: Wonder Egg Priority, la claque de cette saison! | Gaak 5 avril 2021 - 15 h 00 min

[…] Pour autant, on peut déjà dresser un bilan de ce que nous a montré l’animé jusqu’à maintenant! Si vous souhaitez découvrir mes premières impressions sur l’anime, c’est par ici. […]

La section commentaire est fermée