Le petit Kappa vient de se réveiller. Alors il est temps de vous présenter Un été avec Coo !
Un été avec Coo est un film d’animation de Hara Keiichi, sorti en 2007. Il se classe dans les genres comédie, drame et aventure. Le film traite du folklore japonais.
D’abord, Un été avec Coo est adapté de l’œuvre de Masao Kogure. C’est une trilogie de romans des années 80. Le film adapte les romans et décide de s’orienter vers la vie quotidienne d’une famille presque ordinaire. Pour le réalisateur, la présence du kappa (l’esprit de l’eau) doit mettre en valeur, par opposition, la banalité des scènes de la vie quotidienne.
Synopsis de, Un été avec Coo
Kôichi, un jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange encastré dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu’il décide de laver cette précieuse pierre, un étrange animal en sort. Surprise, c’est un kappa, un esprit de l’eau. La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d’en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d’ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L’aventure de Coo à la recherche d’autres kappa commence.
C’est une belle histoire d’amitié entre un garçon et un Kappa, entre légendes et époque moderne.
Le film nous plonge au cœur du folklore japonais. Tout d’abord dans les temps anciens où les esprits avaient leur place et étaient craints. Puis nous arrivons dans le monde moderne où les esprits n’ont plus leur place et ne sont que légendes.
On va suivre l’histoire d’un petit Kappa qui s’est retrouvé pétrifié dans une pierre. Koichi, un jeune garçon, le trouve et décide de s’occuper de lui. Il l’appelle Coo.
Coo se retrouve donc dans ce monde moderne, qu’il ne connaît pas et qui a terriblement changé depuis son époque. Il est perdu et complètement désorienté. On sent toute sa tristesse d’avoir perdu le monde qu’il connaissait. Cependant il ne va pas se laisser abattre et avec son ami Koichi, ils vont se mettre à la recherche des derniers Kappas.
Coo sera sans cesse confronté à cette époque et aux humains, qu’il va devoir fuir. On ressent vraiment sa détresse et la pression qu’il reçoit par les humains grâce à la mise en scène. Il est comme un animal de foire.
Pour finir, c’est un film émouvant et qui montre la réalité du monde lorsque l’on découvre quelque chose de nouveau. Coo ne perdra jamais l’espoir de retrouver les siens. Allez-vous passer votre noël avec Coo ?
Bande annonce:
(Source Allociné)