Accueil Découverte Un nouveau chapitre de Chi pour le Neko no hi, la Journée du Chat !
Un nouveau chapitre de Chi pour le Neko no hi, la Journée du Chat !

Un nouveau chapitre de Chi pour le Neko no hi, la Journée du Chat !

par Shima 22 février 2022

Le 22 février au Japon, on célèbre les chats ! Pourquoi cette date ? Eh bien tout simplement car le chiffre 2 se prononce « ni’ en japonais. Du coup, la date du 22/2 peut littéralement se prononcer « ni ni ni » et ce son est très proche de l’onomatopée japonaise pour le chat « nyan nyan nyan ». Et oui, il n’en fallait pas plus pour que nos amis japonais décrètent le Neko no hi à cette date. Et comme d’habitude, c’est avec beaucoup de sobriété que les japonais fêteront leur amour pour les félins… Bien évidement que non ! Au pays de la démesure, préparez-vous à voir des chats partout aujourd’hui ! Pâtisseries, peluches, publicités et même mangas, les chats vont envahir l’archipel ! Certains temples organisent d’ailleurs des offices pour nos chats défunts ou en vie pour leur souhaiter le meilleur.

Neko no hi
À Tokyo, le magasin Jiyugaoka produit des donuts à l’effigie de chats pour fêter le Neko no Hi !

À Kagoshima, un temple dédié aux chats, les visiteurs écrivent des messages déstinés à leurs chats, qu’ils soient décédés, portés disparus ou toujours en vie.

Essayez de taper « catday » ou « nekonohi » sur instagram, vous risquez de tomber sur des pépites japonaises ! En effet, des concours de photos pulluleront aujourd’hui.

Neko no hi
@cocolog_cat

Un nouveau chapitre de Chi pour le Neko no hi !

Cette année, le magazine Morning de Kôdansha célèbre aussi le Neko no hi. Sa couverture est entièrement dédiée à nos amis les chats.

Au programme de ce numéro 12, un nouveau chapitre du manga Chi : Une vie de chat de Konami Kanata. Aux côtés de la petite Chi, figurent les mangas félins Yomawari Neko de Kaoru Fukaya, et Kiri Moya Biyori de Takayuki Mizushina.

Neko no hi
Couverture du Morning numéro 12 du 17 février 2022

Chi : Une vie de chat fut initialement publié entre 2004 et 2015 dans le Morning, pour un total de 12 volumes. Le manga fut aussi popularisé par ses adaptations animées, dont la plus récente date de 2018.

En France, le manga est proposé aux éditions Glénat qui a publié les aventures du chaton dans plusieurs formats dont des albums jeunesse entièrement en couleur.

Résumé Chi

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

Joyeuse Journée du Chat !

Pour l’occasion, je vous poste en toute objectivité le chat le plus mignon du monde !

N’hésitez pas à nous partager vos matous !

Ninjin qui essaye de décider quelle quintuplée choisir…

Sources : Manga-News / Japan-Experience / Nautiljon

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR