C’est lors de la diffusion du 25ème et dernier épisode de la saison 1 de Fruits Basket (2019) que l’annonce a été faite : une saison 2 est prévue pour 2020. Le magazine japonais Hana to Yume numéro 20 avait annoncé jeudi dernier qu’une annonce importante allait être faite après le dernier épisode.
Nombreuses jeunes filles (et certains garçons) de ma génération ont découvert les mangas, notamment les shôjos grâce à Fruits Basket. Aujourd’hui, Fruits Basket est un manga culte, ayant remporté plusieurs prix. Il fut même l’un des shôjo les plus vendus en France à sa sortie. Ce manga a marqué toute une génération donc une vague de nostalgie et d’engouement a déferlé à l’annonce d’un nouvel anime Fruits Basket.
Le manga avait déjà eu le droit à une adaptation en 2001, mais l’anime ne retraçait que le scénario des huit premiers tomes, avec une fin improvisée, le manga était encore en cours de publication lors de sa création. Ce nouvel anime va, quant à lui, couvrir l’histoire des 23 tomes du manga. Cette annonce a enchanté les fans qui attendaient une suite à l’anime depuis des années. Depuis l’annonce de la saison 2, les fans sont de nouveau ravis car cette nouvelle saison adaptera l’histoire inédite en anime et où celle-ci gagne en importance.
Synopsis
Tohru est une orpheline qui décide de s’installer dans une tente dans les bois. Cependant, ce terrain appartient à la famille Sôma qui la recueille en échange de travaux ménagers. Elle se retrouve donc à cohabiter avec Yûki Sôma, un camarade de classe. Tohru passe donc d’orpheline vivant dans les bois à jeune fille vivant dans une grande maison entourée de garçons. Toutefois, la famille Sôma est maudite, certains de ses membres se changent en un animal du zodiaque chinois dès qu’ils ont un contact avec une personne du sexe opposé, entre autres circonstances. La transformation ne dure que quelques minutes, mais la personne réapparaît entièrement nue ! Avec d’aussi étranges personnages hauts en couleur, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Manga
Fruits Basket est un manga de Natsuki Takaya prépublié dans le magazine Hana to yume entre juillet 1998 et novembre 2006. L’édition reliée compte 23 tomes. Le manga est disponible en France chez Delcourt/Tonkam. Initialement publié en édition simple en 2002, une Perfect Édition est sortie en 2018. Cette version propose des tomes doubles, donc compte 12 tomes. Elle comporte des illustrations, des bonus inédits et une impression de qualité supérieure faite à partir des planches originales. Un marque-page à l’effigie d’un des personnage principaux est offert avec chaque tome.
Fruit Basket est un shôjo manga où l’on retrouve une héroïne un peu naïve et une histoire d’amour. Cependant, le manga se distingue des autres shôjos par une histoire complexe de malédiction pleine de rebondissements. Les personnages sont tous très développés, ce qui permet un attachement ou au contraire un ressentiment puissant. En lisant le manga, on passe par un large panel d’émotions et plus d’un lecteur a dévalisé le stock de mouchoir de sa maison lors de sa lecture. Ce manga est une vraie leçon de vie qui a changé la façon de voir la vie de beaucoup de fans.
Au cours de 23 tomes du manga, le dessin de Natsuki Takaya a beaucoup évolué. Si jamais vous êtes rebutés par les graphismes, persévérez un peu, vous ne serez pas déçus.
Fruits Basket another
Une suite intitulée Fruits Basket Another est publiée à partir du 4 septembre 2015 sur le site internet HanaLaLa online. Le manga compte 3 tomes et est également disponible chez Delcourt/Tonkam.
L’histoire suit les aventures des enfants des personnages du manga original dans le lycée Unavara, lycée de Tohru dans Fruits Basket.
Cette suite n’a pas conquis le public qui trouve en majorité que les personnages ressemblent beaucoup trop aux personnages de Fruits Basket, au niveau du physique comme du caractère, et ne trouve pas l’histoire originale. En résumé, Fruits Basket Another n’est pas la suite que Fruits Basket méritait, cette série est anecdotique.
Synopsis Fruits Basket Another
Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler!
Depuis la fin de Fruits Basket Another, Natsuki Takaya a publié plusieurs one-shots centrés sur des personnages de son oeuvre. Pour l’instant, 4 one-shots sont sortis dans Hana to Yume, basés sur Shiki Sôma, Hatori, Shigure et Ayame.
Fruits Basket anime 2001
Le manga Fruits Basket a été adapté en anime en 2001. La série compte 26 épisodes et a été produite par le studio DEEN. En France, l’anime est disponible chez Déclic Images.
Comme dit précédemment, ce premier anime ne couvre librement les évènements que des huit premiers tomes. Une fin a été improvisée pour conclure l’anime. Fruits Basket reste néanmoins culte pour toute une génération, même si, un reproche récurrent a été que la série était un peu trop centrée sur l’humour par rapport au manga, qui lui, mêle habilement de nombreuses émotions de manière quasiment parfaite.
Fruits Basket anime 2019
Cette nouvelle adaptation voit un tout nouveau casting à sa réalisation comme pour les comédiens. L’anime est réalisé par Yoshihide Ibata sous la supervision de la mangaka Natsuki Takaya. Contrairement à la version 2001, cet anime couvrira les évènements des 23 tomes de la série.
Cette adaptation est plus fidèle au manga. Si le premier anime avait eu comme reproche un trait d’humour trop présent, cette fois-ci c’est le travers inverse. L’humour n’est pas assez habilement amené, ce qui ne désamorce pas assez les scènes dramatiques. Cependant, l’anime reste une grande réussite. Les musiques sont magnifiques et aident grandement à sublimer les émotions. Les changements de Seiyuu et de graphismes ont d’abord déstabilisé les amateurs de l’ancien anime. Cependant, pour la grande majorité, la nouvelle adaptation a séduit les fans, malgré la nostalgie qu’ils peuvent éprouver envers la version précédente. La série permettra également aux plus jeunes de découvrir le manga à travers ce nouvel anime.
Anecdote
Vous l’avez peut-être remarqué, comme de nombreux autres spectateurs, la cigarette a disparue de l’anime. Dans le manga et la première adaptations, on pouvait voir notamment Hatori Sôma, le médecin, fumer de temps en temps. Dans la version 2019, Hatori s’est sevré de la nicotine. Natsuki Takaya, auteure du manga et superviseuse du projet s’en explique sur son compte Twitter :
« Le manque de scènes de tabagisme est tout simplement dû à la réglementation moderne », explique la mangaka, « La première adaptation date d’une autre époque, mais aujourd’hui, les choses ont changé vis-à-vis de la cigarette ».
Source : Natsuki Takaya
En effet, depuis quelques années le Japon durcit ses mesures et dispositifs pour réduire le tabagisme. Le gouvernement se dirige progressivement vers des lois pour interdire la cigarette dans les lieux publics.
Source : Anime News Network / Manga News