Après une vente aux enchères en juin 2025, AIBO ART AUCTION renouvelle l’expérience en proposant presque 500 lots issus de la japanimation !
Le 19 octobre 2025, AIBO ART AUCTION proposera une onzième vente consacrée à la japanimation. Celluloïd, genga, et dōga de séries cultes seront disponibles. Du Dragon Ball, du Saint Seiya, du Ghibli mais aussi du One Piece, Naruto, Bleach et autres Hunter x Hunter… Il y en aura pour tous les goûts et surtout, tous les porte-monnaie !
Les estimations pour cette vente sont comprises entre 100€ et 5000€. La pièce maitresse de la vente, c’est évidemment ce magnifique cellulo représentant les Goku, Gohan, Goten, Vegeta, Gotenks et Vegeto de Dragon Ball Z !


Rendez-vous le 19 octobre à 14h, via Drouot Live !
Vous pouvez d’ailleurs consulter le catalogue !
LEXIQUE DE L’ANIMATION JAPONAISE !
- Le story-board, ce sont des dessins sommaires qui permettent d’orienter la suite du travail. Il précise le nombre de scène, de changements de plan (les cut), les déplacements de personnages ou de caméra. Ils sont souvent accompagnés d’annotations qui indiquent ce qu’il se passe. Ce type de document est produit par le réalisateur de l’anime.
- Le layout est une illustration détaillée de chaque cut qui concrétise le story-board produite par les animateurs clé. Cela permet ensuite aux autres animateurs (les intervallistes, ou inbetweeners) de travailler simultanément et de manière plus efficace.
- Les genga sont les scènes clé de chaque personnage dans chaque séquence. On est très proche du rendu final (sans couleur)
- Les dōga (ou douga), ce sont des dessins qui ouvrent et ferment un Cut, réalisés encore une fois par les animateurs clés. Ce sont en quelques sorte des poses clés dans les poses clés.
- Le celluloïd, ou cell, ou cellulo, est une feuille en plastique transparente sur laquelle on dessine le personnage ou le décor de manière indépendante à partir des dōga. De cette manière, on n’a pas besoin de tout redessiner à chaque fois ! Le celluloïd est en couleur, généralement peint à la gouache.
Les celluloïd sont des objets rares à l’heure actuelle puisqu’ils ne font plus partie de la chaîne de production. En effet, la numérisation permet une colorisation moins chronophage, et moins coûteuse.