La review du jour est celle d’une des dernières nouveautés de chez Mana Books… Voici mon avis sur les tomes 1 et 2 de VILLAGEOIS LVL 999 !
À l’origine, Lv999 no murabito est un web novel de Hoshitsuki Koneko qui paraissait sur le site Shōsetsuka ni narō, entre 2015 et 2018. Par la suite, les éditions Kadokawa ont édité l’oeuvre au format light novel avec des illustrations de Fuumi. La série est complète en 8 tomes.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’adaptation en manga par Iwamoto Kenichi ! Cette dernière compte à ce jour 14 tomes au Japon. Elle est toujours en cours, et paraît dans le Monthly Comp Ace de Kadokawa.
Villageois LVL 999, tomes 1 et 2 !
J’ai eu la chance de recevoir le kit presse de VILLAGEOIS LVL 999, et je l’ai trouvé plutôt original. En plus des deux premiers volumes, le coffret comprenait un plateau de jeu, des pions, un dé pour jouer et également un pin’s LVL999 !
Au delà de ça, j’ai été très agréablement par la qualité de l’édition. Le papier est épais, bien blanc et sans transparence. L’impression est très propre également. Les jaquettes sont assez épaisses aussi et je les trouve vraiment très attractives avec leur aspect mat et leurs couleurs ! À noter que vous ne trouverez des pages couleurs que dans le tome 1.
Héros, sages, guerriers…
Dans un monde où le rôle de chacun est attribué à la naissance, quiconque naît » villageois » –; le plus faible de tous les rôles –; est condamné à œuvrer au développement des villes sous la protection d’êtres supérieurs. Contre toute attente, l’un d’entre eux a atteint un niveau absolument inouï : 999 !
Sa rencontre avec une fillette de la race des démons va pousser le villageois Kagami à lutter pour un monde meilleur.
Le villageois le plus fort du manga-game !
VILLAGEOIS LVL 999 se déroule dans notre univers, mais dans un futur éloigné où des monstres sont apparus. Cependant, même si on nous précise ce cadre spatio-temporel, ce monde a finalement tout d’un univers de fantasy classique. En effet, on ne retrouve pas grand chose de notre civilisation. Néanmoins, cela permet de justifier les noms japonais dans un monde de fantasy alors pourquoi pas…! On retrouve un système de « rôles » pour chaque individu, qui évoque les classes des jeux de rôle, mais aussi des éléments vidéo-ludiques.
Les éternels slimes sont de la partie, on a aussi des gobelins, et autres centaures. Du classico-classique, même si je suis encore surpris de la spécificité des hybrides hommes-chevaux dans cet univers… Déconcertant, drôle aussi, mais loin d’être incohérent : je vous laisse découvrir. Point plus important : la guerre fait rage dans ce monde, et les démons, avec à leur tête le Roi-Démon, sont considérés comme des ennemis.
Univers : 3/5
Dans VILLAGEOIS LVL 999 on suit Kagami Kōji, un villageois. Mais s’il s’agit du « rôle » le plus faible au combat; notre protagoniste se démarque. C’est un monstre de puissance… Eh oui… Il est au niveau maximum, le niveau 999 ! Le récit débute lorsqu’il rencontre Alice Balnesio, la fille du Roi-Démon. Très vite, les deux personnages se trouvent un objectif commun : assurer la paix entre les humains et les démons… Un objectif bateau mais il a au moins le mérite d’être clair et d’aller à l’essentiel ! Les enjeux sont assez faibles, de même que la tension.
En revanche, le récit n’est pas ennuyeux grâce aux changements de tons. L’histoire est tantôt assez sérieuse, en abordant des thématiques fortes, et en interrogeant les mécaniques de l’univers. Mais elle bascule régulièrement dans le comique, par des situations ubuesques, ou grâce à des caractères atypiques. On a aussi le droit à des combats assez sympathiques qui viennent donner du rythme à la lecture.
Scénario : 3/5
Notre VILLAGEOIS LVL 999, Kagami Kōji, répond lui aussi à un archétype : celui du héros qui part avec un handicap, mais qui, à force de détermination et de travail, est devenu surpuissant. Mais ça, ce n’est qu’au premier abord.
En effet, au fil du tome, l’auteur complexifie le portrait de son protagoniste et lui donne des aspirations intéressantes. Kagami souhaite rester neutre dans le conflit entre humain et démon, pour autant cela ne signifie pas qu’il sera non violent. C’est un personnage qui se bat pour ses convictions, et cela le rend attachant, même s’il n’a aucune difficulté pour l’instant.
L’autre originalité de ce protagoniste c’est son passé. Kagami sait beaucoup de choses, mais ne les révèle pas, il les dissimule même sciemment. C’est un parti-pris que je trouve super intéressant. Pour l’accompagner, on trouve Alice, la fille du Roi-Démon qui pour l’instant n’a rien de particulier à mon sens. Mais aussi Takako Builder qui, elle, apporte une bonne dose d’humour.
Personnages : 4/5
Du point de vue des visuels, la proposition de VILLAGEOIS LVL999 est correcte mais elle n’a rien de transcendant. Le character-design est bien adapté aux caractères des personnages; le meilleur exemple étant Takako Builder. Un soin quasi-identique a été apporté au bestiaire, avec des créatures aux apparences vraiment monstrueuses et/ou époustouflantes.
En revanche les arrières-plans manquent cruellement. C’est d’ailleurs assez dommage. En connaissant le contexte spatio-temporel, il y avait des choses intéressantes à faire, avec plein de références à notre civilisation dans les décors. Iwamoto Kenichi gère plutôt bien les expressions de ses personnages, ce qui permet aux scènes comiques d’être très efficaces.
Au delà de ça, l’action est plutôt bien dépeinte. Les combats sont dynamiques, avec un découpage efficace et de belles mises en scènes. Globalement, la lecture est fluide, cependant, c’est parfois un peu confus, et maladroit du point de vue anatomique.
Visuels : 4/5
VILLAGEOIS LVL 999, en résumé :
💎 Les points forts :
- Le protagoniste, et le reste du casting, sont plaisants à suivre.
- Le scénario paraît prometteur, avec des questionnements intéressants.
- Le dessin fonctionne bien, et permet une lecture fluide.
🪨 Les points faibles :
- L’ensemble est un peu convenu…!