Accueil NewsAnimes Wakfu: la saison 4 révélée (Edit2), le financement est achevé !
Wakfu: la saison 4 révélée (Edit2), le financement est achevé !

Wakfu: la saison 4 révélée (Edit2), le financement est achevé !

par La Grande Ensifera 29 juin 2020

Wakfu fait énormément parler de lui ces derniers temps et pour cause les fans sont en extase !!! Ankama vient de dévoiler les premières images de la saison 4, cependant la sortie peut sembler plus compliquée qu’elle n’y parait.

Tout d’abord l’aventure WAKFU commence il y a un peu plus de douze ans. Après le succès du jeu vidéo DOFUS, Ankama crée une série d’animation qui se déroule dans le même univers (le Krosmoz), près de mille ans plus tard. Diffusé pour la première fois en octobre 2008, WAKFU. C’est un véritable succès, atteignant le million de spectateurs lors de son pic d’audience sur France Télévisions.

Aujourd’hui, la série compte trois saisons et cinq épisodes spéciaux, disponibles dans le monde entier sur Netflix. La diffusion de la série sur Netflix lui permet une diffusion internationale, et donc une plus grande visibilité.

Ce qu’il s’est passé durant les premières saisons

WAKFU raconte les aventures de Yugo, un jeune garçon adopté qui se découvre des pouvoirs extraordinaires. À la recherche de ses origines, en compagnie de son vieil ami Ruel, il fera la connaissance de Tristepin le guerrier roux, de la princesse Amalia et de sa garde du corps Evangelyne, avant de retrouver son frère dragon, Adamaï. Ensemble, ils vivront de grandes aventures, connaîtront des joies et des peines, viendront à bout de bien des dangers. Ensemble, ils deviendront la Confrérie du Tofu.

Après avoir affronté Nox, mage qui maîtrisait les rouages du temps ; Qilby, éminent représentant du peuple de Yugo aux pouvoirs et à l’intelligence exceptionnels ; Ogrest, l’ogre au sommet du Mont Zinit, responsable des catastrophes qui frappaient le monde ; et enfin l’omniscient Oropo, ennemi philosophe qui a placé nos héros face à leurs propres démons ; quelle menace va cette fois s’abattre sur le Monde des Douze ?

Souvenons nous que la fin de la saison 3 nous avait laissé avec Yugo et ses amis aux portes de l’Ingloriom, le royaume des dieux. Le territoire flottant y apparaissait dévasté. Que s’est-il passé ? Où sont les Douze Dieux ? Existe-t-il un lien entre la victoire qu’ils viennent de remporter et ce chaos ? Quelle est cette étrange forme rouge ?

La dernière saison devra répondre à toutes ces questions car elle marque le point culminant de la série. C’est la fin ultime de la série et on espère une fin en or pour nos personnages.

Wakfu saison 4 kickstarter ankama
Image de la saison 4

Cette saison 4 racontera donc la suite des aventures de la Confrérie du Tofu dans le royaume des dieux.

Wakfu a besoin d’aide

Le dessin animé qui a bercé mille et une enfances et même adolescences, a fait appel à ses fans. Ils ont d’abord révélé leur projet de créer un Kickstarter pour pouvoir financer la saison 4 de Wakfu. Puis, ont dévoilé chaque semaine une vidéo retraçant le parcours des personnages de la confrérie du tofus. C’est donc le lundi 8 juin, que le Kickstarter commençait. Il se base sur un financement participatif, afin d’aider à la production.

WAKFU rencontre toujours un énorme succès et a la chance d’être aimé par un public large et fidèle. Cependant, la série évolue et aborde des sujets de plus en plus matures. Ces sujets la poussent peu à peu en dehors de la case jeunesse.

Le recours au financement participatif permet à Ankama d’emmener la série là où elle ne pourrait pas aller sans les fans. Ainsi ils restent les maitres de leur histoire, sans perturbation. D’ailleurs ce que les contributeurs vont offrir à WAKFU n’est rien de moins que la liberté de création, l’opportunité de faire évoluer l’histoire et les personnages sans contrainte.

Des paliers à atteindre…

La série est magnifique et merveilleusement bien animé et pour cause, chaque épisode coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette campagne Kickstarter permettra de financer une partie de la production. En effet, Ankama s’engage à produire trois épisodes dès que le premier palier de 100 000 euros sera atteint. Chaque palier supplémentaire de 100 000 euros débloquera un épisode de plus. Des contreparties ont été prévues selon des paliers à hauteur des participations : cadeaux en jeu, objets d’art ou de collection, figurines…

Grâce au soutien des fans, Ankama produira le nombre d’épisodes correspondant au résultat de la campagne et pourra raconter la suite des aventures de la Confrérie du Tofu.

Le créateur de l’univers, Anthony Roux, alias Tot sera aux commandes du scénario. Il s’assurera de tenir ses engagements auprès de la communauté. A côté de lui, les talents du studio vont unir leurs forces : dessinateurs, animateurs, musiciens, scénaristes, les artistes qui ont œuvré sur les saisons 1, 2 et 3, ainsi que sur les épisodes spéciaux, reprendront du service et apporteront leurs connaissances et leur expertise à une nouvelle génération de passionnés désireux de contribuer à cette incroyable épopée.

Premier trailer de la saison 4 de Wakfu

À l’heure où sort cet article, ce sont 700.000euros qui ont été récoltés ! Si vous voulez soutenir le projet, c’est par ici!

EDIT: Un financement complet en moins d’une semaine !

Ankama a complètement réussi son coup et le financement participatif s’est avéré plus que payant. En à peine une semaine, la saison 4 de Wakfu a été entièrement financée, soit 1,1 Millions d’Euros ! D’ailleurs, l’oeuvre d’Ankama a réalisé un record. La série d’animation ayant reçu le financement le plus important en Europe ! Et à l’échelle mondiale, le projet est second.

Une prouesse historique pour la firme française qui pouvait douter de ce résultat (les résultats du film DOFUS et de la S3 de Wakfu n’ont pas été à la hauteur des espérances). Cependant, les fans de l’anime ont bien répondu présent et ont massivement contribué au succès de cette campagne.

À présent, deux nouveaux paliers se sont ajoutés: un épisode spécial sur Oropo si les 1,25 Millions sont atteints et un épisode secret pour fêter les 1,4 Millions d’euros. Actuellement, la campagne est a 1,13 Millions et il reste encore 12 jours devant elle.

En tout cas, c’est une très bonne nouvelle pour la communauté Wakfu et même pour l’animation française indépendante. Ankama va pouvoir garder sa ligne de conduite et raconter son histoire comme ils la veulent. Encore un grand bravo à eux !

EDIT2: Le financement s’est donc clôturé avec la coquette somme de 1 522 816 € récoltée grâce à 17 889 contributeurs. On peut dire qu’Ankama a complètement rempli son contrat en complétant la totalité des paliers proposés. Les 13 épisodes ainsi que l’épisode spécial Oropo et le secret verront donc bien le jour pour le plaisir des fans !

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Il a travaillé sur les animes One Piece, SNK et bien d'autres. Interview avec Sanda ! | Gaak 30 juin 2020 - 14 h 00 min

[…] ne sais pas si tu as vu, Ankama a créé une campagne participative pour la saison 4 de Wafku. Certains ont été surpris de voir que le coût total de la saison était à plus d’un million […]

Reply

Laisse un commentaire