Pour cette première review de 2025, je vous présente un manga français : WAVES ! Une histoire sur le surf, et un shōnen fort en émotions !
WAVES, tome 1
C’est grâce au copain Mist_sensei que j’ai découvert WAVES!!, il faut dire qu’il portait un super t-shirt à l’effigie du manga… Je me suis renseigné et ai décidé de participer au financement de l’oeuvre ! Aussitôt reçu, aussitôt lu mais il m’aura fallu un peu de temps pour écrire. Pour ceux que cela intéresse, l’auteur sera en dédicaces au Festival International de la BD d’Angoulême à la fin du mois, ce sera l’occasion d’avoir le manga en avant première (il sort le 16 mai prochain).
Depuis sa plus tendre enfance, Nate passe ses journées à surfer avec son ami Enoha. Son don inné pour ce sport semble n’avoir aucune limite ! Suite à un incident, il se retrouve embarqué dans un voyage épique pour devenir le meilleur « Big Waves Surfer » de tous les temps !
Pour ce qui est de l’édition, on a été gâté avec une jaquette alternative supplémentaire mais aussi une galerie d’illustration en fin de volume !
Prêts à surfer sur la vague ?!
WAVES, c’est donc l’histoire de Nate. Un jeune homme dont la passion pour le surf n’a d’égal que son génie pour cette discipline. Si l’auteur ne s’étale pas, on comprend bien que Nate a un lien particulier avec la mer, qui lui a pris sa mère…!
Autour de notre blondinet gravitent Enoha, un autre jeune surfeur ainsi que Kloé par la suite. La dynamique entre les trois adolescents est porteuse. Mais c’est surtout Kai, figure antagoniste de ce volume 1, que je retiens de cette lecture (et sa ressemblance avec Seiichi) !
Personnages : 4,5/5
Pour ce qui est de son histoire, WAVES va à l’essentiel, quitte à éluder complètement certains passages de l’histoire en faisant des sauts dans l’espace et dans le temps. C’est évidemment un raccourci scénaristique, mais l’auteur l’assume et en fait même un ressort comique du récit !
Au delà de ça, c’est un récit riche d’émotions qui nous est offert. La passion de Nate, et des autres, est grisante. La tension est très bien gérée, qu’elle soit dramatique, émotionnelle ou plus aventureuse !
Scénario : 4/5
Bien évidemment, en tant que manga sur le surf, WAVES prend place dans des spots bien connus des amateurs de ce sport. Dans ce tome 1, on passe ainsi des côtes du sud de la France aux plages paradisiaques d’Hawaii ! Le jargon ainsi que le fonctionnement de la discipline nous sont aussi présentés.
Mais c’est dilué dans beaucoup d’humour et d’action, ce qui rend la chose très digeste. D’ailleurs, entre quiproquo et running gags, le comique est une des grandes forces du titre ! On plonge dans la lecture !
Univers : 4,5/5
Enfin, si l’on doit parler du dessin, WAVES est une excellente surprise ! On sent les inspirations de l’auteur dans le style. J’y ai senti du Kohei Horikoshi, mais aussi du Akira Toriyama. Le trait est hyper expressif. Et pour ce qui est des mises en scènes j’ai aimé l’audace et l’ambition qui s’en dégagent !
J’ai particulièrement apprécié certaines pages qui, en plus d’être inventives, recèlent une forme de poésie. Les passages de surf sont également remarquables, et font ressortir la maîtrise du découpage dynamique !
Dessin : 4/5
WAVES, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Toutes les émotions transmises par cette lecture.
- Le surf et la façon dont il est intégré à l’histoire.
- Les visuels très accrocheurs, et leur poésie ponctuelle.
- Les personnages et leur caractère attachant.
- La summer-vibe du titre, qui vient nous réchauffer.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Malgré l’humour, c’est dommage d’avoir cette sensation de précipitation.