White Snake, l’adaptation en film d’animation de l’une des plus grandes légendes de la mythologie chinoise arrive dans les cinémas français, dès février 2022.
Ces dernières années, les films d’animation japonais sont de plus en plus présents dans les cinés français. Mais pour les films d’animation chinois, ça a toujours été plus difficile d’exister dans les salles obscures. Un trou béant dans lequel le distributeur KMBO souhaite s’engager ; en proposant au public français une production 100 % chinoise avec White Snake (Le Serpent Blanc).
Une légende animée
White Snake est une co-production entre le studio d’animation chinois Light Chaser et la Warner qui propose une adaptation en film d’animation de la Légende du serpent blanc. Si cette histoire est très connue en Chine (et ailleurs en Asie, notamment au Japon) ; elle l’est beaucoup moins en Occident. Ce mythe a souvent été adapté dans des films (comme le premier film d’animation couleur japonais, le célèbre Serpent Blanc de la Toei sorti en 1958) des pièces de théatres ou des romans ; mais la « base » est toujours la même, avec la rencontre entre un homme et un démon-serpent transformé en femme. Sauf que l’homme, bien souvent aveuglé par la beauté de la femme, ne remarque rien.
D’ailleurs, la version de Light Chaser est d’un tout autre style. Elle est plus adaptée à un public d’adolescent et ne lésine pas sur la dureté que peut avoir un récit mythologique de ce genre ; avec des démons, de la magie et tout ce qui va avec. Et dans cette version, c’est un chasseur de serpents, Xuan, qui trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine.
Un secteur en pleine expansion
L’arrivée de White Snake en France confirme l’expansion importante de l’animation chinoise dans le monde entier. Sans compter que c’est une aubaine pour Netflix (tiens tiens encore eux) ; qui a remporté les droits de diffusion des productions de Light Chaser mais aussi de films comme Big fish & Begonia, Nezha Reborn ou encore Flavors of Youth. Une progression importante, due à la qualité des animations chinoises.
Il faut dire que les animateurs sont de moins en moins sous-estimés ; et aujourd’hui, certains s’accordent à dire que l’animation chinoise regarde droit dans les yeux celle du Japon. C’est la même chose face aux productions occidentales, où un studio comme Light Chaser n’a presque rien à leur envier. Pour autant, comme dans tout secteur qui prend de l’ampleur ; le progrès est toujours recherché, pour au final, dépasser ses concurrents.
Pour vous faire un avis sur l’animation chinoise, peut-être que White Snake est un bon point de départ. Ainsi, pour le voir, il faut attendre le 9 février prochain !