Pour cette review, je vous donne mon avis sur le tome 1 de l’adaptation manga de WITCH AND MERCENARY, fraîchement arrivé chez Doki-Doki !

WITCH AND MERCENARY, tome 1 (manga) :
Je connais déjà WITCH AND MERCENARY grâce à Mahō Editions qui publie le light novel; mais ici il est question du manga disponible chez Doki-Doki ! L’éditeur nous propose un belle copie, avec un papier sans transparence et une impression de qualité. Pour ce qui est de la jaquette, elle reprend l’illustration de la version japonaise. Cependant, il n’y a pas de rappel du titre en fond et je trouve donc que c’est un peu vide.

Deux âmes brisées en route vers un continent mystérieux, prêtes à tout pour trouver enfin la paix.
Dans un monde où les sorcières sont craintes et pourchassées à cause de leurs pouvoirs redoutables, Siasha, l’une des plus puissantes de toutes, est traquée par une armée de mercenaires.
Parmi eux se trouve Zig, particulièrement réputé pour sa force et sa détermination. Après un affrontement sanglant dont il est le seul survivant, il choisit d’épargner Siasha, touché par son désir sincère de vivre en paix. Cette dernière, consciente du talent du mercenaire, lui propose alors de devenir son garde du corps.
Ensemble, ils partiront vers des terres inconnues, ignorant encore ce que ce voyage leur révélera sur eux-mêmes et sur la magie.
Nouveau monde, nouvelle chance !
WITCH AND MERCENARY prend place dans un univers de dark fantasy. Et si on assez peu d’information précises, on comprend vite qu’il existe deux continents séparés par une mer. Sur le continent de départ, seules des sorcières sont capables d’utiliser la magie. Cette puissance conférée est évidemment à l’origine de la chasse de ces dernières.

Passé l’introduction, c’est l’exploration de l’Outre-Terre que nous propose l’oeuvre. Juste assez d’éléments nous sont révélés pour conceptualiser et intriguer, ce n’est qu’un tome 1 après tout. Mais le moins que le puisse dire, c’est que ce continent semble plein d’affreuses surprises ! On peut ainsi découvrir trois Malebêtes, laissant présager un bestiaire fourni !
Univers: 4/5
Comme son titre l’indique, WITCH AND MERCENARY est l’histoire d’une sorcière et d’un mercenaire. C’est avec ce dernier, Zig Crane, que débute le récit. Le personnage en impose, sa stature, ses balafres et sa double lame colossale. Ajoutez à cela le fait que c’est un mercenaire solitaire et il nous rappellerait presque Guts de Berserk.

Sasha, la sorcière, fait forte impression également. Sa magie pousse au respect, et son charisme est bien retranscrit. Mais, même si ces deux fortes personnalités ont déjà tout pour plaire indépendamment, leurs interactions révèle toute la richesse de leur psychologie. Romance ou pas ? Pour le moment, rien ne le laisse présager !
Personnages : 4/5
D’un point de vue scénario, ce tome 1 de WITCH AND MERCENARY fait dans l’efficacité. Le rythme est soutenu, les combats alternent avec des passages plus calmes mais durant lesquels des lieues sont parcourues. De fait, on peut rapidement avoir une sensation de précipitation. Pour autant, ça reste très compréhensible et on prend plaisir !

Ce premier volume ne nous propose pas de fil rouge à proprement parler, il est presque contemplatif. Cependant, il pose les bases des thématiques de l’oeuvre; et c’est peut-être là que la lecture trouve son intérêt. Il est question de discrimination, d’injustice, alors on est assez facilement pris aux tripes. Mais il y a aussi la recherche de soi qui se profile.
Scénario : 3,5/5
Visuellement, WITCH AND MERCENARY ne m’a que partiellement convaincu. Comme dit précédemment, je trouve que l’aura des deux protagonistes est bien retranscrite. Les character-designs originaux ont été adaptés sans perdre de leur charme. Quant aux designs des Malebêtes, je trouve qu’ils sont réussi sans être particulièrement marquant !

En revanche, je trouve que dans les scènes d’action, ça manque de pages ou même de cases percutantes. Globalement, je dirais que ce sont le dynamisme et l’ambition qui font défaut, tant dans les mises en scène que dans le découpage. Qui plus est, avec le rythme du récit, cela crée un étrange contraste entre vitesse et rigidité.
Visuels : 3,5/5
WITCH AND MERCENARY, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Le duo formé par Zig Crane et Siasha.
- L’univers qui est totalement à découvrir.
- Les thématiques posées dans ce tome 1.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Les visuels manque de dynamisme et d’ambition.
- Le rythme très (trop ?) soutenu du premier volume.
