Pour cette nouvelle review, je vous donne mon avis sur YAN ! Découvrez ce manhua mélangeant super-héros, science-fiction et opéra chinois !
Yan, intégrale en 3 tomes :
Difficile de passer à côté de YAN en librairie. Il faut dire que les couleurs vives des jaquettes attirent l’oeil ! Et les illustrations ont également quelque chose d’hypnotique. Les éditions Glénat nous proposent de beaux ouvrages en grand format et avec à chaque fois des bonus en fin de volume. J’ai d’ailleurs trouvé que les anecdotes de Sheng Chang étaient très enrichissantes !
Le doux chant… de la vengeance
La famille de Yan, 15 ans, fait partie de la prestigieuse troupe de l’Opéra de Pékin… Mais le jour où tous ses membres sont sauvagement assassinés, l’adolescente se retrouve accusée à tort de ce meurtre sordide ! Seule survivante du massacre, elle sera incarcérée durant de longues années dans un centre de recherche tenu secret. Mais l’heure de vérité a sonné. De retour parmi les vivants, Yan n’a rien oublié. Revêtue du traditionnel costume théâtral que sa famille avait coutume de porter, elle va entrer dans une spirale de vengeance…
La vengeance par delà le temps !
Si les racines de l’univers de YAN sont à chercher du côté de l’opéra de Pékin, en particulier des costumes et maquillages des actrices; ce que construit Sheng Chang finit par en être assez éloigné. En effet, il nous propose un mélange de récit super-héroïque et de science fiction.
Si cela n’est pas évident au départ, on découvre que certains individus sont dotés de capacités dépassant l’entendement. En toile de fond, les décors urbains, avec des gratte-ciels immenses et nombreux, côtoient des laboratoires et des robots anthropomorphes : un mélange décontenançant.
Univers : 4/5
Dans cet univers qui semble se construire, tout autant qu’il se déconstruit au fil des pages, YAN propose une intrigue de vengeance. Malheureusement, même si l’auteur cherche à imbriquer des éléments de science-fiction pour donner plus de corps à son récit, l’ensemble reste assez convenu.
Le résultat reste cependant très prenant, notamment par la déferlante d’action proposée, les explosions, les retournements de situation et les émotions qu’il nous transmet. En ce qui concerne la fin, elle est assez convaincante, mais surtout, elle laisse la place à une potentielle suite.
Scénario : 2,5/5
Pour ce qui est des personnages, YAN nous propose une galerie plutôt restreinte mais c’est pour le mieux. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Higa Mirai, mais avec Hollock Lapin et Lei Ming-chi, il faut bien reconnaître qu’ils sont discrets derrière Yan, et que leur alliance semble artificielle.
Elle impressionne par ses capacités physiques ainsi que par sa résilience et sa force mentale : une véritable super-héroïne ! Le mystère qui l’entoure contribue aussi à notre fascination. Pour lui faire opposition, l’auteur introduit un antagoniste déroutant façon Terminator mais cela reste efficace.
Personnages : 3,5/5
Mais ce qui convainc le plus, ce sont les dessins de YAN. J’aimais déjà beaucoup le trait de Chang Sheng sur OLDMAN mais en 7 ans, l’auteur a encore progressé. Le soin apporté aux différentes apparences de Yan Tiehua est remarquable. J’ai personnellement une préférence pour son look punk-rock.
Pour ce qui est de l’action, le dynamisme ne vient pas de la mise en page (comme dans le manga) mais il transparaît au travers de chacune des cases. Cette façon de faire particulière de donner un effet cinématographique, comme si les plans se superposaient. C’est un régal pour les yeux !
Visuels : 5/5
YAN, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Les visuels impressionnants de dynamisme et de maîtrise.
- Le mélange des genres : science-fiction, opéra de Pékin et super-héros.
- La figure ultra-charismatique de Yan Tiehua.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- L’aspect superficiel du scénario.
- Le manque de profondeur des relations entre les personnages.