Accueil NewsGaming Zevent 2021 : Une explosion, un record, une entrée dans l’histoire
Zevent 2021 : Une explosion, un record, une entrée dans l’histoire

Zevent 2021 : Une explosion, un record, une entrée dans l’histoire

par Louis 3 novembre 2021

Cris, larmes, joie, dons, solidarité, amitié…. Ce sont là quelques mots et termes qui peuvent définir l’incroyable événement qu’est le ZEVENT. Et encore, ce ne serait même pas suffisant pour décrire l’énormité de ce qui s’est passé ce week-end, du 29 au 31 octobre sur la plateforme Twitch. Et oui, car cette édition 2021 du Zevent, un marathon caritatif en live, a encore une fois explosé tout les records. Avec pas moins de 10 millions d’euros pour l’association Action Contre la Faim, une somme tout à fait phénoménale.

Le trailer du Zevent, 2 semaines avant

Kezako, au fait ?

Mais qu’est ce que le Zevent au juste ? Car oui, pour les non-initiés, vous ignorez sûrement ce que je baragouine depuis le début. Mais pas de panique, je suis justement là pour vous expliquer tout mon charabia.

D’abord, pour ceux qui ne sont vraiment pas familiers avec la scène du livestream actuelle, je me dois d’expliquer ce qu’est Twitch. C’est une plateforme de streaming vidéos en direct lancé en Juin 2011. Elle fut crée à la base comme branche jeux vidéo au site Justin.tv, ce dernier disparaissant au profit de Twitch. Au départ consacrée au gaming, le contenu de la plateforme s’est diversifié sur de nombreuses autres activités. Cuisine, Live IRL, maquillage, sport, ou même juste discutions, sont ainsi au centre des intérêts maintenant.

Tant de choses qui permettent à ceux qui les pratiquent d’en vivre. Car oui, à l’instar de Youtube et le développement des Youtubeurs, Twitch a permis le développement des streamers. Grâce au système de donations en échange d’avantages, les placements de produits, ou encore les partenariats, être streamer est devenu un métier comme les autres. Et de nouvelles célébrités et personnalités publiques se sont ainsi fait connaître. Parmi les plus connus, MisterMV, Gotaga, Ponce, ou encore Kameto. Sans oublier les anciens youtubeurs ou youtubeurs actuels présents également sur la plateforme, tel Joueur du Grenier, Antoine Daniel, Bob Lennon ou Squeezie. Mais, surtout, le plus important de tous, j’ai nommé Zerator.

Zevent, les origines

Le Z Event est donc un projet caritatif créé par Adrien Nougaret, alias Zerator et son collègue et ami de toujours, Alexandre Dachary, alias Dach. L’objectif est de rassembler plusieurs streameurs francophones spécialisés sur Twitch, dans une seule salle tous ensemble, pour un marathon s’étalant sur tout un week-end. Du vendredi soir au dimanche soir, à savoir, plus de 50h ! Ils diffusent, jouent, animent en direct et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative en récoltant le plus de dons possible.

La première édition ne portait pas encore le nom de Zevent, mais s’appelait encore Projet Avengers, à l’époque. Elle a eu lieu du 4 au 6 mars 2016, au profit de l’ONG Save the Children, à la suite des épisodes de sécheresses et famine en Ethiopie. Par rapport à ses suites, cette première édition paraît peu ambitieuse, réunissant tout juste 20 streameurs dans le salon même de Zerator, mais récoltant tout de même plus de 100 000 euros. Un score tout à fait respectable pour une toute première édition. Domingo, Jiraya, Doigby, Jeel ou encore Xari, étaient déjà présent à ces débuts, et le sont encore aujourd’hui.

C’est par la suite que ce phénomène prendra de l’ampleur. L’édition 2017 (première édition à s’appeler réellement Zevent) réunira cette fois ci 30 streameurs du 8 au 10 septembre. Ils récolteront cette fois-ci près de 500 000 euros au profit de la Croix Rouge Française. Une somme qui occasionnera d’ailleurs un tweet de notre cher président Emmanuel Macron. A noter, les premières participations de MV, Alphacast, Moman, Gius, Kenny ou encore Sardoche, qui seront ensuite toujours présents dans les éditions suivantes.

Pas à pas vers le sommet

Le Zevent 2018 du 9, 10 et 11 novembre est l’édition qui propulsera cette événement dans les plus hautes sphères de la pirater… Ah pardon, mauvais sujet. Dans les plus hautes sphères de Twicth. Plus d’une trentaine de streameurs, de nouvelles tête d’affiche, et surtout, plus d’1 million d’euros récoltés pour Médecins Sans Frontières. Plus précisément 1 094 731 euros, dont 200 000 récoltés, après la révélation du chiffre des T-Shirt, lors de la dernière heure le dimanche soir. Car oui, Zevent a des goodies, notamment des T-Shirt, dont le chiffre de vente vient s’ajouter à la cagnotte globale, dans les dernières heures. C’est notamment les T-Shirts qui ont permis d’atteindre la somme colossale de 1 million d’euros, cette année là.

A la suite du Zevent 2018, les organisateurs ont reçu pas moins de 400 sollicitations de diverses associations. C’est dire à quel point cette édition a chamboulé ce projet, au départ tout petit. Mais qu’y a t’il de mieux qu’atteindre le palier symbolique du million ? Tripler la somme et battre le record du monde d’argent récolté lors d’un événement caricatif sur tout les Internets ? Il suffisait de demander, c’est chose faite. Car oui, le Zevent 2019 instaure une tradition. Le fait de battre le record de l’année précédente en doublant quasiment la somme obtenue. La cinquantaine de streameurs réunis du 20 au 22 septembre ont ainsi réuni près de 3,5 millions d’euros, au profit de l’Institut Pasteur !

Cette somme bat ainsi un record du monde, et le Zevent 2019 devient l’événement caritatif le plus lucratif du monde de Twitch. Les présences de Antoine Daniel, Joueur du Grenier, mais surtout Squeezie (1er youtubeur de France, rappelons-le) y sont sûrement un peu pour quelque chose, même si ce n’est pas uniquement grâce à eux bien sûr. Le Zevent rentre donc officiellement dans l’histoire, reconnu encore une fois par le président de la République dans un nouveau tweet.

Le Zevent et le Covid-19

2020, comme tous le savent, est une année assez particulière. L’arrivée d’un certain virus a bien chamboulé nos petites vies. En effet, en raison de la pandémie mondiale, l’organisation du Zevent 2020 est d’abord incertaine. L’événement aura finalement tout de même lieu du 16 au 18 octobre 2020, avec pour condition d’entrée, un test PCR négatif. Malheureusement, certains streamers étaient cas contact, mais ont pu participer à l’événement en distanciel. C’est le cas de MV, Antoine Daniel, Jiraya, Doigby, Gotaga, Squeezie. Ou même des nouvelles têtes comme Deujna ou Jean Massiet. Dans la salle en elle-même, les gestes barrières étaient de mise. Une ambiance somme toute particulière, pour la première fois depuis la création du Zevent.

Mais tout ceci…n’a aucune espèce d’importance. Vous vous souvenez quand j’ai dit que chaque année double la somme accumulée l’année précédente ? C’est en effet pas moins de 5,7 millions d’euros, dont 2,1 millions de chiffre de vente de T-shirts, qui furent récoltés au profit d’Amnesty International. Et ceci malgré le contexte pas foufou. Cette édition 2020 propulse ainsi définitivement le Zevent au sommet d’internet et de l’histoire du gaming. L’événement est notamment marqué par la présence de Samuel Etienne, présentateur et animateur de Questions pour un champion, qui a doucement fait son entrée dans le monde de Twitch grâce à Etoiles. Avec ce dernier, il a animé une version de son émission, mais pour les streameurs présents sur place. A noter aussi le Quizz du grenier, de Joueur du grenier.

2021, j’ai plus les mots

Zevent 2021 Action Contre la Faim Livestream Évènement Caritatif 10 millions de dons Zerator Twitch Streamers Records du monde

Cette année…Tout a explosé. 10 Millions d’euros, au profit d’Action contre la faim. Dont 2,6 de T-shirts et autres produits. Tout simplement. Tous les streameurs étaient cette fois-ci dans la même salle, sans restriction, pass sanitaire oblige. Le record de l’édition 2020 était déjà dépassé le dimanche après-midi, avant même l’ajout des T-shirts. L’événement aura aussi explosé le nombre de record de viewers/spectateurs sur un seul live twitch. D’abord chez Inoxtag avec plus de 400 000 personnes, puis chez Zerator pour la fin de l’événement avec près de 800 000 personnes. Même chose pour le nombre cumulé de spectateurs qui auront été 1 million en simultané sur les différents lives du Zevent. Notons aussi le million d’euros récolté en à peine une heure pour atteindre le palier des 10 millions.

Petit bonus, cette année a été organisé un petit concert le jeudi soir, avec la participation de quelques artistes. Ouvert par la streameuse LittleBigWhale (très connue pour sa belle voix) et le youtubeur musical PvNova, ce sont ensuite LEJ, Kikesa, et Fianso qui sont monté sur scène pour un showcase.

Cette année a aussi été marquée par les 2ème éditions de Question pour un streameur et Quizz du grenier, des cosplays, des Karaokés à 5h du mat, des crossover et rencontre improbables, des memes déjà culte (on aime Antoine Daniel en catboy), des donations goals délirants, des cagnottes personnelles explosées. Mais malheureusement aussi un peu de drama, qui aura terni un petit peu l’ambiance à deux ou trois moments.

Et c’est pas fini

Le Zevent explose tout, tout le temps. Il n’a de cesse de gagner en popularité, en visibilité et en réputation au fur et à mesure des années. Chaque année, on est sûr d’avoir atteint la limite, un plafond qui ne sera pas dépassé. Et pourtant, chaque édition nous prouve le contraire. On double à chaque fois les scores, à la surprise générale. Comment on va faire l’année prochaine ? 10 millions, ça semble impossible à dépasser, encore plus à doubler. Et pourtant, on pensait la même chose de toutes les anciennes éditions. On pensait que c’était impossible. Mais au fait si, c’était possible. On a donc le droit à un espoir non ?

On peut leur faire confiance pour l’année prochaine

La Team te suggère aussi