Accueil Critiques 008 Apprenti Espion, shônen d’espionnage saupoudré d’ecchi
008 Apprenti Espion, shônen d’espionnage saupoudré d’ecchi

008 Apprenti Espion, shônen d’espionnage saupoudré d’ecchi

par Ludwig DevilKing 8 août 2022

Avec 7 tomes parus en France, dont le dernier est sorti le mois dernier. On s’est dit que c’était le bon moment de vous parler de 008 Apprenti Espion. Un shônen plutôt sympathique avec beaucoup de gros boobs et d’ecchi.

Après les arts martiaux, l’espionnage

008 Apprenti Espion Avis Review Critique Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Ecchi Espionnage Boobs Shonen Spy x Family Mission Yozakura Family Kurokawa
© by MATSUENA Shun / Shôgakukan

008 Apprenti Espion est la dernière création de Matsuena Shun. Ce nom vous dit très certainement quelque chose car c’est l’auteur du plutôt connu « Ken-ichi le disciple ultime » paru dans les années 2000. L’œuvre a eu un bon coup de pub avec son animé sorti en 2006 qui comptabilise pas moins de 50 épisodes. M’enfin, on n’est pas là pour parler de Ken-ichi mais bien de 008 Apprenti Espion ! Le synopsis juste ici pour vous indiquer votre mission :

Jeune lycéen sans établissement, Eight est désespéré… Jusqu’au jour où il reçoit la lettre d’un lycée auquel il n’avait pas postulé ! Ravi de pouvoir enfin vivre une vie d’adolescent lambda, il est loin de se douter qu’il est en train d’intégrer un lieu de formation pour agents secrets ! Entouré par des élèves déjà aguerris ainsi que par des professeurs tous agents secrets d’élite en activité, Eight doit passer des tests redoutables qui s’enchaînent sans interruption ! Sa nouvelle vie de lycéen très agitée commence dans un monde qui lui est totalement inconnu !!

À croire que les récits d’espionnage sont revenus à la mode ces dernières années, notamment avec Spy x Family et Mission Yozakura Family. 008 Apprenti Espion emboîte tout de même le pas assez classique du shônen conventionnel avec un héros qui va dans un super lycée, apprend tout un tas de de techniques et se fait un milliard de potes. Le tout dans un univers d’espionnage avec tout plein de gadgets. Mention spéciale à la  « Tie Blade » qui est une idée franchement bien trouvée. Une cravate qui peut se transformer en sabre ? Fallait y penser.

Le titre est à découvrir chez Kurokawa en France !

007 était déjà pris, donc on va prendre 008 Apprenti Espion

Digne de lui, Matsuena Shun nous délivre une nouvelle aventure assez proche de Ken-ichi dans le fond. Eight et Ken-ichi se ressemble beaucoup (et pas que physiquement), tous les deux sont formés par plusieurs maîtres et tous les deux sont assistés par la fille super jolie super forte. Il n’est pas parti chercher bien loin notre ami Matsuena. 

008 Apprenti Espion Avis Review Critique Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Ecchi Espionnage Boobs Shonen Spy x Family Mission Yozakura Family Kurokawa
Kido aka la bombasse © by MATSUENA Shun / Shôgakukan

Heureusement, les deux œuvres sont complètements différentes dans leurs univers et dans le déroulement. Notre héros Eight suit la formation d’espionnage un peu malgré lui pour en savoir davantage sur son père. Ce qui le rend totalement newbie dans ce nouveau monde qui s’offre à lui, cependant, il est « naturellement » doué et réussira toujours à s’en sortir, même dans une situation épineuse. Assez vite, il va se retrouver avec Ayame Kido aka la waifu du manga, Hideo le génie de service, Taiga le samuraï dark Sasuke et un beau gosse mystérieux. L’équipe type du shônen Nekketsu. On a même droit au trio avec le professeur façon Naruto qui partent dans une mission qui ne s’annonce pas aussi calme qu’annoncée. 

008 Apprenti Espion fait partie de ces mangas qui doivent jongler avec un lourd casting de personnages. Entre les différents élèves de chaque classe, les professeurs et encore plus si d’autres écoles s’ajoutent à l’équation. Ayant lu 4 tomes, Matsuena se débrouille plutôt bien même si forcément, on reste majoritairement sur le trio Eight, Ayame et Hideo. Deux-trois autres équipes du lycée ont l’air de sortir du lot mais ça devrait tourner autour d’eux.

Allô ? Oui bonjour, j’appelle pour forte présence d’Ecchi

Rien qu’avec la couverture du tome 1, vous êtes prévenu ! 008 Apprenti Espion a une très forte dose d’ecchi et fan service. Le mangaka adore parsemer du sexy dans son œuvre à tout va. Alors par moment ça va, c’est « drôle » mais parfois c’est juste forcé. Au début je pensais qu’uniquement Kido  était concerné par ce fan service omniprésent mais en fait non, c’est vraiment tous les personnages féminins qui y ont droit. Au moins, il n’y a pas de jaloux, hein. Il y a même une prof qui donne des cours de manipulation et de charme. Je vous laisse imaginer le « style » de ses cours. À croire que maître Matsuena a donné libre cours à ses fantasmes lorsqu’il a dessiné son manga.

008 Apprenti Espion Avis Review Critique Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Ecchi Espionnage Boobs Shonen Spy x Family Mission Yozakura Family Kurokawa
Moi aussi je veux cours avec vous ! © by MATSUENA Shun / Shôgakukan

C’est quand même un fait bien japonais de vouloir mettre des gros plans sur des boobs ou des culottes partout pour émoustiller le lecteur. Surtout quand on regarde le personnage de Kido, belle brune plantureuse, qui peut également devenir une tueuse froide. Le bon gros fantasme.

Ensuite le truc marrant, les autres personnages n’ont pas l’air de vraiment faire attention à ça. Notamment Eight qui reste assez souvent « innocent ». Tandis que bon nombre d’entre nous ne resterait pas insensible face aux « maladresses » de Kido. Bon, il y a quand même la scène typique des garçons qui veulent espionner les filles dans les sources chaudes haha.

008 Apprenti Espion, shônen espion et sexy

Si vous avez aimé la première œuvre de Matsuena Shun, Ken-ichi, forcément vous allez vous y retrouver dans ce nouveau récit du maître. On reste sur une matrice de shônen nekketsu assez classique. Un héros talent brut qui va se polir dans une institution spéciale. La galerie des personnages est assez cool, on s’attache assez aisément aux efforts d’Eight pour se montrer au niveau de l’héritage de son père et la mise en valeur de Kido, parfois excessive, reste tout de même plaisante.

Le côté « agent secret » est plutôt utilisé intelligemment avec de nombreux gadgets que l’on découvre tout au long de l’histoire. Un peu à la façon d’un James Bond, nos héros apprennent à s’en servir et l’utilise parfois de manière assez originale. On pense aux Tie Blade qui sont des sortes de cravates qui peuvent se transformer en sabre et qui changent en fonction de leur porteur.

008 Apprenti Espion Avis Review Critique Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Ecchi Espionnage Boobs Shonen Spy x Family Mission Yozakura Family Kurokawa
© by MATSUENA Shun / Shôgakukan

Mêlant scènes d’action bien dynamiques, personnages plutôt attachants et une bonne grosse dose de fan service. 008 Apprenti Espion peut plaire à quiconque cherchant un bon divertissement dans l’univers de l’espionnage. 7 tomes sont actuellement disponibles aux éditions Kurokawa.

Note pour les 4 premiers tomes: 14/20

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR