Accueil Critiques Les Trésors du Nain: X raisons de commencer Spy X Family !
Les Trésors du Nain: X raisons de commencer Spy X Family !

Les Trésors du Nain: X raisons de commencer Spy X Family !

par Balin 12 mai 2021

Spy X Family est l’une des oeuvres les plus populaires du moment, je vous présente donc les trois premiers tomes du manga chez Kurokawa!

Les Trésors du Nain Spy X Family Tome 1 2 3 Avis Critique Review Kurokawa Tatsuya Endo

À noter que le quatrième tome de la série est sorti aujourd’hui même!

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Vous pouvez également lire la review du Gaak Xerxès qui concerne cette fois les 2 premiers tomes.

Quels points forts pour Spy X Family ?

I) Les personnages

Le plus gros point forts de Spy X Family, ce sont ses personnages. Twilight, le père, doit accomplir une mission qui, pour une fois, le sort de sa zone de confort et le contraint à aller contre sa nature et ses convictions. Un parti-pris pertinent qui le mettra très souvent au pied du mur.

Le contraste entre la vie  « officielle » et sa profession de tueuse à gages font de Yor un personnage assez intéressant. C’est également un bon personnage féminin qui permet de traiter plusieurs problématiques concernant la place et la considération de la femme ainsi que celle de la mère.

Mais pour ma part, mon préféré du trio reste Anya. Avec son envie de garder une famille et sa crainte d’être abandonnée, la petite fille est touchante. Qui plus est, son don de télépathie permet de bons rebondissements dans l’histoire. Là encore c’est un choix judicieux de la part de l’auteur.

Mais il n’y a pas que les trois protagonistes principaux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Yuri Briar, le frère de Yor mais également Franky apportent leur lot de rebondissements au récit.


II) Son humour

L’autre point fort de Spy X Family, c’est évidemment son humour. C’est frais, c’est original. J’ai souvent un peu de mal à accrocher à l’humour japonais, mais force est de constater qu’ici, on a un humour qui fonctionne à l’international.

Il est finalement assez difficile de qualifier cet humour tant il peut être varié et semble être propre à l’auteur. On retrouve beaucoup de comique de situation (quiproquo, ignorance); du comique de geste (des mimiques, des coups de tatane abusés); et du comique de caractère (avec Anya mais aussi Henry Henderson, professeur d’Eden).
Vous l’aurez compris l

Finalement Spy X Family se révèle être un cocktail détonnant, pétillant qui saure vous faire rire, ou au moins sourire!

III) Sa capacité à se renouveler

L’intrigue de Spy X Family n’a rien de très original ou de très ambitieux. Il s’agit d’une mission d’assassinat et… c’est à peu près tout. En revanche, là où Tatsuya Endo se démarque, c’est dans la façon de traiter cette mission. L’important n’est pas la finalité, mais bien ce qu’il faut faire pour y arriver.
Ainsi, en plus d’avoir à fonder une famille, Twilight doit faire entrer Anya dans une école prestigieuse. Le but étant d’approcher les hautes sphères de la société et de parvenir à ses fins.
Dans un premier temps, faire entrer Anya se révèle complexe. Puis, le chemin devient encore plus tortueux lorsqu’il faut faire d’Anya une élève brillante, elle qui n’aime pas l’école…

Les Trésors du Nain Spy X Family Tome 1 2 3 Avis Critique Review Kurokawa Tatsuya Endo
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

Plus que son intrigue, qui n’a rien d’extraordinaire, c’est la capacité du scénario à se renouveler qui nous garde en haleine durant la lecture. De nouvelles situations, de nouveaux personnages, de nouvelles données à prendre en compte… Sans cesse l’auteur ajoute des éléments à son récit ce qui permet toujours plus de rebondissements. Tant et si bien qu’on prend un grand plaisir à lire et qu’on ne s’ennuie jamais!

© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

IV) Son dessin

Et évidemment, le trait de Tatsuya Endo vient sublimer les points précédents. Le dessin est vraiment bon: soigné, dynamique, et agréable. Je n’ai pas grand chose à redire. On a même droit à de jolis arrières plans ! Par ailleurs les scènes d’actions sont vraiment puissantes et plaisantes à lire.

Je trouve que c’est vraiment un plus dans ce type de manga d’humour. Généralement ils ont un dessin plus simple, plus tourné vers le gag mais Spy X Family se démarque vraiment.

Les Trésors du Nain Spy X Family Tome 1 2 3 Avis Critique Review Kurokawa Tatsuya Endo
© by ENDO Tatsuya / Shûeisha

Le bilan sur ces 3 premiers tomes de Spy X Family

J’avais beaucoup d’attentes concernant Spy X Family, notamment parce qu’on m’a très bien vendu le titre. Le problème dans ce cas là, c’est qu’on s’expose à la déception. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai débuté ma lecture. Mais finalement, ce fut une lecture géniale. Je ne pensais pas accrocher autant à l’univers et à l’humour, j’étais presque surpris de trouver une oeuvre qui correspondait autant à ce que j’aime.

Les personnages sont super attachants et il est plaisant de suivre leurs aventures. J’ai bien aimé le sous-texte qu’on peut trouver à certains moment: la famille, la place de chacun dans celle-ci, les rôles que peuvent jouer les parents, l’enfant. C’est subtil mais cette sorte de pudeur donne énormément de charme au récit. Et en plus de cela, ça n’empiète pas sur le comique de l’oeuvre.

C’est une oeuvre que je recommande vivement à tout lecteur de manga! Et j’attends avec impatience de pouvoir lire les tomes suivants!

Mention spéciale à Kurokawa également, qui a ajouté des chapitres spéciaux aux tomes, ce qui permet d’étoffer un peu la lecture.

Et pour ceux qui n’examinent pas leurs manga sous toutes les coutures, sachez que des petits strips sont présents sur les 4èmes de couverture des tomes. Des bonus anecdotiques mais plutôt sympa.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire