Aller au contenu
Accueil » News » Animes » Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 19 – The Promised Neverland !

Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 19 – The Promised Neverland !

  • Goraikou 
The Promised Neverland, Yakusoku no Neverland, anime, manga, Kaiu Shirai, Posuka Demizu, Shonen jump, Jump Comics, Shueisha, Kazé, Wakanim, Crunchyroll, CloverWorks, Goldy Pond, UVERworld, Kiro Akiyama

En ce 19ème jour de décembre, je vous retrouve aujourd’hui pour parler du tant controversé The Promised Neverland (Yakusoku no Neverland pour les puristes) ! J’ai décidé de vous parler des deux formats les plus connus de l’œuvre : son manga et son adaptation en anime ! Nous sommes donc partis !

A propos de l’œuvre

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Résumé du tome 1, par Kazé

Il s’agit d’un manga de Kaiu Shirai, dessiné par Posuka Demizu ! Ce dernier était publié dans le Shonen Jump sous le label Jump Comics de la Shueisha depuis 2016. Chez nous, c’est Kazé qui s’occupait de l’édition, à partir de 2018, avant de laisser sa place à Crunchyroll. Le manga compte 20 tomes !

Une adaptation animée par le studio CloverWorks a vu le jour en 2019 ! L’anime compte 2 saisons de 12 épisodes, toutes deux disponibles sur Crunchyroll.

Ce dernier a reçu de nombreuses critiques de la part des fans ! Je vous explique le pourquoi du comment tout de suite !

Pourquoi lire (et regarder ?) The promised neverland ?

Un anime qui pêche ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’anime a reçu de nombreuses critiques mais ce n’est pas si simple. En effet, c’est la saison 2 qui s’est faite laminer par les fans du manga mais aussi les nombreux fans de la saison 1 qui, elle, aura été exemplaire.

Pour faire simple, comparez le nombre de tomes au nombre d’épisodes de l’anime. Eh oui, 20 tomes du manga pour 24 épisodes de l’anime. Mais ce n’est pas tout ! Si je vous dis que la première saison qui compte 12 épisodes adapte en réalité le manga jusqu’à la moitié du tome 5 ?

Vous l’aurez compris, la saison 2, en 12 épisodes seulement, aurait adapté plus de 15 tomes ?

Ce n’est pas tout à fait ça : en fait, cette saison supprime littéralement deux arcs majeurs du manga que sont Goldy Pond et les Sept Murs. Un raccourci digne des meilleurs joueurs de Mario Kart donc.

Vous trouverez dans le trailer de la saison 2 ci-dessous en affichant le spoiler !

Spoiler Trailer Saison 2:

Mais alors pourquoi lire ou regarder ?

L’anime

Je vais commencer par parler de l’anime. Si vous n’avez pas lu le manga, et que vous ne comptez pas le faire par la suite, l’anime reste une bonne alternative. Sa saison 1 est exceptionnelle. Des personnages brillants s’affrontent alors dans un jeu de stratégie un peu à la Death Note. Un suspens de chaque instant nous prend aux tripes. La saison 2, bien que beaucoup plus courte que le manga n’en demeure pas moins mauvaise si l’on ne fait pas la comparaison entre les deux. Il faudra tout de même s’attendre à un scénario qui va vite, mais rien d’horrible. L’histoire reste claire et correcte.

Ce qui fait le vrai charme de l’anime, ce sont les OST fantastiques qui nous plongent dans l’ambiance tantôt terrifiante, tantôt chaleureuse de l’orphelinat. Ecoutez « Isabella’s Lullaby » qui est une véritable pépite laissée par cet anime. Le premier opening « Touch off » d’UVERworld est devenu culte ! Le deuxième, « Identity » par Kiro Akiyama, aurait mérité tout autant de respect mais les critiques de la saison 2 ne lui auront pas laissé la moindre chance.

CloverWorks réalise un superbe travail pour l’animation qui est dynamique et très bien exécutée !

En bref, je recommande l’anime à tous ceux qui ne comptent pas lire le manga !

The Promised Neverland – Opening Saison 1 (Aniplex)
Le manga

Maintenant, place aux choses sérieuses. Si le paragraphe sur « Pourquoi regarder l’anime ? » vous a intrigué, vous devriez vous lancer dans la lecture du manga les yeux fermés ! En effet, la première partie de l’anime reste fidèle au manga. Si l’anime est bon, le manga le sera tout autant ! Mais pour tout ce qui touche à l’histoire à partir des chapitres du tome 7 environ, c’est une autre paire de manches.

En effet, si l’anime se veut expéditif niveau scénario, dans le manga c’est tout l’inverse ! On prend le temps de découvrir chaque personnage même au travers d’aventures moins importantes. Mais tout simplement, ce qui sort du lot pour le manga, ce sont les parties qui n’ont pas été adaptées en anime. Goldy Pond et tout ce qui touche au Sept Murs restent mes parties préférées du manga. Du mystère, des éléments qui deviennent plus clairs tout en rendant d’autres plus obscurs, des duels de stratégie comme aux débuts : rien de tel pour se prendre au jeu ! Et puis la fin, beaucoup moins rushé (forcément, me direz vous) apporte des émotions fortes.

The Promised Neverland, Yakusoku no Neverland, anime, manga, Kaiu Shirai, Posuka Demizu, Shonen jump, Jump Comics, Shueisha, Kazé, Wakanim, Crunchyroll, CloverWorks, Goldy Pond, UVERworld, Kiro Akiyama
The Promised Neverland, Yakusoku no Neverland, anime, manga, Kaiu Shirai, Posuka Demizu, Shonen jump, Jump Comics, Shueisha, Kazé, Wakanim, Crunchyroll, CloverWorks, Goldy Pond, UVERworld, Kiro Akiyama

Les jaquettes des livres font toujours bonne impression et la couverture dessous rajoute à chaque fois ce petit quelque chose qui va hype votre lecture ! Les dessins peuvent ne pas plaire mais ils ne m’ont pas dérangé personnellement.

En résumé, The Promised Neverland, c’est une histoire pleine de rebondissements avec des personnages complets et surprenants jusqu’à la fin ! Si la fin de l’anime ne vous a pas emballé, donnez sa chance au manga qui saura surement vous réconcilier avec l’œuvre de Kaiu Shirai et Posuka Demizu !