Au Japon, la police a arrêté deux hommes pour diffusion illégale d’images de manga du Weekly Shonen Jump, est-ce le début de la fin des spoils ?
des leakers de One piece et jujutsu kaisen risquent la prison !
Le samedi 3 février 2024, la police japonaise arrête deux ressortissants étrangers (dont un Français). Les autorités les soupçonnent d’avoir illégalement publié des images du Weekly Shonen Jump avant leur date de sortie officielle. L’enquête nous apprend que les deux suspects ont acheté ces magazines dans des librairies à Tokyo. Actuellement détenus, les deux suspects nient toute responsabilité dans cette affaire.
Au Japon, la violation des droits d’auteur est un crime très grave: la sanction peut aller de l’amende à la prison.
mais quelle est l’identité des deux hommes ?
On connaît l’identité d’un des deux suspects ! Un Français du nom de Musa Samir gérant de la boutique en ligne Japan Deal World : boutique de goodies, figurines et WSJ située à Tokyo. La police japonaise accuse les deux suspects d’avoir diffusé des leaks en mars 2023, notamment des photos d’un manga populaire avant sa sortie. Également, on leur reproche d’avoir photographié et copié des pages du Weekly Shonen Jump le 31 janvier 2023. Pour l’instant, on ne connaît pas encore l’identité de l’autre suspect.
une nouvelle ère sans spoils du mercredi ?
La chasse aux leakers est ouverte, la police japonaise continue son enquête pour démanteler ce potentiel réseaux de leakers. Cela pourrait nous débarrasser des early spoils du mercredi, ces spoils inévitables qui nous empêchent de découvrir les chapitres par nous-mêmes. De plus, la Shueisha exprime sa volonté de stopper les diffuseurs illégales de manga avant leur sortie sur Manga plus.
edit du 26/02/24 : Double arrestation pour les suspects des leaks !
Le dimanche 25 février, la police de Kumamoto et Niigata a de nouveau arrêté les deux suspects de l’affaire des leaks One Piece et Jujutsu Kaisen ! Mais ce n’est pas tout, d’autres suspects viennent s’ajouter à nos deux français ! Ils ont également été arrêtés pour l’affaire des leaks du Weekly Shonen Magazine ! Cette fois-ci, c’est la Kodansha qui les traîne en justice. Les suspects auraient fait fuité des chapitres de Blue Lock avant sa sortie officielle dans le Weekly Shonen Magazine ! Soulignons que les faits qui leur sont reprochés sont liés à l’enquête en cours (3 février 2024) !
D’autres rapports ont ajouté qu’ils enquêtaient surtout sur les leaks publiés sur les réseaux sociaux ! Plus spécifiquement par des comptes anglais et arabes ! Ainsi, que d’autres sites qui essayeraient de gagner de l’argent avec ces « early leaks » en monétisant leur nombre de vues via leurs revenus publicitaires.
Pour l’instant, voici où en est l’enquête ! Les retours affirment tous que les deux premiers accusés auraient déclaré avoir leaké des mangas du Weekly Shonen Jump dans le but d’augmenter les bénéfices de l’entreprise qu’ils dirigent, soit Japan Deal World.
Source : Siège de la police préfectorale de Kumamoto