C’est une annonce qui a inquiété les fans : alors que l’arc Egghead touche à sa fin, le manga One Piece prend une pause de trois semaines. Si le chapitre 1111 est prévu pour ce dimanche 24 mars, le numéro 1112 ne sortira que le 22 avril.
La pause de One Piece : Pourquoi ?
Ce 21 mars, Eiichiro Oda a donné les raisons de sa pause. Dans un communiqué qui se voulait rassurant pour les fans, il explique : « Je sais que les gens s’inquièteront excessivement à cause des derniers évènements avec Toriyama-sensei, mais il s’agit de mon corps. Il faut voir ça comme une sorte d’entretien. Je profite également de cette pause pour réfléchir à ce qu’est One Piece. Je suis un homme très occupé après tout ! »
L’impact de la mort de Toriyama
Les deux mangakas étaient proches. Il est donc normal qu’Oda ait besoin de temps pour se remettre de la mort de son mentor et ami.
En plus d’avoir laissé le monde endeuillé, la mort d’Akira Toriyama pourrait permettre aux mangakas de questionner leurs conditions de travail. En effet, pour beaucoup, ils tiennent un rythme effréné pour fournir les chapitres de leurs œuvres en temps et en heure, allant jusqu’à oublier de se reposer. Un tel rythme de vie engendre des problèmes de santé. Oda le sait bien, puisqu’il y fait lui même face.
Les problèmes de santé d’Oda
Il n’est pas rare que l’auteur de One Piece prenne des pauses d’une semaine pour se reposer. Ce qui a inquiété les fans, c’est qu’une si longue pause indique généralement un problème de santé d’Oda. Rien que l’année dernière, le manga avait été mis en pause du 19 juin au 10 juillet pour qu’il se fasse opérer des yeux. Son astigmatisme empiétait sur son travail.
En juillet 2022, il avait confié l’impact de son rythme de travail sur sa santé au magazine Shonen Sunday (traduction anglaise par le blog wsstalkback juste ici). Un impact d’ailleurs confirmé lors de la sortie du chapitre 1098 qu’il n’avait pas réussi à achever. Cet événement avait donné lieu à une vague de soutien de la part des fans. Sur Twitter, le #ThankYouOda lui demandait de se reposer et de faire passer sa santé avant son travail.
Mais heureusement, cette fois-ci, pas de problème à déclarer. Il semble avoir pris conscience qu’il devait se reposer pour fournir un travail toujours plus qualitatif.
Une pause méritée, et surtout nécessaire, qui sera suivie par deux chapitres les 22 et 29 avril. One Piece sera de nouveau en pause une petite semaine lors de la Golden Week, du 6 au 13 mai puis reprendra son rythme habituel.
De notre côté, on souhaite à Oda de se reposer et de revenir plus en forme que jamais !