Et non, ce n’est pas un poisson d’avril ! Nekokurage, la mangaka des Carnets de l’apothicaire est actuellement dans le viseur de la justice. En effet, on soupçonne celle-ci de fraude fiscale. On vous dit tout !
Nekokurage et les Comptes de l’apothicaires
Après Ufotable, voici que le fisc japonais reprend du service. Cette fois-ci, c’est la mangaka Erika Ikeda, dite Nekokurage, que l’on connaît majoritairement pour son adaptation de les Carnets de l’Apothicaire qui est ciblée. L’artiste est suspectée d’évasion fiscale par le Bureau des Taxes de la région de Fukuoka.
Et on parle de ne pas avoir déclaré 260 millions de yens, soit environ 1,6 millions d’euros et d’avoir évité 47 millions d’impôts, soit 290 000 euros !
Fraude fiscale avérée ?
L’artiste serait déjà rentrée en contact avec les autorités afin de montrer patte blanche. Elle s’est excusée et à affirmer au fisc travailler maintenant avec un comptable afin que cette situation ne se reproduise plus. On espère que cette « négligence » de l’artiste ne l’impacte pas plus que ça.
On rassure les fans des Carnets de l’Apothicaire, c’est bien une affaire personnelle de Nekokurage et n’affectera en rien la série ou le créateur Natsu Hyuga. La série devrait continuer tranquillement sa parution dans le Big Gangan de Square Enix. En France, le manga est disponible aux éditions Ki-oon avec 12 tomes disponibles, la seconde adaptation est à retrouver chez Mana Books et le roman aux éditions Lumen avec 2 tomes. L’anime est disponible sur Crunchyroll avec 24 épisodes, une saison 2 a déjà été annoncée.
Si la série ne vous dit rien, voici le synopsis:
À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent. La jeune fille doit cacher ses connaissances, bref, se fondre dans la masse.
Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille…
source: livedoor news