Après une avant-première à Japan Expo, les quatre premiers tomes de OUT sont désormais disponibles chez Meian ! Voici ma critique !
OUT, tomes 1 à 4 – BOX
Pour la sortie de cette nouvelle série, les éditions Meian ont fait le pari d’une avant-première à Japan Expo. On pouvait ainsi s’y procurer la première box avec les 4 premiers tomes et des goodies !
En ce qui concerne l’édition, elle est correcte. Les jaquettes sont proches des originales avec un logo-titre qui s’intègre bien. À l’intérieur, le papier et l’impression sont de qualité. On peut cependant relever des traductions qui laissent à désirer. Pas toujours nécessaires, ou parfois trop éloignées de l’idée d’origine.
L’histoire spectaculaire du « Chien enragé de Komae » !
Tatsuya Iguchi, 17 ans, est libéré de la maison d’arrêt de Nagano puis envoyé loin de ses mauvaises fréquentations. Mais cette seconde chance lui est accordée à une seule condition : s’il cause le moindre problème, il sera » out « . Déterminé à ne pas retourner en prison, il travaille dur dans le restaurant de sa tante. Mais s’il s’approche des gangs les plus dangereux de Tokyo, il lui sera difficile d’éviter les ennuis…
Il est à noter que le titre est disponible en abonnement sur le site Meian !
Fun fact : Le protagoniste porte le même nom que l’auteur, et ce n’est pas un hasard… Le manga adapte la chronique : OUT : mémoire d’une jeunesse délinquante, dans laquelle l’auteur évoque son passé, son statut de furyō ! Vous en apprendrez un peu plus en fin du tome 2, dans une interview bonus !
Éviter les bastons ou retourner en prison :
L’histoire presque vraie de l’auteur !
OUT, c’est l’histoire de marginaux. Ne parvenant pas à s’intégrer à la société, ils sont livrés à la rue et forcément… C’est la loi du plus fort qui s’applique. Dans ce contexte, on suit Tatsuya Iguchi. Du haut de ses 17 ans, il sort tout juste d’un centre de redressement pour mineurs. Le type se traîne déjà un lourd passif ! Et sa sortie n’est pas définitive, il est en période de probation ! Mais la baston coulant dans ses veines, résister est un défi !
Sur les 4 premiers tomes, on vit donc ce dilemme interne du personnage, que j’ai trouvé très intéressant. Sa difficulté à s’exprimer autrement que par les poings, la pression de la probation, la peur de décevoir les autres. J’aime beaucoup ces questionnements. Qui plus est, les voyous qu’il côtoie alimentent ce dilemme. Les rebondissements sont nombreux et la lecture assez addictive !
Scénario : 4/5
Si je devais citer un point fort dans OUT, ce serait ses personnages. Tout d’abord, Tatsuya Eguchi, le protagoniste, est captivant comme je l’expliquais précédemment. Il est aussi particulièrement attachant. Mais c’est également le cas de plusieurs personnalités qui gravitent autour de lui. Kaname Abe est peut-être celui que je préfère, notamment pour sa bienveillance. Mais les autres, Keiji ou Chihiro, ne sont pas en reste !
Ce qui ressort de ces portraits et relations, c’est une puissante authenticité : on y croit ! En opposition, les antagonistes sont convaincants et leurs motivations sont compréhensibles. Je trouve qu’ils manquent peut-être d’un peu de nuance. Je pense notamment à Kōji et Kasumaza Shimohara. Cependant, le troisième frère, Kenzō, sort du lot et offre des situations absolument géniales ! C’est un vrai monstre !
Personnages : 4/5
D’un point de vue visuel, je suis assez mitigé concernant OUT. Comme la plupart des oeuvres furyō, les character-design répondent à une esthétique bien particulière. Tous les personnages ont une bonne dose de charisme, bien bōsōzoku avec moto, cigarette et dégaine improbable. Les décors et ambiances sont bien gérés, je trouve les combats de nuit très réussis par exemple ! Le découpage est clair, mais je trouve qu’il manque de dynamisme.
Ainsi, sur les scènes de baston il manque parfois de la vitesse, de la percussion et il y a des maladresses… Néanmoins, quand il faut envoyer du lourd : on se prend la claque quand même ! Ça brise des os, ça pisse le sang : c’est violent ! Par ailleurs, je trouve que l’auteur gère bien les transitions entre les passages sérieux et ceux plus légers, vraiment drôles parfois : c’est expressif !
Visuels : 3,5/5
Mais ce que je retiendrais de OUT, c’est évidemment sa vibe furyō. Je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre, mais j’aime les mécaniques qui le composent. Avec ces 4 premiers tomes, on a déjà un bon aperçu de ce que sera le titre. Dans cet univers underground, des gangs s’affrontent et se déchirent. La violence règle les conflits mais est aussi le seul moyen d’expression des ressentis. On retrouve alors cette amitié virile propre au genre !
De même, il y a toujours cette ambivalence autour de la légalité des actions des personnages et les valeurs fortes qu’ils défendent. C’est d’ailleurs un des points d’intérêt de l’oeuvre : elle replace les furyō dans la société ! Au delà de ça, j’ai apprécié l’humour du titre. Ce ne sont pas les blagues les plus fines, évidemment, mais ça a son charme et c’est finalement plutôt grand public.
Furyō : 4,5/5
OUT, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- La vibe furyō, les gangs et la bagarre !
- Des personnages intègres, qu’on aime suivre.
- Une histoire pleine de rebondissements, addictive.
- De belles fulgurances graphiques, dans les design ou les ambiances.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Les scènes d’action, qui manquent de dynamisme et d’impact.