Après 2 opus, le mercenaire le plus taré du MCU est de retour sur grand écran. Ayant la lourde tâche de rendre de nouveau attractif les films de super-héros au cinéma, Deadpool a-t-il réussi sa mission ? On vous répond sans spoil !
Un Marvel Cinematic Universe complètement délabré
Le MCU a régné en maître au cinéma depuis une bonne dizaine d’années faisant connaître au grand public des héros tel que Captain America, Iron Man ou encore Ant man. Bien évidemment, les adaptations de comics ne datent pas du MCU de Disny Marvel et les plus anciens se souviennent des productions de la Fox (X-Men) ou encore de Sony qui continue d’exploiter la licence Spider-Man. Depuis que Disney a racheté la maison des idées en 2010, le MCU a pu se libérer et créer un univers connecté entre ses différentes productions.
Le public répondait présent jusqu’à un certain Avengers Endgame sorti en 2019. Ce dernier opus signait la fin d’une ère pour de nombreux spectateurs et bon nombre d’entre eux étaient curieux de connaître les prochains projets de Marvel Disney. Malheureusement, la Phase 4 du Multivers n’a pas du tout séduit et a éloigné petit à petit les fans des grands écrans. Pire, la stratégie de proposer des séries exclusives sur Disney+ a fini d’achever le meurtre (coucou She-Hulk).
Ainsi, le dernier film sorti du MCU, The Marvels, a été un échec commercial total en engrangeant seulement 206 Millions de dollars. Quand on sait qu’il a coûté tout autant sans compter le budget com/marketing, clairement il n’est pas du tout rentable. Avec cet immense revers, toutes les productions du MCU ont été mise en pause ou retarder pour réellement se focaliser sur le problème et donner à nouveau envie aux spectateurs de venir. Deadpool 3 surgit donc en sauveur en étant l’unique film de Disney Marvel cette année. Le rebond que tout le monde attendait ?
Deadpool aka Marvel Jésus
Wade Wilson aka Deadpool a toujours été un ovni dans l’univers Marvel. Aussi bien en comics qu’au cinéma d’ailleurs. Quand ce dernier a débarqué dans les salles obscures en 2016, il a choqué en étant tout d’abord Rated-R (interdit au moins de 17 ans aux USA) mais aussi en contrastant complètement avec toutes les productions super-héroïques que nous avions pu voir jusque-là. A cette époque, c’est 20th Century Fox qui détenait les droits des mutants et Deadpool demeure parmi ses plus gros succès avec un score avoisinant les 800 Millions de dollars au box-office. Pour un film qui a coûté moins de 100 Millions, c’est une sacrée somme acquise.
Avec le succès, naturellement, un second opus a vu le jour 2 ans après et a réalisé un score similaire. Toujours aussi fou et critique avec ses collègues super-héros, l’homme en rouge s’est facilement installé comme étant une vedette pour tous les fans du genre. Cependant, en 2019, 20th Century Fox est racheté par Disney et là, le destin du héros incarné par Ryan Reynolds devient très incertain. En effet, un héros grossier, évoluant dans un univers violent n’avait que peu de chances de vivre dans le monde édulcoré de Disney Marvel.
Il aura fallu attendre 6 ans pour que Wade Wilson reprenne ses katanas et fasse ce qu’on attend de lui dans le MCU, le sauver ! Et oui, comme il le dit lui-même dans le film, son nom n’est autre que Marvel Jésus et ce n’est pas usurpé. Est-ce que la débandade du MCU a été l’occasion en or pour que ce héros Marvel puisse revenir au grand jour ? Très certainement.
Wolverine de retour avec de nombreux caméos
Suite à Logan sorti en 2017, Hugh Jackman avait confié raccrocher le costume de Wolverine. Surtout que le film de James Mangold offrait une fin en apothéose pour le mutant le plus bestial des X-Men. Ce fut une immense surprise quand l’on découvrit en Octobre 2022 que Deadpool allait avoir un 3ème opus mais encore plus qu’il serait accompagné du retour d’Hugh Jackman en Wolverine.
Alors, était-ce vraiment nécessaire de ramener Hugh Jackman et son Wolverine ? Peut-être bien, car il semble que le MCU ait besoin de nostalgie pour donner envie aux fans de la première heure de revenir. Certaines rumeurs indiquent des retours de Chris Evans et Robert Downey Jr dans de prochaines productions. Ensuite on ne cache pas notre plaisir de revoir l’acteur australien incarner son rôle le plus iconique avec ses griffes acérées.
Revenons à notre mercenaire adoré, dans ce nouvel opus notre héros se voit lui aussi confronté aux limites du multivers et doit faire son possible pour sauver sa timeline. Il trouve donc la merveilleuse idée de faire appel à Wolverine pour l’aider dans sa quête. Bien évidemment, le film traite de Logan et des événements qui en découle. Le long-métrage exploite le multivers comme les précédentes productions et se permet même de les critiquer. Vous vous en doutez, vous allez vous manger des caméos et easter eggs à gogo. On note également la présence de personnages vraiment sympathiques qu’on est très content de revoir.
En élément négatif, je dirais que c’est la relation entre Wolverine et Deadpool qui est très hasardeuse. Non pas parce qu’il passe de la case bagarre à entre-aide en 2s mais plutôt parce qu’on ne comprend pas pourquoi Wolverine devient « pote » avec Wilson. Alors oui, on a des éléments par-ci par-là mais ça ne tient pas des masses. Surtout que le Logan que nous avons à l’écran n’est pas celui du film de James Mangold ou de la saga X-Men. En fait, comme c’est Deadpool, on a tendance à rapidement dire « bon bah ok ». Mais c’est dommage de ne pas avoir plus de fond.
Deadpool & Wolverine, un hommage et adieu à la 20th Century Fox
Ce 3ème volet de Deadpool fait ce qu’on attendait depuis longtemps d’un film Marvel. Un film jouissif, drôle et bien ficelé avec son lot de caméos pour ravir les fans. En plus de sauver un univers Marvel bien bancal, le mercenaire rouge fait surtout ses adieux aux productions de 20th Century Fox. Ryan Reynolds et les spectateurs peuvent dire au revoir une dernière fois à ces créations qui ont participé à l’héritage Marvel.
En parlant de sauvetage, je parle surtout du fait que Deadpool 3 nous donne réellement envie d’aller au cinéma. Comme dit plus haut, les films de super-héros ont saturé par leurs échecs (aussi bien Marvel que DC) et faisaient fuir les spectateurs. Par contre, il ne sauve en rien le MCU car celui-ci n’apporte rien de spécial et n’introduit pas de nouvelles thématiques (les mutants ? Naaaahh). On est quand même content de voir des éléments de la série Loki mais le film reste timide avec ses connexions dans le MCU.
Les scènes d’actions sont bien punchy avec un côté très comics accurate, notamment sur la fin. On sent que Shawn Levy (le réalisateur) et Ryan Reynolds ont voulu servir un produit de qualité aux fans de la franchise et de la première heure. On note cependant des passages où la qualité de la CGI laisse à désirer et une Cassandra Nova un peu trop surcheaté. En tout cas, il sera intéressant de surveiller son score, une mauvaise performance ne présagerait rien de bon pour le MCU. En revanche, un score positif permettrait de lever de nombreux doutes.