En plus d’Ao Ashi et de Fermat Kitchen, Yūgo Kobayashi nous propose AO ASHI BROTHERFOOT ! Voici mon avis sur le tome 1 du spin-off !
AO ASHI BROTHERFOOT, tome 1 :
À l’occasion de Japan Expo 2024, les éditions Mangetsu ont accueilli le mangaka Yūgo Kobayashi. (D’ailleurs, j’ai eu la chance d’obtenir une dédicace de l’auteur, c’était fouuuu ! Un énorme merci à lui et à l’équipe !)
Un évènement qui leur aura également permis de mettre en avant la sortie du tome 23 du fer de lance de l’éditeur, mais pas que ! En effet, on pouvait retrouver le spin-off AO ASHI BROTHERFOOT sur le stand de la maison d’édition ! (Ainsi que le tome 4 de Fermat Kitchen)
L’illustration de jaquette reprend celle de l’édition japonaise. J’aime beaucoup l’idée que Ashito Aoi soit l’ombre de son frère ici !
Dans la famille des passionnés de football, après le petit frère Ashito Aoi, voici venir… le grand frère, Shun ! Brisé dans l’enfance par un asthme qui l’a obligé à abandonner son rêve de devenir professionnel, le jeune homme s’est alors entièrement consacré aux études et à ses proches.
Pourtant, des retrouvailles inattendues pourraient bien le ramener sur un terrain de football… Et pas n’importe lequel : l’Athletica Club Ehime, le même club où, plus jeune, il avait débuté la compétition avant d’être stoppé en pleine ascension à cause de sa santé…
Pour ce qui est de l’objet livre, il est dans les standards de la gamme shonen de Mangetsu. Reste une appréhension… Celle du rythme de parution ! En effet, c’est un manga que Kobayashi-sensei dessine quand il en a envie et quand il en a le temps ! C’est à dire entre Ao Ashi et Fermat Kitchen ! Depuis 2021, seul un tome est paru au Japon…!
Le football, une affaire de famille !
AO ASHI BROTHERFOOT suit Shun, le grand frère de Ashito. Également doué pour le football, il a malheureusement dû tirer un trait sur ses rêves de ballon rond car il souffrait d’asthme infantile. Avec un tel postulat, et malgré un schéma plutôt convenu, le titre prend une tournure plus mature.
En effet, tout n’est pas perdu pour notre protagoniste. Il y a certes des facilités dans l’histoire : l’asthme qui disparaît, le recruteur qui n’a pas oublié le « meilleur tireur de coup franc » mais ça fonctionne assez bien pour servir le propos. Ce spin-off vient aussi compléter l’oeuvre principale, en donnant un nouveau point de vue sur le départ de notre footballeur autodidacte !
Scénario : 3,5/5
Dans AO ASHI BROTHERFOOT, c’est Shun Aoi qui est à l’honneur. Et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié le portait qui en est fait. Loin de l’exubérance de son cadet, c’est un grand frère plein de bienveillance et de fierté que l’on découvre. On est également très touché par sa situation, les regrets qu’il porte en lui.
Mais s’il prend beaucoup de place, ce n’est pas le seul avec qui on fait connaissance. J’ai beaucoup aimé le rôle de Nanami, proche de celui d’Hana. C’est à travers elle que le football revient dans la vie de Shun. On peut également citer quelques figures de l’AC Ehime. Et évidemment Ashito, qui, même sans être présent, apporte beaucoup d’émotions à cette lecture !
Personnages : 3,5/5
Pour ce qui est des visuels, AO ASHI BROTHERFOOT bénéficie de toute la maîtrise que Yūgo Kobayashi a pu acquérir à travers ses multiples oeuvres, d’Ao Ashi à Fermat Kitchen en passant par Short Peace. Le découpage est soigné, avec des doubles pages percutantes. Le premier coup franc de Shun, quelle puissance ! Et globalement, les mises en scène sont chargées de passions.
Je retiendrais aussi la façon qu’a l’auteur de retranscrire les émotions. Shun est quelqu’un de bien plus fermé que son frère, pourtant on saisit tous ses ressentis au travers de ses regards et de ses expressions faciales. C’est impressionnant ! Côté football, c’est toujours très précis, et on vit la moindre passe !
Visuels : 5/5
AO ASHI BROTHERFOOT adopte une approche humaine, abordant notamment la résilience. Cette thématique, qui n’apparaît pas de suite dans la série originale, est ici centrale. Elle confère à ce spin-off une densité et une intensité qui m’ont agréablement surpris. Je ne pensais pas être happé et vibrer autant !
Évidemment, il est question de football. Et si Ao Ashi met en scène un parcours de rêve, on est ici plus proche de la réalité et du commun des mortels. Du football professionnel certes, mais sans la lumière des stars et avec toutes les difficultés. J’ai apprécié l’accent mis sur l’authenticité et la proximité entre ce club local et ses supporters.
Thèmes : 4/5
AO ASHI BROTHERFOOT, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- L’intensité émotionnelle de l’histoire.
- Le personnage de Shun et sa bienveillance.
- Une approche différente du football, plus terre à terre.
- Le trait de l’auteur, aussi puissant que touchant
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Les schémas convenus, déjà vus dans Ao Ashi.