Durant cette Gamescom 2024, on a eu la chance de poser les mains sur plusieurs jeux dont notamment le mystérieux Crimson Desert. Voici nos premières impressions.
Crimson Desert, un nouveau soul-like sauce coréenne
On connaît le studio coréen Pearl Abyss notamment pour son MMORPG Black Desert Online. D’ailleurs, on avait eu l’opportunité de nous entretenir avec Lyubee Park, le PDG Europe, une discussion très intéressante. Cette fois-ci, le géant coréen est venu à Gamescom pour reparler de son jeu solo Crimson Desert. Pour rappel, le jeu avait été présenté en décembre 2020 puis…plus rien haha. Il aura fallu attendre l’année dernière pour un nouveau trailer et finalement cette année pour une démo jouable.
Pearl Abyss nous a invité à tester son jeu durant le salon allemand et bien-sûr, ça ne se refuse pas ! RDV sur leur stand très massif mais également très mystérieux. Car oui, de l’extérieur on ne voit pas grand chose du jeu, une volonté du studio de laisser peu de choses filtrer. Une fois à l’intérieur, ambiance tamisée et plutôt chill. On nous accompagne à un poste, on nous file une manette et c’est parti pour l’intro/tuto.
Première chose qui me frappe, c’est très beaauuuu ! Mais aussi, qu’est-ce que les ennemis sont agressifs haha. À peine ça commence, alors qu’on essaye de se familiariser avec les touches, on est assailli par nos opposants. Cependant, ils sont agressifs mais notre jauge de vie ne s’effondre pas en 2-3 coups pour autant. Autre point, le jeu est bourré d’effets graphiques et par moment, ça devient limite illisible. En positif, le jeu envoie du lourd dans sa mise en scène et ne se contente absolument pas de simplement faire du Soul. Bien-sûr, les principales mécaniques d’un Soul-like sont présentes avec notamment une jauge d’endurance dont je n’ai pas bien compris le fonctionnement. Dans le sens que, bien-sûr elle diminue lors des actions de notre personnage mais elle semblait se remplir à 100% lors d’une esquive parfaite, même si j’ai quelques doutes.
Autres points qui divergent des jeux de FromSoftware, la possibilité de mettre des coups de pieds, des prises de catch (vous avez bien lu) et autres coups spéciaux avec son arme. Il y a également la possibilité de faire du Max Payne avec son arc en bondissant tout en ralentissant le temps. On a un panel offensif bien plus important et des possibilités plus riche qu’un Elden Ring. Surtout que niveau mise en scène et combat de boss, on est vraiment dans le spectaculaire avec des QTE et des éléments de décors qui vont dans tous les sens.
Des boss qui semblent épiques
En parlant de boss, j’en ai affronté un. Une espèce de Ninja samuraï qui m’a rappelé Vergil de Devil May Cry dans sa movelist avec des coups de katana ultra rapide dans tous les sens. Le combat se déroule dans un champ de blé et chaque coup du boss fait voler les épis de blé. La gestion du moteur graphique est vraiment impressionnante et on s’attend à davantage de moments épiques.
Niveau histoire par contre, bah on ne sait vraiment pas grand chose. Le continent se nomme Pywel et notre héros s’appelle Macduff et c’est tout. Je soupçonne une inspiration Assassin’s Creed avec un personnage qui peut voyager dans l’histoire d’un monde nordique. Les coréens de Pearl Abyss préfèrent nous laisser dans le flou pour le moment, on verra bien. Pour le moment, pas de date de sortie hormis un vague 2025 mais c’est clairement un jeu à surveiller. Crimson Desert va faire très mal !
On vous met les vidéos des autres boss dispo durant Gamescom si ça vous intéresse.