Aller au contenu
Accueil » Critiques » Silent Hill 2 Remake, le retour d’un maître de l’horreur ?

Silent Hill 2 Remake, le retour d’un maître de l’horreur ?

Sorti fraîchement en ce début de mois, Silent Hill 2 Remake s’est rapidement imposé comme un véritable succès. Est-ce vraiment une réussite ? On vous répond de suite.

Où es-tu Mary ?

Aaahhh Silent Hill 2 Remake, le jeu des polonais de Bloober Team était attendu au tournant par les fans de la licence. En effet, SH2 était sorti en 2001 et avait déjà révolutionné le monde du gaming. Cependant, depuis Silent Hill Downpour sorti en 2012, la licence avait complètement disparu des radars. À un moment, on a bien cru que la franchise allait revoir la lumière du jour avec Hideo Kojima et Guillermo Del Toro. Hélas, le projet fut annulé en 2015 et mort très rapidement dans l’oeuf.

Puis, un peu sans prévenir, Konami annonce en 2022 le retour de Silent Hill avec plusieurs projets dont notamment le remake du fameux second épisode. Grosse nouveauté, Konami confie le projet au studio polonais Bloober Team à qui l’on doit The Medium sorti en 2021. De nombreux fans se sont demandés si c’était une bonne idée vu que le studio en question n’avait sorti aucun jeu vraiment marquant. De plus, les premiers aperçus laissaient perplexes quant à la qualité du titre.

2 ans plus tard, le remake est enfin entre nos mains et il se trouve que le jeu est un véritable succès commercial en réalisant 1 million de ventes en seulement 3 jours. Preuve que la franchise était hautement attendue et que de nombreux curieux n’avaient qu’une hâte, y jouer !

Pas franchement le lieu idéal pour un date

Maintenant qu’on a parlé de la genèse du projet, de quoi parle Silent Hill 2? Voici le synopsis:

James Sunderland reçoit une lettre de sa défunte femme Mary morte il y a trois ans, lui demandant de la rejoindre dans la ville de Silent Hill.

Vous l’avez compris, la visite de Silent Hill risque d’être étrange et passionnante.

Welcome to Silent Hill

Dès que vous lancez le jeu, vous trouvez James dans les toilettes, se passant un coup d’eau sur le visage puis en direction de la ville brumeuse de Silent Hill. La ville est un personnage en soit car cette dernière, déjà, ressasse à James des souvenirs de sa défunte femme mais aussi car la ville « bouge » en fonction de nos actions. La ruelle que vous avez empruntée peut avoir complètement changé si vous vous retournez. 

Le jeu a ce côté perturbant de vous faire perdre tout repère. Heureusement James est muni d’une carte tellement précieuse. Silent Hill est un jeu « à l’ancienne » où rien n’est réellement indiqué et dans lequel vous multipliez les allers-retours afin de trouver les divers artefacts vous permettant d’avancer. La création de Bloober Team est un monde semi-ouvert jonché de « donjons » grâce auxquels vous ferez avancer l’histoire. D’ailleurs, le mode opératoire est relativement similaire à chaque donjon. Trouver les différentes « clés » du monde, accéder à sa version « autre monde », répéter la recherche des clés, affronter un boss puis retourner dans la ville pour la suite de l’aventure.

La même météo qu’à Londres

Par moment on se creuse vraiment les méninges sur certaines énigmes (celle du coffre au début je cherche toujours) ou on se demande ce que l’on doit faire. Surtout que comme dit plus haut, le jeu nous laisse vraiment dans la galère, il n’y a pas de GPS à la Dead Space. Encore heureux que James note sur la carte tous les indices et portes verrouillées que l’on trouve. Cela facilite grandement la progression mais ça n’empêche pas d’être bloqué quelques minutes en se demandant quoi faire. Surtout que le jeu est relativement punitif si on traîne trop car les ennemis « se relèvent », génial quand les munitions sont très limitées.

Last of Us, es-tu là ?

On a parlé du style du jeu, parlons maintenant de son gameplay. Impossible de ne pas voir une influence Last of Us dans Silent Hill 2 Remake. En soi, je trouve que TLOU2 est l’un des meilleurs gameplay du genre, donc s’en inspirer est une bonne idée. Malheureusement, SH2 a une caméra relativement trop proche de James ce qui rend les combats au corps à corps assez brouillon, surtout quand il y a plusieurs ennemis en même temps. Au début, quand les affrontements sont uniquement en 1 vs 1, ça va, mais dès qu’ils sont 2-3, la caméra s’emballe et on n’y voit plus grand chose. Un système de lock aurait été utile pour éviter cela justement.

Un peu comme dans TLOU, vous allez beaucoup user de coup au corps à corps. Dès le premier affrontement James trouve un morceau de bois puis une barre de fer afin de se défendre des créatures de Silent Hill. Vous pouvez attaquer et esquiver, d’ailleurs la frame d’invincibilité de l’esquive est assez large, pas besoin de manier des timings à la Elden Ring pour vous en sortir. Par contre à la fin de votre esquive, il y a un temps mort assez punitif, donc, attention quand même.

James n’a vraiment peur de rien

Niveau arme, le jeu ne fait pas dans la fantaisie et reste très pragmatique. Pistolet, fusil à pompe et fusil de chasse seront vos alliés. Le jeu est très avare en munition, alors faites bien attention à mélanger attaque physique et armes à feu pour éviter de gaspiller des munitions. Surtout que contrairement à Resident Evil, les ennemis ne lootent absolument rien. Donc si vous pouvez éviter un affrontement, faites le.

De l’horreur ? Hum pas vraiment, plutôt de l’angoisse

Très souvent, Silent Hill et Resident Evil étaient comparés car ils sont les deux géants de l’horreur japonaise. Cependant, depuis plusieurs années Resident Evil a plutôt emprunté le chemin de l’action tout en gardant une vibe horrifique. 

Concernant Silent Hill 2 Remake, on reste bien plus dans l’horreur que Resident Evil mais l’expérience reste moins effrayante qu’un Outlast. SH2 mise vraiment dans son ambiance et ses décors étranges. De plus, les compositions d’Akira Yamaoka aide grandement à ne pas se sentir à l’aise. On voit un grand couloir sans luminosité avec uniquement notre petite lampe torche pour nous éclairer, la radio qui nous permet de détecter les ennemis se met à grésiller et là on est en stress complet.

Lors des passages dans l’Autre Monde c’est pire car les décors sont encore plus terrifiants et les ennemis sont plus féroces. La première rencontre avec Pyramid Head est également bien angoissante (je ne parle pas de celle dans la chambre mais bien dans le couloir) ainsi que les suivantes. Il a ce côté à la Mister X de Resident Evil 2 à nous foutre les pétoches dès qu’on le voit. 

Sympa ton cosplay

Silent Hill 2 Remake, une réussite à tous les niveaux ?

Pour ma part, j’ai passé un excellent moment sur Silent Hill 2 Remake. Ce côté « jeu à l’ancienne » m’avait quelque peu manqué mais la force du jeu réside également dans son scénario. Car oui, notre cher James va découvrir certaines choses durant son périple ainsi que rencontrer divers personnages tout aussi perchés que la ville. SH2 raconte finalement son histoire de façon abstraite et laisse sa compréhension à votre interprétation. 

Cependant, si vous êtes observateur et curieux, de nombreux indices et éléments sont disposés un peu partout. À la façon d’un film de Christopher Nolan, SH2 est un jeu qui nécessite d’être joué plusieurs fois pour pleinement le comprendre. En effet, le jeu n’offre pas moins de 8 fins alternatives dont 3 sont réalisables dès votre premier run. Comptez 15 grosses heures pour le premier run et bien moins une fois que vous connaissez tout. Ce qui donne une durée de vie bien conséquente.

En fonction de votre façon de jouer et de vos choix, ainsi que des artéfacts récupérés, les différentes fins s’offriront à vous. Certaines sont complètement WTF et d’autres vous feront verser une larme. Comme indiqué par les équipes de Bloober Team, Silent Hill 2 vous fera ressentir toute la peine de James. On attend maintenant des nouvelles de SH f qui pour rappel, se déroulera au Japon.

Points positifs de Silent Hill 2 Remake

  • Le retour de Silent Hill après 10 ans.
  • Un scénario psychédélique qui vous fera vous poser de nombreuses questions.
  • La bande-son de Yamaoka est géniale.
  • Une durée de vie conséquente avec 8 fins disponibles.

Points négatifs

  • Les combats deviennent vite lassant à cause de la caméra.
  • Certaines énigmes incompréhensibles.
  • Un bestiaire très pauvre (seulement 3 ennemis).