Le Major Kusanagi sera de retour sur nos écrans grâce au studio Science Saru qui produira un nouvel anime THE GHOST IN THE SHELL !
En avril 2020, sur Netflix, on découvrait GHOST UN THE SHELL SAC_2045. Deux saisons et deux films compilations plus tard, c’est un nouveau projet qui va voir le jour ! Et c’est avec une bande-annonce que ce dernier s’est présenté :
On apprend ainsi que le studio Science Saru (Dandadan, Jaadugar) produira l’animation de ce nouvel anime. Du côté de l’équipe de production, on retrouvera Moko-chan à la réalisation. Toh Enjoe écrit et supervise les scripts. Shūhei Handa se charge du character-design. À titre personnel, je suis très content que l’esthétique originale ait été reprise !

Le nouvel anime THE GHOST IN THE SHELL est donc attendu pour 2026 sans plus de précision pour le moment !
Du point de vue de l’adaptation en anime, cette nouvelle version de THE GHOST IN THE SHELL est la quatrième après celles de Mamoru Oshii, Kenji Kamiyama et Kazuchika Kise. Par ailleurs, si l’on sépare GHOST IN THE SHELL et Innocence, que l’on classe la série S.A.C. en saisons 1, 2 et Solid State Society, que l’on divise ARISE en une série à part entière avec The New Movie et que l’on divise SAC_2045 en saisons 1 et 2, il s’agirait de la dixième adaptation en tout et pour tout.
Masamune Shirow, auteur original
Compte tenu de l’évolution de l’équipe de production, on pourrait même considérer qu’il s’agit du premier épisode d’une deuxième génération. Le manga original étant assez ancien, je vous demande votre compréhension sur ce point (désolé !). Cela dit, j’espère sincèrement que cette adaptation sera une fois de plus une expérience visuelle agréable sous une forme ou une autre.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas…
GHOST IN THE SHELL est un manga de Masamune Shirow qui paraissait dans le Young Magazine de l’éditeur Kodansha. L’oeuvre original compte 2 volumes, mais des suites sont sorties : GiTS 2 : ManMachine Interface puis GiTS 1.5 : Human Error Processor. L’intégralité est disponible chez Glénat, et voici le synopsis :
Dans un univers futuriste où la majorité des individus sont connectés au réseau, le major Kusanagi et son équipe traquent les criminels les plus tenaces. Force d’enquête tout autant que d’intervention, ils doivent chaque jour affronter des menaces civiles et politiques dans un régime tentaculaire gangrené par la corruption. Intelligence artificielle, cyborgs et réalité connectée ne sont que les premières difficultés.
Mais c’est surtout pour ses films que la licence s’est fait connaître par chez nous. On peut également noter une adaptation en jeu-vidéo ou même un film live-action avec Scarlett Johansson.
Et pour un autre regard sur l’oeuvre, découvrez l’anthologie Tribute chez Glénat !