Après l’annulation de l’anime Berserk, nouvel obstacle pour le studio Eclypse : l’anime ATTACK ON TITAN REQUIEM a été supprimé !
Ce 11 juillet 2025, le studio Eclypse a publié un communiqué sur son compte X/Twitter, le voici :
🛑 L’épisode et les bandes-annonces de Attack on Titan: Requiem ont été retirés de notre chaîne YouTube à la demande de Kodansha Ltd. 🛑
Nous respectons totalement leur décision, mais c’est très décevant qu’à notre époque, de petits groupes de créateurs passionnés soient empêchés de partager gratuitement leurs projets avec la communauté — surtout quand le système de droit d’auteur est massivement détourné à des fins lucratives chaque jour dans le paysage actuel de l’IA.
Nous continuerons à publier du contenu sur les coulisses de la production, mais toute sortie longue liée à Attack on Titan pourrait entraîner un avertissement sur notre chaîne. Alors que nous attendons de voir s’il est possible de collaborer autour de Berserk, nous nous retrouvons sans contenu principal à publier ni projet futur à diffuser sur notre chaîne.
Donc… nous allons faire une pause pour réfléchir à la direction que prendra le studio, et nous serions ravis de lire vos suggestions. Nous ne voulons pas retravailler sur un projet pendant des années pour qu’il soit à nouveau supprimé.
Merci à tous pour votre soutien constant et votre patience. Notre passion pour créer des animations pour notre communauté ne pourra jamais nous être enlevée.
Ainsi, comme pour Berserk The Black Swordsman, les ayants-droits japonais ont sévi. Cette fois, ce n’est pas Hakusensha évidemment, mais Kodansha, la maison d’édition de Shingeki no Kyojin qui s’est exprimée.
Mais contrairement au projet The Black Swordsman, il semblerait qu’aucune discussion avec les ayants-droits ne soit possible pour faire vivre le projet. Ainsi, seuls quelques séquences d’animation sont encore disponibles sur la chaîne Youtube.
L’annulation de ATTACK ON TITAN REQUIEM :
Qu’est-ce qu’on en pense ?
C’est dommage pour les équipes du studio Eclypse. Mais c’était prévisible à mon sens. Les ayants-droits japonais sont connus pour être intransigeants sur la propriété intellectuelle et son exploitation. Et à titre personnel, je trouve que c’est tout à fait normal : le travail d’un artiste doit être protégé !
D’ailleurs, même si les projets ne sont pas à but lucratif, la visibilité qu’ils donnent au studio repose sur le travail des artistes japonais. Et c’est ça qui pose problème ! Si j’avais une suggestion à leur faire, ce serait bien évidemment de prendre contact avec les ayants-droits d’une licence avant de se lancer pleinement dans une production de grande ampleur. Les discussions prendront certes du temps, mais il n’y aura pas la frustration d’avoir travaillé « pour rien ». Autre suggestion, mais ça implique plein d’autres choses… Pourquoi ne pas développer des projets propres au studio, de véritables créations finalement ?!
L’autre problème avec ce projet ATTACK ON TITAN REQUIEM de mon point de vue, c’est qu’il réécrit la fin de L’attaque des Titans. Ce n’est certes pas directement le fait du studio Eclypse, puisque le projet REQUIEM est au départ un doujinshi. Mais je trouve que cela remet grandement en question le travail d’Hajime Isayama, voire que ça le discrédite. Qu’on ne soit pas d’accord avec la fin d’une oeuvre, c’est une chose; mais dire qu’on peut faire mieux que l’auteur, c’est juste manquer de respect. Et avec cette adaptation, le studio Eclypse entérine ce discrédit.
Quant à la partie sur l’intelligence artificielle évoquée dans le communiqué; si elle soulève une vraie problématique actuelle, je trouve qu’elle n’est pas à propos ici. Ce sont deux sujets différents, avec des enjeux propres. L’un ne peut servir de justification à l’autre.