Je vous en parlais au début de la saison, Deca-Dence était l’un des animés qui m’attirait le plus! Aujourd’hui, c’est l’heure du débrief!
Pour ceux que ça intéresse, c’est disponible sur Wakanim, en VOSTFR et VF!
Et le synopsis juste ici:
Il y a des années, la soudaine apparition des Gadolls, une forme de vie inconnue, a bien failli conduire à l’extinction du genre humain. Pour se protéger de la menace, les survivants ont trouvé refuge dans la forteresse mobile Deca-Dence, haute de 3 000 mètres. Deux sortes d’habitants existent : les Gears, des guerriers luttant nuit et jour contre les Gadolls, et les Tankers, des humains sans capacité à combattre. Natsume est une jeune Tanker qui entretient le rêve de devenir une Gear. Un jour, elle rencontre Kaburagi, un réparateur froid et brusque. Tout semble opposer la jeune optimiste prête à tout pour réaliser son rêve et l’homme réaliste qui a renoncé au sien, mais leur rencontre changera le monde à jamais.
Je vous présente quelques raisons, qui, selon moi, font de Deca-Dence un animé à voir!
I) Alors déjà… Quel scénario!
Ce que j’apprécie dans les animés et les manga, c’est quand l’auteur parvient à nous surprendre. Pas un simple « oh je l’avais pas vu venir tiens», un vrai « WOW, JE NE COMPRENDS PLUS RIEN ».
Ce genre de situation qui nous force à revenir en arrière dans notre lecture. Ou bien qui nous force à regarder l’épisode précédent pour s’assurer qu’on n’ait pas loupé un passage clé.
Eh bien Deca-Dence, c’est absolument ça! Si tout ce que j’avais dit dans ma review de l’épisode 1 reste vrai, mes théories sur la suite se sont avérées être complètement à côté de la plaque! Et bien en deçà de ce que Deca-Dence nous offre! (Les amateurs de foreshadowing, vous serez servis)
Au premier épisode, on peut penser à un SnK réchauffé mais dès le second épisode… Cela change du tout au tout. L’histoire relève plus de Westworld et d’Avatar de Cameron, et s’avère bien plus complexe qu’un simple survival post-apocalyptique.
Deca-Dence, c’est en fait une parc d’attraction géant pour cyborgs, dans lesquels les humains sont relégués au rang de PNJ!
II) La seconde, lié au scénario, c’est l’univers!
Je l’avais trouvé assez dense et cohérent après visionnage du premier épisode. Finalement il s’est révélé encore plus solide que ce qui nous était montré!
Un univers avec une mythologie riche, les Gadolls, l’Oxyone, le Système et j’en passe. Il est assez difficile de parler de tout ce qui est intéressant dans l’univers de l’anime sans spoiler.
Mais si vous aimez les univers à la Matrix… Nul doute que cet univers saura vous embarquer.
Il est question d’un système d’intelligence artificielle autonome, omniprésente et omnipotente, qui garde le monde sous son contrôle. Dans une sorte d’illusion collective, les Terriens et les Cyborgs cohabitent et luttent contre les Gadolls. Les premiers pour leur survie, les seconds pour leur divertissement.
III) Deca-Dence, c’est aussi une ambiance particulière
L’animé alterne entre des passages tout à fait épiques, et des passages plus introspectifs et mélancoliques. Et avec cela, la direction artistique s’adapte. On passe de passage super colorés à des passages beaucoup plus grisonnants.
Et évidemment, la bande-son suit le mouvement. Les OST sont vraiment géniales, en tout cas personnellement j’ai vraiment accroché. (Comme dit dans ma première review).
IV) Natsume, Kaburagi, la force de Deca-Dence!
Eh oui, en plus d’avoir un scénario sympathique et déroutant, Deca-Dence bénéficie de bons personnages!
Le duo principal, Natsume et Kaburagi, fonctionne bien. Les deux personnages se complètent. D’un côté, la jeune fille idéaliste, pleine d’espoir. De l’autre, le vétéran, bourru, blasé.
Chacun apprend de l’autre, générant une bonne dynamique pour leurs évolutions respectives. Ce qui donne aussi des moments assez
Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Jill et de Donatello.
V) Et évidemment, le dernier point que je mentionnerais… C’est l’animation!
Évidemment, l’animation n’est pas parfaite de bout en bout, mais elle reste plutôt constante au cours des épisodes. Elle nous présente de superbes actions, et même si la CGI est parfois très présente, je trouve que globalement, l’animé est très beau.
Le studio NUT a fait un superbe travail sur cet animé!
Pour finir…
Deca-Dence est un animé plutôt original, très agréable à suivre. On s’attache aux personnages, et on prend plaisir à les voir évoluer.
Les twists pourront en dérouter plus d’un et pousseront peut-être certains à abandonner. Mais je vous assure que ça vaut le coup! Et puis… 12 épisodes, c’est pas grand chose non?