Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Deca-Dence épisode 1 sur Wakanim!
Trouvailles du Nain: Deca-Dence épisode 1 sur Wakanim!

Trouvailles du Nain: Deca-Dence épisode 1 sur Wakanim!

par Balin 9 juillet 2020

Le premier épisode de Deca-Dence est sorti ce mercredi 8 juillet sur Wakanim, alors, un prétendant sérieux au titre d’animé de l’été? On en parle tout de suite!

Je vous remets le trailer si jamais vous êtes passés à côté !

À noter, pour ceux que ça intéresse, que Wakanim proposera une VF de l’épisode 1 le 22 juillet. Et il en ira de même pour les suivants, deux semaines après la diffusion sortira la VF de l’épisode.

Deca-Dence: fin du monde, invasion et survie de l’humanité

Ce sont à peu près les promesses que nous fait cet animé original.

Sur le fond,

Ce premier épisode de Deca-Dence pose des bases plutôt solides je trouve.
L’histoire se passe dans un futur post-apocalyptique où l’espèce humaine a dû s’incliner face aux Gadolls, une forme de vie inconnue et mystérieuse. (Plus d’infos ici pour ceux que ça intéresse).
Le reste de l’humanité (10%) s’est adaptée face à l’envahisseur en développant de nombreuses stratégies. Ils vivent désormais dans une forteresse mobile appelée Deca-Dence, construite par les Gears.

Trouvailles du Nain Deca-Dence Wakanim épisode 1 forteresse mobile

Ces derniers, par le biais de la Furie, une troupe de combat, se chargent de récupérer les fluides corporels des Gadolls, appelé Oxone, pour alimenter la forteresse en énergie.
Les Tankers, qui habitent au sein de Deca-Dence, doivent eux entretenir la forteresse et collecter les restes de Gadolls pour en faire de la nourriture.

Alors je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve que c’est super bien pensé et que ça donne une impression de véritable cohérence!
(Et la manière dont ça a été introduit est également très intéressante).

On découvre ainsi Natsume, une jeune fille au passé mouvementé, marqué par les attaques de Gadolls. Tanker aspirant à intégrer la Furie, elle se retrouve contrainte à décrasser la forteresse dans l’équipe de Kaburagi. Une cohabitation qui va se révéler assez tendue pour deux forts caractères! Qui plus est, lorsque des secrets et des rêves sont en jeu! Mais je vous laisse le soin de découvrir tout ça!

Trouvailles du Nain Deca-Dence Wakanim épisode 1

Du point de vue de la forme,

Je dois avouer que là aussi c’est très bien réalisé.
La bande-son est vraiment sympathique, les OST sont assez prenantes.
Et l’animation est fluide, parfois même très osée avec des plans qui donnent le tournis, un peu comme SnK avec les équipements de manoeuvre tridimensionnelle. (L’histoire peut également faire penser à celle d’Isayama, j’en conçois). Elle est évidemment très dynamique lorsqu’il s’agit des combats !

Concernant la direction artistique, tout est très coloré, même les Gadolls, ce qui contraste avec l’idée d’une fin du monde. J’aime beaucoup ce décalage.
On peut noter également des passages de CGI aussi, pour ce qui est des véhicules, de la forteresse ou les gerbes d’Oxone. Mais bien que voyant, pour moi, ça n’est pas rédhibitoire.

Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

Pour ma part, ce premier épisode m’a bien plu! Au moins autant que celui de The God of Highschool d’ailleurs!
Le monde présenté est convaincant: la « fin » du monde conventionnel, les Gadolls, la forteresse mobile et ses habitants, tout fait sens et s’imbrique. Les quelques personnages présentés sont plutôt attachants (sauf une qui est plutôt détestable, oui je parle de toi Linmei).

Trouvailles du Nain Deca-Dence Wakanim épisode 1

L’animation et la réalisation sont vraiment super jolies, la direction artistique est également géniale. J’ai vraiment apprécié la bande-son aussi, plutôt originale je dirais.
C’est donc avec grand plaisir que je suivrais ce titre cet été! En espérant qu’il continue sur cette lancée. Il promet un beau spectacle aussi!

Et voici l’avis de Suponji, notre Gaakette vidéaste, sur l’épisode 1!

Un très bon premier jet pour DECA-DENCE : une histoire très bien amenée, des personnages colorés et très stylés aussi originaux les uns que les autres, le tout dans un univers steampunk doté de paysages magnifiques!
Les personnages Natsume et Kaburagi, bien qu’opposés, forment un duo étrangement complémentaire.
Un animé à suivre de près cette saison !

Et vous, vous avez tenté? Vous en pensez quoi?

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire