Wonder Egg Priority, c’est l’anime proposé par le studio Cloverworks cet hiver 2021. Et il s’avère que ce dernier est une vraie claque!
La saison d’hiver est terminée, et Wonder Egg Priority également… Enfin presque!
Eh oui, l’épisode 12 sur Wakanim est en fait le 11ème épisode, et il ne sera, par conséquent, pas le dernier. L’épisode 8 qui ne figure pas dans le listing des épisodes était un récapitulatif.
A noter que ce récapitulatif avait été diffusé suite à des difficultés de production liées à l’industrie elle-même (Source: Blog Sakugabooru).
D. e ce fait, la diffusion s’est retrouvée décalée. Ainsi, l’épisode final de cette saison de WEP, le numéro 13, sera diffusé à la fin de la saison de printemps: le 29 juin 2021. Il est présenté comme un épisode spécial mais sera bien la conclusion de cette saison.
Pour autant, on peut déjà dresser un bilan de ce que nous a montré l’animé jusqu’à maintenant! Si vous souhaitez découvrir mes premières impressions sur l’anime, c’est par ici.
I) Le gros point fort: l’animation!
Si vous êtes un féru d’animation japonaise, vous devez regarder Wonder Egg Priority. C’est, à mon sens, l’animé avec la meilleure animation de l’Hiver 2021. Et je pense que rares seront les productions à faire aussi bien cette année.
Des sakuga de partout, des mises en scènes et des séquences qui transpirent le travail et la passion. Sous l’égide de Shin Wakabayashi c’est tout un ensemble de nouveaux talents qui a pu s’exercer et montrer ce dont ils étaient capables. Ils n’ont pas compté leur temps et le résultat est tout simplement magnifique. Un grand merci à eux pour nous avoir offert une si haute qualité!
Les scènes de combat sont incroyables évidemment:
Mais même les scènes plus « anecdotiques », qui sont souvent rapidement traitées dans les animés ont fait l’objet d’une attention particulière:
Rien que pour cela, WEP mérite d’être regardé! Mais détrompez-vous, l’animé n’est pas qu’un bel emballage, le propos mis en avant est vraiment intéressant.
II) Un thème original et traité avec subtilité
WEP mets en avant des adolescentes, et évidemment toutes les épreuves et difficultés auxquelles on peut faire face à cet âge. Cela va donc des disputes entre amies, aux questionnements liés à la sexualité et au genre. Le personnage de Momo incarne parfaitement cette thématique assez actuelle d’ailleurs.
La solitude et les relations avec l’autre sont aussi un leitmotiv récurrent de l’animé.
L’autre thème important est celui du suicide et du mal-être adolescent. Mais cela reste traité avec finesse et justesse, sans tomber dans le pathos. Quelques scènes, quelques allusions font état du mal être des protagonistes face à certaines situations.
Les Eggs servent également à traiter des thèmes proches: le harcèlement moral, physique; le viol et les agressions sexuelles…
Sous ses airs colorés et funky, Wonder Egg Priority cache ainsi une histoire dure et plutôt crue de réalisme. Attention aux âmes sensibles donc.
III) Une intrigue complexe et prenante
Les 4 protagonistes, Ai, Rika, Neiru et Momo sont des adolescentes ayant perdu un être cher et souhaitant à tout prix le retrouver. Elles se retrouvent alors mêlées à un monde tout à fait étrange et déroutant: celui des Egg.
En échange de la protection des Egg, et de ce qu’ils renferment, les 4 filles se voient promettre la résurrection de l’être disparu.
Les Egg correspondent en fait à des personnes s’étant donné la mort et dont l’âme est encore pleine de regrets, de culpabilité. Ai et ses amies ont pour mission d’éliminer la source du mal ayant mené au suicide, qui prend la forme d’un monstre. Nos protagonistes doivent également affronter/fuir des monstres « mineurs », les Rienvu et les Anti.
Le postulat de départ est donc original et la suite se révèle vraiment intrigante!
Les Egg proviennent d’Acca et Acca-Verso, deux mannequins doués de parole, et qui constituent un des mystères à éclaircir de l’animé. Qui sont-ils? Pourquoi donnent-ils les oeufs? Quel est leur lien avec les victimes?
On navigue un peu à vue durant une bonne partie des épisodes de cette saison et il est difficile de prédire ce qui se passera au cours du récit. Un bon point selon moi!
Chacun des personnages à ses problèmes, son mal être et affrontera ses démons au cours de l’anime. Les intrigues personnelles sont aussi différentes qu’intéressantes et mettent en exergue divers problèmes auxquels peuvent être faire face des adolescents. Les intrigues servent donc à merveille le thème de l’animé.
IV) Des personnages forts et attachants
Les 4 protagonistes de Wonder Egg Priority font aussi la force de l’animé. Elles ont toute une identité propre, et des réactions très personnelles. Il est d’ailleurs troublant de découvrir leurs réactions tant elles sont « humaines » et crédibles.
Avec Ai, l’animé abordera les problèmes de la déscolarisation, de la peur de l’autre mais aussi des relations amoureuses.
Le personne de Neiru, permet de traiter des conséquences de la pression familiale, ces adolescents qui sont forcés à grandir trop vite sans vivre leur jeunesse. Et qui finalement gardent en eux un manque à combler.
Avec Rika, c’est la célébrité précoce qui sera abordée, et le gouffre qu’elle peut entraîner. Les « stars » devenant intouchables, différentes du commun des mortels.
Pour ce qui est de Momo, comme dit plus tôt, il sera question de l’identité, du genre et de l’orientation sexuelle. À mon sens, c’est l’un des personnages les plus intéressants et ayant le meilleur développement.
Ma préférence va à Neiru Aonume!
Wonder Egg Priority, mon coup de coeur de la saison!
En ce qui concerne cette fournée des animés d’hiver 2021, Wonder Egg Priority est mon TOP 1. L’animation est exceptionnelle, le thème et son traitement incroyable, et le récit et ses personnages sont également de haute volée. Un sans-faute pour moi. Reste à voir si la conclusion viendra clore cet animé avec panache!
S’il y a une chose que j’aurais à redire… Elle concernerait l’industrie de la japanimation elle-même. Les auteurs, réalisateurs et animateurs sont capables de choses magnifiques, mais cela demande du temps et de l’investissement. Forcer les studios à des sorties hebdomadaires peut s’avérer être un véritable problème et pourrait même détruire certaines oeuvres. J’espère sincèrement que ce ne sera pas le cas de WEP.
Pour le visionnage, je rappelle que cela se passe sur Wakanim !