Sorti le 11 Juin dernier, Ratchet & Clank Rift Apart est la première véritable exclusivité de la PS5. Les studios Insomniac Games nous livrent donc leur second projet après Spider-Man : Miles Morales. Véritable claque ou jeu vite oubliable ? On vous dit tout !
Retrouvons Ratchet & Clank sur console next-gen
Ahhh Ratchet & Clank, une licence mythique de la Playstation. Présent depuis 2002 avec la PS2, l’histoire du lombax avec son collègue mécanique n’a pas arrêté de défrayer la chronique. Pas moins de 13 opus sont sortis, Rift Apart est donc le 14ème volet de la saga.
Les studios Insomniac Games nous ont habitué depuis quelques années à nous livrer des jeux de qualités. Le Marvel’s Spider-Man sorti en 2018 avait mis une sacrée claque et le Miles Morales une bonne mise en bouche de la next-gen. Cependant pour ce dernier, on sentait que le studio avait travaillé avec le frein à main (crossgen oblige, hein).
Pour Ratchet & Clank Rift Apart, le studio Californien a pu y aller à fond et utiliser le « plein potentiel » de la PS5. Fonctionnalités de la DualSense, performance graphique et la puissance du SSD. Alors, c’est bien beau de se servir de ces nouvelles fonctions, mais est-ce que c’est bien fait ?
Oui, nous sommes bien sur PS5
Sans trop vous faire lambiner, c’est un grand OUI ! Ratchet & Clank Rift Apart est tout simplement le jeu qui utilise le mieux la PS5 pour le moment. Là où certains jeux ont tenté mais paraissent plus gadgets qu’autre chose, le dernier-né d’Insomniac Games a complètement réussi à adopter ces nouvelles fonctionnalités dans son gameplay.
Tout d’abord, parlons du SSD. Pour ceux qui ne sont pas trop branchés informatique, jusqu’à très récemment, les disques durs des consoles étaient en HDD (Hard Disk Driver). À présent, les consoles nouvelles générations sont équipées de SSD (Solid State Drive) qui ont une capacité d’écriture bien plus rapide que leurs aïeuls HDD. Là, vous vous dites « mais pourquoi il nous parle de disque dur ? ». Tout simplement car un disque dur à écriture rapide peut se résumer ainsi : temps de chargement quasi-inexistant.
Et c’est justement là l’énorme point fort de ce Ratchet & Clank, les temps de chargements sont justement quasi inexistants ! Le jeu est tellement bien optimisé que jamais vous ne patientez. Une tonne d’éléments apparaissent à l’écran sans que le jeu ne rame ou subisse des ralentissements. De plus, du 4K 30FPS ou 1080p 60FPS avec Ray-Tracing est proposé pour une immersion encore plus totale. Une mise à jour propose même le 120HZ pour simuler du 4K 40FPS, c’est pas beau ça !
Parlons maintenant de la DualSense, là encore, c’est excellent ! Chaque arme se fait sentir grâce aux gâchettes adaptatives. Ainsi, le fusil à pompe se fera logiquement sentir plus lourd que le pistolet classique. On a vraiment l’impression de tirer avec ladite arme grâce à ça. Sentir la gâchette rebondir sur notre doigt comme si on avait un fusil d’assaut entre les mains, oh que c’est jouissif. Egalement, les vibrations de la manette sont hallucinantes. Quand Ratchet marche sur du métal, les vibrations de la manette simulent cette sensation. Vous accélérez comme un dingue sur un véhicule ? Grâce aux vibrations, vous allez sentir le vent souffler sur vos mains ! Oui, c’est complètement dingue.
Un jeu qui vous en donne pour votre argent
En plus d’être l’un des jeux qui exploite le mieux la PS5, Ratchet & Clank est aussi un excellent jeu vidéo. C’est beau, ça en jette, c’est fun et très jouissif. Comptez plus de 10h pour le terminer en ligne droite et plutôt dans les 15h si vous voulez accomplir toutes les quêtes annexes et récupérer les différents objets à collecter.
Une fois terminé, Rift Apart offre un New Game+ qui propose de faire davantage évoluer ses armes et même l’obtention de nouvelles. Déjà qu’il y en a beaucoup à récolter (une bonne vingtaine) alors toutes les monter au maximum va nécessiter du temps. C’est tellement bon qu’on y replonge facilement une seconde fois sans hésiter.
Au niveau du scénario, ben, c’est du classique. En même temps, on est dans Ratchet, pas Metal Gear Solid. C’est simple et ça va droit au but. Vaincre Néfarious et rétablir la paix dans les dimensions. Mon petit reproche est concernant le personnage de Rivet. C’est le double dimensionnel de Ratchet et second personnage jouable. Mais dans le gameplay, baahhh c’est juste un skin de notre lombax préféré. C’est dommage. Une différence, même légère, aurait été sympathique pour distinguer les deux personnages manette en mains.
Les fans de la saga seront heureux de retrouver des personnages emblématiques sous une autre apparence grâce au multivers. Pete le Rouillé, Capitaine Qwark, Nefarious et plein d’autres sont bien présents.
La bande son est top et la VF est de qualité. On sent qu’il y a eu du boulot à tous les niveaux.
Vous avez une PS5 ? Ratchet & Clank Rift Apart doit faire partie de votre collection
Ratchet & Clank Rift Apart est tout simplement le meilleur jeu actuel de la PS5. Utilisant l’architecture et les nouvelles fonctionnalités de la PS5 à la perfection, c’est tout simplement le jeu à posséder sur la dernière console de Sony.
Même si vous n’avez jamais fait de Ratchet par le passé, n’ayez crainte, Ratchet et Rivet vous feront rapidement tomber sous leurs charmes. Avec un contenu de qualité et qui vous fera rester plusieurs bonnes dizaines d’heures, Ratchet & Clank Rift Apart est clairement un must have pour tout amoureux de jeux vidéos.
Alors si ce n’est pas encore fait, partez vite à la recherche du dimensionnateur à travers les diverses dimensions !