Après vous avoir donné mon avis sur les deux premiers tomes, voici ce que j’ai pensé du troisième! La conclusion de Chandrahas est là.
Évidemment, si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, vous vous exposez à du spoil concernant l’intrigue de Chandrahas. Si vous voulez en savoir plus sur l’oeuvre sans pour autant être spoilés, je vous invite à lire l’article suivant
Les Trésors du Nain: Chandrahas – t.1 et 2 aux éditions Kana
Un ultime tome pour la Légende de l’Immortel!
Pour ce dernier tome, l’auteur a fait les choses bien à mon sens. La couverture est vraiment belle, tant dans ses couleurs que dans l’illustration. Je trouve que les couleurs collent bien plus à l’univers d’ailleurs.
Il cherche à venger son honneur, elle sa famille!
« C’est ici que prend fin le parcours des héros…»
La confession du roi Karna vient contredire la version issue des souvenirs d’Arjuna. À partir de ces nouveaux éléments, la princesse Himalaya découvre la plus cruelle des vérités…!!
Tandis que le véritable traître est démasqué, un fléau s’abat sur les héros. Quinze ans après, ils doivent de nouveau empêcher la « Grande Invasion ». Seront-ils les héros sauveurs de leur pays ou les destructeurs d’un monde en ruine ?
L’ultime combat des Chandrahas va avoir lieu !!
Comme pour les deux premiers tomes, on retrouve une illustration en quatrième de couverture, sous la jaquette.
Chandrahas: 3 tomes pour boucler une histoire, pari réussi?
Ahhh l’histoire de Chandrahas… Je dois dire que c’est ce qui m’avait posé le plus problème avec ce manga malheureusement. Les deux premiers tomes nous présentaient une histoire similaire à celle d’Übel Blatt sur beaucoup de points. Ce tome 3 relève un peu le niveau en nous proposant un climax et un dénouement qui s’éloignent de la série d’Etorouji Shiono.
Je me dois de mettre en avant le très bon travail de Yuki Monji sur ce dernier volume. Cela va sans dire, c’est une série qui a subi un arrêt prématuré; et dans ces cas là, il est toujours difficile de donner une bonne fin à son histoire. Alors évidemment, il y a pas mal de facilités scénaristiques, de raccourcis. Mais le résultat est plus que correct et ne nous laisse pas (trop) sur notre faim.
Histoire: 3/5
Je n’avais pas abordé ce point lors de ma précédente review, préférant me focaliser sur un point fort (le Bestiaire); mais pour cet ultime tome, je me devais de parler des personnages. J’avais beaucoup aimé le traitement d’Himalaya, son évolution, sa relation avec son père. Arjuna est lui aussi assez intéressant. En revanche, il était assez difficile de s’attache aux autres héros. D’abord parce qu’ils sont d’abord présentés comme des ennemis à abattre. Mais aussi et surtout… Parce qu’on ne nous les présente pas. Le récit va si vite qu’il ne s’attarde pas sur ces personnages secondaires.
Avec ce tome 3, encore une fois, Yuki Monji rattrape les choses et limite donc la casse. On en apprend plus sur les autres Chandrahas au travers d’un flashback, et on découvre ainsi leurs relations avec Arjuna. Mais le plus intéressant évidemment, c’est de découvrir leurs pouvoirs respectifs. Et même si cela reste succinct, c’est assez efficace pour qu’on s’attache à eux. Ce tour de force m’a un peu impressionné puisque je dois avouer qu’ils m’étaient antipathiques dans les premiers tomes.
Personnages: 3/5
Pour ce qui est du dessin, le trait de l’auteur est toujours aussi impressionnant. Les designs des monstres et des Dragons sont toujours aussi inspirés.
Néanmoins, j’ai trouvé que c’était un peu moins surprenant que les deux premiers tomes. On a moins de doubles pages, moins de mises en scènes épiques et de contre-plongées vertigineuses. C’est un peu dommage, mais il valait mieux privilégier l’histoire et lui donner une fin convenable plutôt que de se perdre en dessins, aussi beaux soient-ils.
De fait, et contrairement au tome 1, le décalage avec les designs plus simples des personnages et beaucoup moins flagrants. Le tout est donc plus homogène et harmonieux à mon sens. Chandrahas est indéniablement une très belle série.
Dessin: 4/5
Avec ce dernier tome, Chandrahas nous propose un climax riche en rebondissements et en action. Pour conclure sa série, Yuki Monji a vu et fait les choses en grand. Les coups d’épées virevoltent, déferlent sur les ennemis; les vêtements et les visages sont maculés de sang. Les cris se mêlent aux rugissements dans un magnifique final!
Il y a du mieux dans le découpage je trouve, c’est plus fluide que dans les deux tomes précédents et on suit mieux l’action. Même si parfois les cases sont très chargées, ce qui rend la compréhension plus difficile.
Le contrecoup de ce raz-de-marée, c’est évidemment le rythme de l’histoire. J’ai trouvé que le rythme en pâtissait, qu’il était trop rapide. Mais encore une fois… Il fallait boucler l’histoire.
Je noterai tout de même le soin apporté à la confrontation finale. Elle est impressionnante et met en exergue les différents acteurs et leurs capacités. J’ai vraiment apprécié voir Himalaya prendre part à l’action et s’imposer. Vraiment, chapeau bas pour cette apothéose.
Action: 4/5
Chandrahas, en résumé:
Ce tome 3 est l’ultime tome de Chandrahas. Terminer la série avec un seul et unique tome, avec tout ce qui avait été introduit dans les deux premiers, c’était un défi. Et pourtant, Yuki Monji réussit à conclure son histoire convenablement, avec une confrontation finale palpitante. Alors évidemment, ce n’est pas la meilleure fin de tous les temps. Tout va un peu vite, et l’auteur use de plusieurs raccourcis scénaristiques. Mais au moins, le travail est fait sans être totalement bâclé.
L’auteur en profite même pour corriger quelques défauts des deux premiers tomes. Le traitement des personnages secondaires est bien pensé. Par un astucieux procédé, on apprend à les connaître, on découvre leurs relations avec Arjuna, leurs pouvoirs. Finalement, on s’attache presque à eux alors qu’ils étaient plutôt antipathiques dans les tomes précédents.
Côté dessin, puisqu’il faut tout de même en parler, c’est toujours aussi beau à lire. J’ai trouvé ce dernier tome bien plus homogène que les deux premiers. Cependant, je regrette un peu le nombre de double-pages qui a tout de même bien diminué.
Sans casser trois pattes à un canard, ce dernier tome apporte sa pierre à l’édifice et contribue à faire de Chandrahas une série courte très correcte. J’aurais bien voulu en avoir un peu plus, l’univers était intéressant, le bestiaire en particulier. Mais les éditeurs en ont décidé autrement et il me faut me contenter de ces trois tomes… Comme évoqué dans ma première review, j’attends désormais le retour de l’auteur! Son talent doit être exploité!