Yasuke est le nom japonais d’un esclave africain devenu samouraï. L’homme au destin exceptionnel est arrivé au pays du Soleil-Levant en tant qu’esclave à la fin du XVIe siècle. Revenons sur son parcours historique.
L’esclave :
Nous sommes à l’aube du XVI siècle et à cette période commence à se développer d’immenses empires coloniaux. À partir de 1543, les portugais arrivent au sud du Japon. Ils vont alors tisser des liens en achetant de la soie aux chinois pour les revendre aux japonais. C’est ainsi qu’ils fondent le port de Nagasaki.
Débarque alors à Nagasaki la compagnie de Jésus, des Jésuites. Ils ont pour but de christianiser le plus de monde possible ! En Afrique, ils avaient l’habitude de recevoir des esclaves de tribus autochtones. Et c’est ici que commence l’histoire Yasuke !
Yasuke est né, dans les années 1530 à 1540 sur l’île du Mozambique dans le sud est de l’Afrique. Il appartient à la tribu Makua. Les Makuas vivent de la chasse et de la pêche.
C’est lors d’une chasse, qu’il est capturé par des trafiquants d’esclaves et enlevé de son île natale. Par la suite, Yasuke est enchaîné dans un bateau négrier pour un trajet de plus d’un mois vers Goa, en Inde.
Yasuke est alors vendu à un homme qui l’amène chez des jésuites. Là-bas, sa tâche d’esclave est d’aller chercher toute la journée de l’eau à une source et de la ramener à la bâtisse dans de grandes cruches. Mais Yasuke vit mal ce travail car chez les Makuas, chercher de l’eau est un travail de femmes. De plus, le travail est répétitif et Yasuke ne se sent pas stimulé.
Yasuke au pays du soleil levant :
Le 6 septembre 1574, le prêtre jésuite Alessandro Valignano visitant les endroits jésuites sous sa juridiction, débarque à Goa. Celui-ci y reste plusieurs mois mais décide de continuer son travail au Japon. Il a alors besoin de la protection de quelqu’un de fort et puissant pour ce travail et Yasuke est parfait pour cette tâche. L’esclave embarque alors avec le jésuite, le 20 septembre 1577, pour un voyage durant près de 2 ans. Ils feront escale à Malacca ou encore Macao avant d’arriver, le 25 juillet 1579, en terre nippone.
Arriver sur l’île de Kyusgu, Yasuke devient populaire parmi les populations : C’est la première fois qu’ils voient un homme noir.
Ainsi, le prêtre fait payer les gens pour voir Yasuke. Un jour, une foule finit par se bousculer et enfoncent la porte où les 2 voyageurs vivaient pour voir « le noir ». Ce récit arrive ensuite aux oreilles du shogun de l’époque : Oda Nobunaga.
Figure importante de l’histoire japonaise. Connu comme « l’homme qui a su unifier le Japon » immense chef de guerre. Grand stratège et combattant de cette ère. Cet homme, est intéressé par « l’homme noir ».
Après les avoir invité au palais, Nobunaga demande à déshabiller l’esclave pour voir s’il est vraiment noir de partout. Puis, il demande à lui faire prendre un bain et à frotter sa peau pour voir si la couleur s’en va.
Apparemment, l’esclave aurait plu au Daimyo. Alessandro accepte et offre Yasuke en preuve d’amitié.
Nobunaga écrit dans ses mémoires qu’un homme à la peau noir comme un bœuf vint des pays chrétiens. Il le décrit comme ayant presque la trentaine, une présence importante et la force de 10 hommes réunis. C’est également Oda Nobunaga qui le renomme Yasuke.
Le début du samouraï noir, Yasuke :
Nobunaga était connu pour être quelqu’un de très extravagant. Il se moquait de son rang ou des codes qu’il devait respecter. Une fois au pouvoir, il a ouvert les frontières pour découvrir les autres cultures. Il était également fan de théâtre et du thé.
Par la suite, il offre à Yasuke un Wakizashi ce qui lui donne instantanément un grade important dans la société japonaise. Il fait de Yasuke son porteur d’arme. Il faut savoir que Yasuke mesurait 1M90 et les japonais faisaient en moyenne 1M60.
Nobunaga lui offre même la main de sa fille ainsi que sa lance personnelle. En 1582, Yasuke s’illustre à la bataille de Tenmokuzan contre Takeda Katsuyori, un grand rival de Nobunaga. Yasuke, le samouraï noir, réalise une belle victoire, mais il attisait les jalousies.
La jalousie de Mitsuhide
Dans la même année, Akechi Mitsuhide accuse Nobunaga d’être responsable de la mort de sa mère et renverse le gouvernement. En infériorité numérique, le daimyo se fait Seppuku au temple d’Honnô-ji. Oda Nobunaga ne voulait pas se rendre, devant ses proches, et Yasuke.
Le seppuku est un suicide qui est fait pour préserver son honneur. Le seppuku était traditionnellement utilisé en dernier recours, lorsqu’un guerrier estimait immoral un ordre de son maître et refusait de l’exécuter. C’était aussi une façon de se repentir d’un péché impardonnable.
Yasuke se rend auprès du fils de Nobunaga pour rallier de nouvelles forces et ainsi récupérer le palais. Mais malheureusement, après une rude bataille, ils sont vaincu et Yasuke est capturé puis montré au chef de guerre Mitsuhide.
La fin d’une légende
Mistuhide dit que Yasuke n’était pas un homme mais un animal et que les animaux mérite la pitié. Il l’épargne donc, ce qui est très déshonorant pour un samouraï. Yasuke, le samouraï noir serait donc, selon les sources, soit chassé du Japon soit rendu à des évangélistes qui quittaient le Japon.
Malheureusement, on perd totalement sa trace à ce moment là. Il y a de fortes chance pour qu’il ait fini sa vie en tant qu’esclave de nouveau.
De nombreux articles et romans paraissent au sujet du samouraï et on peut citer :
Yasuke : le samouraï noir, écrit par Serge Bilé.
L’animé « Yasuke » disponible sur Netflix.
Le manga « L’Homme qui tua Oda Nobunaga » d’Akechi Kenzaburo, disponible aux éditions Delcourt/Tonkam.