Après un premier tome intrigant, je continue ma lecture d’Undead Unluck avec le deuxième tome! Voici mon avis sur ce nouvel opus !
Undead Unluck, tome 2: prêt pour la lecture!
Pour ce nouveau tome d’Undead Unluck, on retrouve une édition similaire au premier; dans les standards connus. On notera tout de même les fiches personnages en fin de volume qui nous apportent quelques informations supplémentaire.
Pour ce qui est de la couverture, j’aime toujours autant la composition. L’illustration est belle, mais ce sont surtout les tâches de couleurs qui attirent mon oeil.
Ne voulant plus être pourchassés, Andy et Fûko décident d’intégrer l’équipe de leurs poursuivants. Pour ce faire, ils doivent supprimer leurs agresseurs afin de prendre leur place au sein d’une mystérieuse organisation dans laquelle les attend une bien cruelle réalité…
L’univers n’est pas prêt pour ça ?
Ce deuxième tome d’Undead Unluck, reprend là où s’était arrêté le premier : la défaite de Gina. C’était la condition nécessaire à la poursuite de l’histoire; Andy et Fūko peuvent intégrer l’Union ! La course poursuite s’arrête donc là, un choix déroutant mais qui permettra probablement d’inscrire l’histoire dans la durée. On en découvre alors un peu plus sur cette organisation et sur les missions qui lui incombe.
Et en parlant de mission, ce tome se concentre sur la toute première mission officielle de notre duo de choc. L’aventure est rythmée, riche en action mais aussi en émotion. Je dois dire que le rebondissement final m’a interpellé. Il était surprenant mais pas incohérent, puisque introduit subtilement en amont. J’imagine donc une suite aussi prenante et réfléchie, et je l’attend impatiemment!
Scénario : 5/5
J’en avais déjà parlé dans ma review du premier tome, l’univers d’Undead Unluck s’annonce immensément vaste. Le tome deux me conforte dans cette idée. Il nous présente les membres de l’Union un peu plus en détails ; mais surtout tout un tas de nouveaux concepts.
D’abord la genèse de l’organisation, d’où elle vient, quels sont ses rôles, comment se passe le recrutement, les missions. Et là encore, Yoshifumi Tozuka parvient à nous surprendre. Si le système de pouvoirs était déjà très original et complexe ; l’idée des missions, des récompenses et des pénalités associées est brillantissime.
J’ai vraiment envie d’en savoir plus, de tout découvrir de cet univers. Je veux voir jusqu’où peut aller l’imagination de l’auteur.
Univers : 5/5
En ce qui concerne le dessin, Yoshifumi Tozuka affirme un peu plus son identité graphique. Avec les nouveaux personnages, les nouveaux concepts, on découvre des designs surprenants, originaux. Je trouve le tout assez frais, un peu décalé de ce qui se fait actuellement dans le genre.
Le découpage est toujours très dynamique, il accompagne à merveille l’intensité de la mission de nos compères. Petit bémol, quelques cases sont parfois difficiles à lire… Mais je pense que cela s’améliorera par la suite!
Je terminerai en notant tout de même l’audace de certaines compositions de planches. J’ai l’impression que Tozuka aime jouer avec l’espace d’une page, l’agencement des cases. Et le meilleur est encore à venir à mon avis…! J’ai hâte.
Dessin : 4/5
Ce tome 2 d’Undead Unluck nous propose une belle galerie de personnages. Tout ce beau monde est introduit mais l’auteur ne fait pas l’erreur d’essayer de tous les développer. Même si évidemment, cela peut laisser une frustration en tant que lecteur. On voudrait tout de suite en savoir plus sur tous ces personnages, plutôt charismatiques.
Ainsi, Yoshifumi Tozuka prend le parti de revenir à un simple trio: Fūko, Andy et Shen. Cela lui laisse donc un champ bien plus libre pour développer au mieux ces personnages. Une vraie relation se crée entre eux. Et je dois dire qu’il maîtrise bien cela, puisqu’il se permet même des révélations surprenantes concernant certains.
Mention spéciale pour Shen et son bâton magique qui rappelle étrangement le Bâton Cerclé d’Or du Roi Singe, et par extension Dragon Ball (ou même Naruto!)
Personnage : 4/5
Undead Unluck en résumé !
J’étais impatient d’en découvrir plus sur Undead Unluck, et je n’ai pas été déçu par ce deuxième tome.
J’ai retrouvé ce que j’avais beaucoup apprécié dans le premier tome. L’univers original, les pouvoirs atypiques, les designs décalés. Mais aussi le mélange d’action et d’humour. Undead Unluck est une bouffée un cocktail rafraîchissant.
Qui plus est, la mise en scène et le découpage sont toujours aussi percutants.
En revanche, j’ai découvert quelque chose de nouveau. Avec l’introduction de l’Union, l’auteur introduit un concept de missions. J’ai trouvé cela intelligent, les missions se présentent comme des mini-arcs, intenses mais surtout surprenants. En effet, avec la première mission d’Andy et Fūko… Je dois avouer que j’ai pris une bonne petite claque. Yoshifumi Tozuka démontre qu’il sait penser et construire un scénario, et cela augure le meilleur pour la suite !
C’est donc avec une envie renouvelée que j’attaquerai ma lecture du tome 3 !