Ce n’est plus vraiment un secret, deux auteurs légendaires du manga ont partagé récemment ensemble une interview commune. Il s’agit tout simplement d’Eiichiro Oda et de Gōshō Aoyama, respectivement papas des gigantesques One Piece et Detective Conan ! A l’aube de la saga finale de One Piece, les deux monstres ont discuté de bien des choses intéressantes.
Fait amusant, les deux œuvres se trouvent dans 2 magazines rivaux. Exceptionnellement, l’interview se verra donc publié en deux parties ! La première sort dans le Weekly Shonen Jump de Shueisha (One Piece), et la deuxième dans le Weekly Shonen Sunday de Shōgakukan (Detective Conan).
La relation entre Eiichiro Oda et Gōshō Aoyama
Il y a de cela quelques jours, nous pouvions déjà découvrir les couvertures conjointes des magazines contenant l’ouverture. A savoir le numéro 34 pour le Jump, et le 35 pour le Sunday. Ainsi, sur celle du Jump, on y voit Luffy et Tooru Amuro, tandis que pour le Sunday, on y trouve Conan Edogawa et Zoro. Le Sunday sortira d’ailleurs des cartes illustrées des 4 personnages issus des couvertures.
Il se trouve que Eiichiro Oda et Gōshō Aoyama… ne se connaissaient pas avant ! Leur seul point commun est qu’ils ont démarré dans les années 90 (1994 pour Detective Conan, 1997 pour One Piece). Et qu’ils ont atteint les 100 tomes quasiment en même temps. Sans parler de leurs animés très populaires, toujours en cours.
En novembre dernier, Oda révélait déjà son respect pour Aoyama, suite au centième tome de Détective Conan :
« Je ne l’ai jamais rencontré, mais il est comme un compagnon d’armes. Je sais à quel point il est difficile d’arriver aux 100 tomes, Aoyama-san ! Félicitation pour les 100 volumes de Conan». Oda semble donc suivre son collègue et « rival » depuis longtemps. Mais semble surtout respecter son œuvre.
Mais il n’est pas le seul ! Aoyama déclarait également, dans une précédente interview, une chose similaire :
« Ce serait intéressant de discuter avec Oda-kun. En tant que camarades qui atteindront 100 volumes simultanément, j’aimerais parler de diverses choses ».
La première partie de l’interview est donc déjà disponible ! Quand à la seconde il faudra encore attendre quelques jours avant de la découvrir. Alors même que la première est déjà très longue, complète et intéressante ! Je vais revenir ici sur les infos les plus marquantes de celle-ci.
L’esprit de compétition chez les mangakas
Pour commencer, le respect et l’admiration qu’a Oda pour Aoyama saute aux yeux. Il lui pose beaucoup de questions, répète à plusieurs reprises son respect pour son collègue. Et aussi que Détective Conan est selon lui un pilier du manga.
Quand ils abordent l’esprit de compétition chez le Jump, Oda révèle d’ailleurs qu’il considérait Détective Conan comme un vrai «ennemi » qu’il devait faire tomber, à une époque. Alors qu’Aoyama de son côté, répond qu’il n’a jamais vraiment ressenti de rivalité :
« Cela peut paraître bizarre, mais je ne pense pas avoir jamais eu l’impression d’avoir un ennemi. […] il n’y avait pas beaucoup de mangaka qui dessinaient des séries policières à l’époque, alors j’ai eu l’impression que c’était quelque chose que je faisais tout seul. C’est ainsi que j’ai conclu que les autres sont les autres, et que je suis moi-même. »
D’après Oda, cette esprit de compétition semble bien plus présent chez le Jump que le Sunday donc. Il s’en inquiète même, et dénonce en quelque sorte un système un peu toxique :
« Peut-être que Jump montre délibérément les classements et les questionnaires à ses mangaka afin d’alimenter leur esprit de compétition. C’est quelque chose qui inquiète tout le monde, même moi, quand on commence une série, car on veut toujours savoir si on peut survivre ou non. »
Cependant, les deux sont d’accord sur une chose : Aucun n’a ressenti de pression en étant le numéro 1 et le porte drapeau de leur magazine ! Car ils considèrent que si faute il y a, ce sera de leur ressort. Et ils en ont conscience et sont en phase avec cette idée. Ils assument leur succès aujourd’hui, et assumeront leurs échecs si il y a échec. Les deux se félicitent également sur le dessin de l’autre.
L’animé et les films
En revenant sur l’animé One Piece et Détective Conan, on apprend que beaucoup de voix sont finalement communes aux deux ! Pour ne citer que les plus évidents : Yamaguchi Kappei fait la voix de Shinichi Kudo, Kaito Kid et Usopp. Ikeda Shuichi interprète Akai et Shanks. Furuya Toru joue Amuro et Sabo. Ou encore Ootani Ikue qui double Mitsuhiko et Chopper. On apprend même une anecdote touchante de la part d’Oda sur la doubleuse de Luffy :
« Il y a quelque temps, Mayumi Tanaka, qui interprète Luffy, nous a demandé avec inquiétude ce qui se passerait si elle mourait. Alors Masako Nozawa, qui interprète Kureha, lui a dit « Si tu meurs, je prendrai ton rôle » haha. J’espère qu’ils resteront tous en aussi bonne santé que possible. »
Les deux auteurs reviennent également sur leur implication dans les films. Ainsi, comme on s’en doutait, il est plus difficile pour Oda de réfléchir à la continuité du canon. Tout les liens entre tout les chapitres de One Piece étant un bel obstacle. Sans compter le fait qu’Oda doit aussi penser avant tout à l’histoire en cours. Il est plus difficile pour lui de penser à d’autres histoires en dehors de la sérialisation hebdomadaire donc. Là où Aoyama a moins de mal de part « la nature déconnectée des histoires de la série »
Le film One Piece Gold est d’ailleurs le préféré d’Aoyama. Tandis que Oda adore Détective Conan: La Fiancée d’Halloween.
Le point décisif de Detective Conan et One Piece selon leurs auteurs (ZONE SPOILERS)
Je répète ATTENTION ZONE SPOILERS ! ——————————————————————————————————————————————————————-
Le journaliste demande ici quel a été le point le plus décisif de leur propre série selon eux ?
Pour Aoyama, il s’agit de la confrontation entre Akai et Amuro, dans le Chapitre 1009. Quand à Oda, il s’agit du fameux power up « Gear 5 » de Luffy. Il revient d’ailleurs plus en détail sur cette événement dans son histoire, sur ses choix et désirs. Notamment en ce qui concerne le délire « cartoon » et son rapport et admiration pour ce dernier:
« J’ai dessiné cela parce que je veux vraiment m’amuser, et je pense que ce n’est pas grave si les gens n’aiment pas. Je veux juste m’amuser avec mes batailles. […] J’ai toujours aimé ces expressions symboliques, mais elles ne cessent de disparaître. […] Les mangas de combat doivent devenir de plus en plus sérieux pour répondre aux attentes des lecteurs et je déteste honnêtement cela. Je ne veux absolument pas que mon travail devienne un manga sérieux comme celui-là. Je veux et j’ai décidé de m’amuser, et j’ai l’impression d’être enfin capable de le faire. Quand je dessinais ça, je me suis vraiment amusé. »
FIN DE LA ZONE SPOILERS ————————————————————————-
La fin de One Piece dans 3 ans ? Ou bien…
La deuxième partie est également déjà là. Quelques extraits nous étaient d’ailleurs déjà parvenus avant sa sortie. Dont un… des plus intéressants. En effet, Eiichiro Oda réitère ici que One Piece devrait se finir dans 5 ans à peu près. Il répète également que sa fin est toujours complètement prévue. Cependant, il dit également que son propre objectif (plutôt défi ici) serait de finir en 3 ans !
« Je ne le crierais pas sur les toits, mais je viserai personnellement 3 années de plus. »
A voir ensuite si Oda considère ces 3 ans à partir de maintenant. Pour rappel, c’était en 2019 qu’il parlait de 5 années restantes, soit une fin courant 2024. Si on compte 3 ans à partir de cette année, ce serait donc courant 2025. C’est donc cohérent avec ce qu’il déclarait déjà. Mais attention, ce n’est pas un fait ! C’est seulement une sorte d’objectif pour Oda. Gosho Aoyama répond d’ailleurs à cela « Mais tu ne le sais jamais. Les personnages bougent beaucoup » ce à quoi Oda répond également « Nous sommes tous des navigateurs ».
En réalité, Oda ne confirme aucun temps restant.d’ailleurs. Plus tôt dans l’interview, Oda déclare en effet « Je ne suis pas sûre du nombre d’années que cela va prendre… J’ai déjà répondu à cette question tant de fois que j’ai perdu de la crédibilité donc je ne pense pas que je devrais répondre ».
One Piece et Détective Conan, 2 fins déjà prévues
De plus, rassurez vous, Oda a toujours sa même fin en tête depuis des années, et cela n’a pas changé. D’ailleurs, il confirme à nouveau que la saga actuelle sera vraiment la dernière.
« J’ai toujours imaginé à quoi ressemblerait le chapitre final de One Piece, bien que de temps en temps, la situation qui l’entoure change. Bien qu’en réalité, une fois que le One Piece est trouvé, la série est terminée. Cependant, cette prochaine saga est la dernière. »
Il confirme donc également que la série se finirait (ou peu de temps après) dès que le One Piece sera découvert !
Mais Eiichiro Oda n’est pas le seul a déjà avoir sa fin en tête ! Puisque Gōshō Aoyama révèle dans cette interview… que le dernier chapitre de Détective Conan est déjà dessiné !
« C’est entre nous, mais j’ai déjà dessiné le dernier chapitre. […] Je n’aurais peut-être pas dû dire ça ? Je ne veux pas que quelqu’un vienne le voler. Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai été à l’hôpital pendant un moment une fois. Je me suis mis à penser que les gens peuvent se lever et mourir sans prévenir, alors je me suis dit pourquoi ne pas le dessiner ? C’était il y a environ cinq ans, je crois ? Je me suis donc dit que dessiner le storyboard ne serait pas un gros problème, même si pour l’instant, c’est une solution de rechange. »
Le chapitre final de Détective Conan est donc déjà prêt. Contrairement à celui de One Piece, pas encore dessiné
« J’ai des notes de mes idées que j’ai rédigées avant qu’ils n’atteignent une nouvelle île, et un carnet que j’ai spécialement créé pour les mystères les plus profonds de One Piece. »
Les changements dans leurs vies depuis le début de la série
Beaucoup de choses ont changé depuis le début des deux auteurs. Notamment en ce qui concerne leur santé, et plus précisément, leur poids. Oda parle ainsi des mangakas qui perdent du poids, et ceux qui en gagnent. Lui et Aoyama s’identifie d’ailleurs à la première catégorie, déclarant eux mêmes qu’ils étaient plutôt « gros » au début.
Plus sérieusement, ils parlent ensuite du prestige qu’a gagné leur nom. Ils s’étonnent tout deux de leur influence et ont pris conscience de leurs responsabilités.
« Oda : […] Tout ce que tu dis peut devenir une sorte de gros problème. « Est ce que les gens font vraiment ça parce que je l’ai dit ? » et des trucs comme ça.
Aoyama: Oui […] je ne peux pas vraiment dire beaucoup de mauvaises choses
Oda : J’ai commencé à sentir la responsabilité d’être prudent quoi que je dise parce que mon nom a beaucoup grandi »
Les mystères et foreshadowings
Détective Conan et One Piece ont un gros point commun, même si abordé différemment dans les 2 œuvres. C’est le mystère. Et les deux auteurs sont d’accord pour dire que ce domaine est très difficile à gérer. Il faut jongler entre des révélations suffisamment étonnantes pour que les lecteurs soient surpris et ne les ait pas deviné avec les foreshadowing, mais aussi suffisamment évidentes pour que cela soit cohérent avec l’histoire et les foreshadowings justement. Oda essaye donc d’aller au delà de l’imagination des lecteurs.
Oda parle également de l‘influence d’Internet, et des changements que cela aurait opéré dans sa série s’il avait été plus démocratisé à l’époque.
« Quand j’ai commencé la sérialisation, mon seul moyen de me connecter aux fans étaient à travers les lettres. Je n’aurais jamais pensé que le monde deviendrait ce qu’il est devenu maintenant, avec tout le monde qui parle de tout sur Internet. Si j’avais su que des temps comme cela viendraient, je n’aurais pas donné de conseils et d’indices dans la série ! »
Oda et Aoyama reviennent ensuite sur leur approche différentes du foreshadowing. Oda préfère laisser ouvert des points scénaristique pour revenir plus tard dessus. Tandis qu’Aoyama ferme tout de manière très serré. Il décrit son œuvre comme « un grand mystère dans tout son ensemble ».
Des mangakas clairement passionnés
Eiichiro Oda et Gōshō Aoyama sont avant tout deux passionnés. Et les deux sont d’accord pour dire que cette passion est la clé de la réussite. Pour Aoyama, le mystère est un de ses grands centres d’intérêts. Il déclare qu‘il aime Sherlock Holmes depuis tout petit. Et que dans un album de fin d’études en école primaire, il avait écrit qu‘il voulais dessiner un manga sur les détectives privés.
Oda quant à lui, est surtout passionné par le dessin. Il adore particulièrement dessiner les décors de ces différentes îles !
« Ce que j’aime, ce sont les moments où je dessine les décors de différentes îles. Depuis que l’histoire est entrée dans Grand Line, je suis libre de faire ce que je veux. Des royaumes qui ne s’entendent pas, des mers déchaînées, des îles aux cultures et aux climats totalement différents… Lorsque l’histoire arrive sur une nouvelle île, j’illustre tout cela. Donc si on me demandait ce que je voudrais dessiner le plus, je voudrais pouvoir dessiner des îles comme ça sans entrave, mais je dois tenir compte de ma durée de vie. »
Plus tôt dans l’interview, à la question « si vous pouviez dessiner ce que vous voulez d’autre, qu’est ce que ça serait? », Oda répondais d’ailleurs déjà :
« J’ai déjà dessiné tout ce que je voulais dessiner. Je voulais dessiner des robots dans le futur, mais j’ai décidé et l’ai déjà fait dans la série. Tout ce que j’ai toujours voulu dessiner est déjà empaqueté dans One Piece, donc, si on me demandait de dessiner une fois de plus, je voudrais redessiner One Piece encore. »
Si ça, c’est pas un auteur passionné par son œuvre !
Aoyama quand à lui, adorerait dessiner Journey to the West, un roman chinois, LE roman chinois. Mais comme une histoire de combat et bataille !
Pour finir…
En fin d’interview, Oda et Aoyama parlent de leur envie de voyage après la fin de leurs œuvres. Oda précise d’ailleurs qu’il veut « séjourner dans un nouvel endroit chaque nuit » et « partir à l’étranger et parcourir les sources chaudes du monde entier jusqu’à ma mort ! »
Ils reviennent également en dernier lieu sur les faits marquants que les lecteurs devront prochainement observer. Aoyama nous parle du personnage de Rum, ses deux yeux, et son lien avec le père d’Akai Shuichi. Oda, de son côté, ne veut pas trop en révéler car il veut garder, à juste titre, la surprise pour les fans. Il reconfirme cependant à quel point le « passé » sera important, notamment le siècle oublié, sur lequel on en saura plus bientôt.
« Eh bien, pour l’instant, le « passé » sera très important. Il s’est passé quelque chose dans le monde au cours du siècle oublié, qui sera mis en lumière, ce qui devrait s’avérer intéressant. Ce que je trouve le plus plaisant, c’est quand les lecteurs s’amusent. C’est vraiment une source de plaisir !«
Ce qui est sûr, c’est que One Piece en a encore pour un petit bout de temps. Il se finira sûrement en grande apothéose ! Et plus que tout, laissera une drôle d’impression et un grand vide, après son départ, comme Détective Conan. Qui bien que moins plébiscité par chez nous, est tout autant un piller du manga.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’interview en entier (du moins la partie 1), traduite en français juste ici. Ou à allez voir le twitter Shonen Jump News – Unofficial , sur lequel je me suis principalement appuyé pour cet article. Je n’ai pas parlé de beaucoup de choses, dont des petits détails, des anecdotes, ou les simples échanges entre les 2 auteurs, que je vous laisse découvrir par vous même.
Et pour patienter…
En attendant, n’oubliez pas que le film One Piece Red sort bientôt ! Ce dernier s’est d’ailleurs offert un tout nouveau trailer. Vous pouvez également attendre la sortie prochaine du jeu One Piece Odyssey…sans oublier la série live action, actuellement en production…. Au final, on a encore beaucoup de choses à manger d’ici la fin de One Piece !