Accueil NewsMangas One Piece en pause pendant un mois; la fin du manga s’annonce
One Piece en pause pendant un mois; la fin du manga s’annonce

One Piece en pause pendant un mois; la fin du manga s’annonce

par Aouiru 10 juin 2022

One Piece s’apprête à aborder un tournant pour lequel personne n’est prêt : sa fin. Et pour conclure son manga phare, Eiichiro Oda compte mettre les petits plats dans les grands.

On le pensait éternel, mais il ne l’est pas. 25 ans après ses débuts sur One Piece, Oda le sait, il va falloir un jour mettre fin à l’histoire du plus grand des pirates. Et si personne ne le dira mieux que lui, ça fait quand même plusieurs années qu’on entend que la fin de One Piece est plus proche que jamais.

Sauf que cette fois, on ne rigole plus. Après 4 années à Wano, Oda va se prendre un mois de pause, pour préparer la phase finale du manga. En effet, si on pensait que Wano atteindrait un niveau de tension jamais vu dans le manga, il semblerait plutôt que cet arc d’anthologie ne soit en fait qu’une mise en bouche avant la phase finale.

Après Kaido, qui sera le prochain adversaire de notre roi ?

Pour préparer au mieux tout ça, Oda et le Jump ne publieront aucun chapitre du 26 juin au 24 juillet. Le chapitre 1053 conclura donc l’arc Wano, avant cette pause d’un mois, qui sera sans doute interminable pour de nombreux fans. Pourtant cette pause est peut-être nécessaire.

Une pause pour préparer un monde devenu fou

Comme dit plut haut, ça fait quatre grosses années que nous sommes à Wano. Et si certains se montrent critiques à l’égard de la longueur de cet arc; il aura permis à nos Mugiwara d’affronter les plus puissants adversaires qu’ils aient rencontrés jusqu’à présent. Une étape nécessaire dans le parcours de Luffy pour devenir le Roi des pirates, objectif dont il n’a jamais été aussi proche. D’autant plus que les évènements de Wano vont très probablement engendrer un bouleversement de l’ordre mondial dans One Piece; déjà bien chamboulé par la dissolution des Shichibukai. Un monde encore plus compliqué qu’Oda va devoir réussir à définir, pour ne pas éviter de perdre le fil de son histoire.

Et si les théories sur la saga finale vont bon train, soyons honnêtes: seul Oda sait ce qu’il veut faire, et cette pause va servir à peaufiner tout ça. Si certains parlent d’un arc Elbaf, d’autres n’oublient pas qu’Oda avait annoncé il y a plusieurs mois que Vivi, Hancock et Sabo serait en grand danger. Vivi semble être visée par Im-Sama, on ne sait pas ce qu’est devenue Boa depuis la fin des Shichibukai et les Révolutionnaires semblent particulièrement inquiets au sujet de Sabo. Trois personnes potentiellement en difficulté, qui auront probablement un rôle à jouer dans cette saga finale, étant donnée leur proximité avec les Mugiwara.

Boa a t-elle survécu aux assauts de la Marine ?

La fin de One Piece c’est pour quand ?

D’autres théories existent, mais avec One Piece, toutes les citer prendrait plus de temps que recommencer l’anime. D’autant plus qu’en entrant dans cette phase finale dès juillet prochain, on voit mal Oda repartir sur une saga aussi longue que celle des Yonko, qui a débuté en 2016. Et si on considère que le début de l’alliance entre Luffy et Law à Punk Hazard marque le début de cet arc narratif qui aboutit aux derniers chapitres de l’arc Wano, ça fait presque 10 ans que cette saga dure. Personnellement, je n’imagine pas Oda s’aventurer sur une nouvelle saga aussi longue.

En effet, la saga des Yonko a demandé un temps et un travail si conséquent qu’il est difficilement pensable de les voir reproduits. La charge de travail d’un mangaka est déjà assez élevée de base, mais pour un manga de l’ampleur de One Piece, c’est encore plus fou. Si Oda a droit à des pauses mensuelles, sa cadence de travail reste conséquente et peut probablement impacter sa santé. Une donnée à prendre en compte dans la réalisation de cette saga finale. Oda veut aborder la dernière partie de son manga ? Alors il ne peut pas prendre la peine de s’éparpiller sur plusieurs arcs qui vont faire durer One Piece encore plusieurs années.

En 2020, il pariait lui-même sur une fin entre 2024 et 2025, mais la pandémie a un peu retardé ses plans de quelques mois. Ce n’est donc que mon hypothèse, mais avec deux ou trois arcs pour cette saga finale, One Piece se finira probablement vers 2026. Soit environ 4 ans encore pour profiter de l’un des meilleurs mangas de l’histoire, pour pouvoir dire plus tard qu’on était là quand One Piece s’est fini.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

One Piece Odyssey : Nouveau trailer avec les Mugiwaras ! - Gaak 10 juin 2022 - 15 h 01 min

[…] film One Piece Red qui dévoile un nouveau trailer et de nouveaux visuels. Rappelons également que le manga sera en pause pendant 1 mois, afin de préparer sa fin. Et oui, on entre malheureusement dans l’arc final, autant se préparer psychologiquement […]

La section commentaire est fermée