Black Panther : Wakanda Forever présente un nouveau personnage, en la personne de Namor. Un personnage dont le rôle reste encore flou.
A quelques mois de la sortie du prochain film Black Panther, une bande-annonce est enfin arrivée il y a quelques semaines. L’occasion d’y révéler de nouveaux personnages. On a ainsi pu voir Riri Williams alias Ironheart (Dominique Thorne) mais aussi Namor. Ce personnage bien connu des fans des comics occupera une place centrale au cœur du prochain Black Panther et de la suite du MCU.
Dans les comics, il a souvent croisé le fer avec Black Panther. Malheureusement, la mort de Chadwick Boseman a modifié beaucoup de choses, et rend impossible une rencontre entre T’Challa et Namor. Ces derniers, tous deux rois surpuissants à la tête d’une nation surpuissante, ont souvent été associés dans les comics. Etant aussi bien alliés que ennemis. Un passif qui sera très certainement au centre de l’intrigue du film. Mais si les plans ont été changés, les récents propos de Tenoch Huerta lors d’une interview sur Black Girl Nerds rappellent que Namor aura toujours un lien avec T’Challa.
Dans cette interview, Tenoch Huerta a notamment expliqué que Namor vouait une « profonde admiration » à Black Panther. Une petite phrase qui peut sembler être un simple hommage à Chadwick Boseman, mais paradoxale quand on connait le rôle de Namor dans les comics.
Namor, allié ou ennemi ?
Celui qui est régulièrement qualifié d’Aquaman de Marvel est l’un des tout premiers super-héros apparu dans les comics Marvel. Sa première apparition remonte à Avril 1939 dans le Motion Picture Funnies Weekly Vol 1. Il est le fruit de l’imagination du scénariste et dessinateur Bill Everett. Au début, il a souvent été un ennemi. En 1962, il combat les 4 Fantastiques et y révèle un trait qui sera le sien pendant très longtemps : son énorme haine envers l’humanité. Aussi craint que respecté, voire détesté, par les super-héros, Namor est un personnage arrogant, autoritaire et haïssant les humains.
Mi-humain, mi-atlante, Namor est un personnage fier, colérique et prêt à tout pour protéger le royaume d’Atlantis, dont il est le souverain. Il n’a d’ailleurs aucun scrupule à détruire tout ce qui va à l’encontre de ces objectifs.
Malgré ça, sa place de premier parmi les super-héros lui donne un certain poids dans la mythologie de l’univers Marvel. Il a notamment fait partie de la première équipe de super-héros de l’Histoire, les Invaders. Ce n’est pas tout puisqu’il a aussi fait parti des X-Men, des Avengers, des 4 Fantastiques et des Illuminati. Même si ça n’empeche pas sa relation compliquée avec les humains.
Ce qui fait de lui une figure de l’univers Marvel, c’est surtout son ADN mi-humain mi-atlante, porteur du gène mutant. C’est ce qui fait de lui le premier des Homo Superior, et il appartient donc à la grande famille des X-Men. Un mutant dans le MCU, alors que Ms Marvel vient justement de les réintroduire dans le MCU. Tiens tiens.
Sa relation avec Black Panther
Dans les comics, Namor est souvent en conflit avec le Wakanda. Namor et T’Challa ont ainsi une relation assez compliquée dans les comics. Dans le même temps, ils ont parfois été contraints de travailler ensemble, notamment dans la série New Avengers. Et encore, même-là, T’Challa avait fini par poignarder Namor.
Si tout ça laisse présager un Namor qui sera très probablement l’homme à abattre dans le prochain Black Panther, d’autres hypothèses sont plausibles. Au cours de leur multiples batailles, Black Panther et Namor ont fini par éprouver une sorte de respect mutuel envers l’autre, tant ils sont similaires malgré leur opposition. T’Challa reste ainsi l’une des rares personnes que Namor respecte, ce qui explique sûrement les mots de Tenoch Huerta.
Villain, héros, anti-héros ?
Avec tout ça, on peut se demander si Namor sera vraiment le villain de Black Panther : Wakanda Forever. Souvent qualifié d’ennemi, il ne faut pas oublier qu’il se bat surtout pour protéger son royaume et son peuple. Même si les méthodes qu’il emploie peuvent être très violentes. Un comportement qui le fait d’ailleurs plus ressembler à un anti-héros qu’à un pur villain. Le fait d’avoir tantôt été « gentil » tantôt « méchant » dans les comics renforce cette idée et lui donne même un poids important dans les comics qui pourrait être retranscrit dans le MCU. Avec les mutants qui ont été introduits via Ms Marvel, l’annonce d’un film sur les 4 Fantastiques ou encore l’apparition des Illuminati (d’un autre univers) dans Dr. Strange : Multiverse of Madness, tout laisse à penser que Namor pourrait être une pièce majeure de la Saga Multiverse du MCU.