Accueil Critiques Dr Strange 2, ou quand le MCU flirte avec le film d’horreur !
Dr Strange 2, ou quand le MCU flirte avec le film d’horreur !

Dr Strange 2, ou quand le MCU flirte avec le film d’horreur !

par Ludwig NightKing 5 mai 2022

Le Docteur Stephen Strange renfile sa cape de magicien pour une nouvelle aventure solo. Après sa dernière apparition dans Spider-Man No Way Home, le héros fait face aux conséquences du multivers. Dr Strange 2 a-t-il réussi à nous prendre dans son sortilège ? La réponse tout de suite et sans spoil.

Sombrons dans la folie du multivers avec Dr Strange 2

Docteur Strange 2 est donc le premier projet de Disney Marvel à sortir cette année. Emboîtant le pas de Spider-Man No Way Home sur les notions du multivers, le film s’en affranchit assez rapidement pour proposer sa propre version. Benedict Cumberbatch nous offre toujours une performance de qualité avec un Stephen Strange toujours déchiré entre rester dans les clous ou en sortir pour réaliser ses objectifs. Cependant, ce Strange est l’un des moins fort qu’on ait pu voir à l’écran sur le grand, bien moins puissant que dans sa version Infinity War… Étrange.

Qui plus est, le film aurait presque pu s’appeler « The Scarlet Witch » tant Wanda est mise en avant. Beaucoup diront qu’elle vole clairement la vedette à Strange et que tout le film repose sur la prestation d’Elizabeth Olsen. La Scarlett Witch fait peur, fait régner la terreur dans le film et semble tout simplement inarrêtable.

https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/425/doctor-strange-in-the-multiverse-of-madness-affiche-us-1425998.jpg

America Chavez, la nouvelle venue, fait plutôt grimacer qu’autre chose. Détenant la solution du film depuis le début, celle-ci semble tout simplement inutile dans le déroulement de l’intrigue. Et à la fin, oh, magie ! A voir par la suite comment celle-ci sera exploitée.

Sam Raimi apporte la touche horrifique dont le MCU avait bien besoin

Depuis le début de sa production, Dr Strange in the Multiverse of Madness a été présenté comme un film sombre qui trancherait drastiquement avec les précédentes œuvres du MCU. Qui d’autre que Sam Raimi, maître de l’horreur et réalisateur de la première trilogie Spider-Man pour assurer ce rôle ? Pari réussi ! Surtout qu’Elizabeth Olsen campe une Wanda Maximoff des plus effrayantes. Pour le coup, la Sorcière Rouge mérite amplement son titre et peut aisément prétendre être l’une des plus puissantes du MCU. 

D’ailleurs, si Docteur Strange 2 est le projet le plus sombre issu de Disney Marvel; c’est également le plus violent. J’ai été surpris de voir autant de morts et de « manque d’espoirs » dans ce film. Pour du Marvel encore, ok, pour du Disney, wow c’est très rafraîchissant et surprenant. Il y a du Jump Scare, une direction artistique sombre et tout plein d’ingrédients digne d’un film de George A Romero. La magie garde difficilement sa place face au spiritisme et à l’occultisme !

https://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/plurimedia_import/059d1bcb920f445e80a4b2388ccfa775.jpg
Wanda « Scarlet Witch » Maximoff

Encore plus de multivers ? Vraiment ?

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe est complètement sous l’angle cosmique et multi dimensionnel de l’univers. Après Spider-Man No Way Home qui l’abordait, Dr Strange 2 continue sur cette lancée sans sourciller. Premier point regrettable, Dr Strange in the Multiverse of Madness apporte encore une fois sa propre définition du multivers. Cela fait qu’on a l’impression que les précédentes versions vues dans Avengers, Loki ou encore Spider Man 3 s’écrasent et comptent pour du beurre. Le MCU est normalement connecté, ben…on n’en a pas l’impression avec ce film. 

Un nouveau personnage est introduit, America Chavez, qui a la capacité de voyager entre les multivers. Personnage qui devient assez vite irritant d’ailleurs. Jusque-là, ça va, cependant il aurait été intéressant d’exploiter davantage cette capacité et de voir réellement une multitude d’univers parallèles au nôtre. Le film ne se contente que de 3 mondes qui, en plus, ne sont pas si drastiquement éloignés. On parle de multivers, pourquoi on se retrouve simplement avec des New York munis d’un filtre Instagram ? Oui, j’y vais un peu fort, mais ils auraient pu tellement aller plus loin créativement. Là où un Spider-Man Into the Spiderverse joue pleinement cette carte, le titre de Dr Strange 2 serait presque une publicité mensongère…

Doctor Strange 2 : Quelle date de sortie sur Netflix ? Streaming ? | Ayther

Pour ceux qui s’attendent à une pléthore de caméo, il va falloir passer votre chemin. Il y en a, oui, mais les plus gros étaient déjà « connus ». Ne vous attendez pas à de grosses révélations à vous faire lever de votre siège, le fan service est très soft comparé à Spider-Man 3 de Jon Watts. Il y a quelques « surprises » sympathiques mais rien de virevoltant.

Dr Strange 2, un changement dans le Marvel Cinematic Universe

Il n’y a pas à dire, Dr Strange 2 s’affranchit énormément de ses collègues du MCU. Autant sur le côté ambiance c’est un gros plus, autant sur le côté scénario, on a l’impression d’avoir un gros vide. Certains pouvaient s’attendre à l’apparition des nouveaux héros que l’on a découvert comme Shang-Chi ou des membres des Eternals, ben… Il n’en est rien. Aux vues des évènements présentées dans le film, on se demande bien ce que fabriquent les autres héros justement.

Là où le fan service de Spider-Man 3 arrive à masquer un faible scénario, la suite de Strange n’y aide absolument pas. Les tenants et aboutissants du film paraissent assez tirés par les cheveux et on ne sent aucune répercussion de ce qu’il vient de se passer.

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2022/05/5.jpg

On salue la direction artistique et le ton choisi par Sam Raimi, voir un MCU aussi proche du film d’horreur fait grandement plaisir. Certaines idées rappelle le surréalisme de Salvatore Dali et c’est vraiment sympa de voir ce type de choses à l’écran. A voir si la prise de risque a été payante au niveau critique et box-office.

Note globale: 16/20

En tout cas, si vous aimez les aventures du Dr Stephen Strange, celle-ci devrait logiquement vous plaire ! Le prochain film du MCU sera donc Thor 4 Love and Thunder au mois de Juillet prochain.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Avatar 2 - The Way of Water dévoile son premier trailer ! - Gaak 10 mai 2022 - 17 h 00 min

[…] semaine est sorti Dr Strange in the Multiverse of Madness. À cette occasion, on a pu découvrir l’un des trailers les plus attendus de ces dernières […]

La section commentaire est fermée