Netflix l’a annoncé, l’anime de Kyoto Animation sera de retour avec Violet Evergarden Recollections, un film récapitulatif de la série !
D’une durée d’1h35, Violet Evergarden Pour Mémoire (titre VF) sera donc une compilation de l’ensemble des épisodes de la série animée originale. Il sortira sur la plateforme le 15 décembre 2022.
Rien de nouveau pour ceux qui connaissent la série, mais on ne dit pas non à un nouveau visionnage de ce chef d’oeuvre, non ?
Et pour ceux qui ne connaissent pas ?
Violet Evergarden est à l’origine un light-novel de Kana Akatsuki avec des illustrations de Akiko Takase. Il est publié par Kyoto Animation entre 2015 et 2020. L’histoire originale compte deux tomes, complétés par les tomes Gaiden (2018) et Ever After (2020). Le tout se compose ainsi de 4 volumes, mais n’est malheureusement pas disponible en France.
Violet, une jeune femme brisée par quatre années de guerre acharnée, est recrutée au service de rédaction de lettres pour le grand public à un bureau de poste. Chargée de retranscrire la parole et les sentiments des gens, elle devra lutter contre ses blessures, autant physiques que psychologiques, qui lui auront été infligées au cours de la guerre où elle a été l’instrument d’une grande sauvagerie. Parmi toutes ses blessures, une semble ne pas vouloir se refermer. Les mots d’un être cher résonnent encore dans son coeur, sans que la jeune fille en sache la véritable raison. Elle veut savoir, comprendre leur signification. Ainsi commence la quête de Violet Evergarden, apprentissage mêlé de lettres, de rencontres et d’émotions variées…
En plus de la publication de l’oeuvre, Kyoto Animation a réalisé son adaptation animée. Ainsi, en 2018, on a découvert l’anime en 13 épisodes. Puis, en 2020, ce fut au tour du tome Gaiden de se voir porté sur nos écrans avec le film Éternité et la Poupée de Souvenirs Automatiques.
Enfin, en 2021, après de nombreuses complications, le studio a proposé une suite à l’anime sous forme de film.