Pour ce treizième jour du Calendrier de l’Avent, découvrez l’un des meilleurs shōnen de l’histoire avec Gintama.
One Piece, Naruto, Bleach, Dragon Ball…Si je vous parle de shōnen, ces noms sont sans aucun doute les premiers qui vous vienne à l’esprit. Et pourtant, au Japon, il existe d’autres shōnen qui rivalisent avec ces oeuvres cultes. L’un d’eux, c’est Gintama, l’oeuvre d’Hideaki Sorachi. Pendant près de 16 ans (de 2003 à 2019), le manga, rapidement adapté en anime puis en film, a connu un succès fou au pays du manga. Gintama, c’est 77 tomes pour plus de 55 millions d’exemplaires vendus.
Et pourtant, chez nous, Gintama rentre dans la catégorie des mangas les plus sous-côtés, malgré sa qualité indéniable. Il faut dire que l’oeuvre est l’une des plus atypiques que vous rencontrerez dans votre vie d’otaku.
Un univers ultra-déjanté
Gintama prend place durant l’époque Edo (1603 – 1868 ). Pendant cette période, les samouraï étaient respectés de tous, mais la venue des Amanto (des aliens très avancés) a entraîné leur déchéance, notamment en leur enlevant le droit de porter l’épée. Une décision qui ne convient pas au samouraï et protagoniste du manga Sataka Gintoki, qui décide de vivre à sa manière en devenant un free-lancer (personne qui accepte des petits boulots pour rendre service). Accompagné de ses deux amis Kagura et Shinpachi, ils vivent et se battent en tant que hors-la-loi.
Cette intrigue, qui mêle samouraï et petits boulots souvent très insolites fait la force de Gintama, l’un des, si ce n’est LE manga le plus drôle qui puisse exister. Honnêtement, au moins 70 % de l’œuvre ce sont des arcs hilarants.
Des persos aussi classes que stupides
Pour les occidentaux, c’est un humour auquel on est peu habitué. Gintama tire toute sa comédie de l’humour japonais, et il faut s’y accoutumer. Mais franchement, c’est tellement absurde, ridicule, que si aucun des épisodes de Gintama ne vous fait rire, c’est que vous êtes juste aigri. Chacun des personnages, même ceux qui au premier abord ont l’air sérieux, sont aussi drôles que charismatiques. Chaque épisode, on découvre une facette différente des personnages. Gintoki et sa passion pour les sucreries alors qu’il approche de la trentaine, Shinpachi et son amour d’ado pour une Idol, Kagura qui est juste Kagura…Je ne parle que des persos les plus importants, et pourtant le reste du casting est tout aussi déjanté.
Par exemple, au Shinsegumi, la police japonaise de l’époque, Kondo et Toshi, les têtes de l’organisation, sont tout aussi tarés l’un que l’autre. Le premier est un véritable stalker qui se retrouve humilié constamment par ses hommes, quand le second est un addict à la cigarette et à la mayonnaise. Ce sont des exemples parmi tant d’autres, que je vous invite à découvrir. On en apprend toujours plus sur eux au fur et à mesure de l’histoire, et on s’y attache très vite. Gintoki, Kagura et Shinpachi, le trio principal est pour moi le meilleur que j’ai pu découvrir dans ma vie d’otaku.
De l’action comme on en voit même pas dans One Piece
Donc Gintama c’est un manga trooop drôle. Mais pas seulement ! Hideaki Sorachi est l’un des seuls qui parvient à faire cohabiter aussi bien humour et action dans une seule oeuvre. Les arcs sérieux sont, pour moi, parmi les meilleurs qu’on puisse lire dans un shōnen. Ils ne sont jamais très longs, mais ils sont toujours très marquants. D’ailleurs, plus l’histoire avance, plus l’enjeu du manga devient clair, ce qui le rend plus sérieux sur sa fin. On peut d’ailleurs attribuer cela aux antagonistes, pas révolutionnaires mais tous plus incroyables les uns que les autres.
L’arc de l’Assassinat du Shogun, qui est décrit par beaucoup comme le meilleur arc de Gintama en est l’exemple parfait. Si pendant une grande partie du manga, Hideaki Sorachi nous fait rire de toutes les manières, cet arc est d’un autre genre, beaucoup plus sérieux. Il est tellement réussi que certains, le mettent au niveau d’un arc comme Marineford dans One Piece. C’est-dire la qualité de l’oeuvre. Surtout, il offre des scènes d’actions d’anthologie.
Quoi de plus ?
Il y a d’autres choses qui rendent Gintama si fou. Avec son oeuvre, Hideaki Sorachi s’amuse de tout. Il n’a aucune gêne à se moquer des Japonais et leur peur des étranger (les Amanto, technologiquement avancés, en sont la représentation). L’actualité japonaise y est souvent parodiée, et les références à d’autres mangas tels que One Piece, Dragon Ball, Bleach, Naruto, Hunter X Hunter, Kuroko no Basket, Hajime No Ippo, Bakuman, GTO, JoJo’s Bizarre Adventure sont nombreuses.
Enfin bref, Gintama c’est une véritable pépite à côté de laquelle vous ne pouvez passer. Ok, ce n’est pas très connu ici, mais sachez qu’au Japon, c’est une véritable référence des shōnen. Il est aussi populaire que GTO, qui est parfois élevé au rang de divinité ici. Alors que Gintama existe quand même. Enfin bref, regardez ou lisez vite ce classique !