C’est parti pour la critique de Maniac par Junji Ito – Anthologie Macabre, une très mauvaise adaptation des manga d’horreur de Junji Ito sur Netflix !
Avec son dessin précis, détaillé, ses idées saugrenues et sa maîtrise de la tension scénaristique, Junji Ito est un des maîtres du manga d’horreur. Et si son travail est reconnu par les lecteurs de manga, il l’est beaucoup moins par les « anime only ». Il faut dire que l’auteur n’a jamais eu droit à une adaptation digne de ses productions. Junji Ito Collection sans être mauvaise, n’était pas à la hauteur… Maniac Anthologie Macabre fera-t-elle mieux ? Je vous donne tout de suite mon avis !
Effrayant… Surtout pour le pire.
Si Junji Ito est reconnu comme un maître du genre, c’est en partie pour sa façon de créer l’horreur. Si souvent, l’effroi vient d’une idée dérangeante et dérangée, il arrive parfois qu’elle ne vienne de nulle part en particulier. Dans le cas de Maniac Anthologie Macabre, on retrouve cette qualité. La sélection des oeuvres est d’ailleurs plutôt pertinente, puisqu’elle permet de faire un tour d’horizon de tout ce dont le maître est capable.
Mais si les histoires de Junji Ito sont si prenantes, si efficaces, c’est aussi grâce à la maîtrise du rythme des scénarios. Et pour le coup, c’est un écueil de l’anime. Présenter 20 histoires en 12 épisodes, ça avait déjà de quoi rendre perplexe. Après visionnage, il s’avère que c’est pire que prévu. Certains épisodes sont scindés en deux, et raconte deux histoires différentes. Cependant, le découpage est assez hasardeux. On a ainsi des histoires condensées en cinq minutes, ce qui ne permet évidemment pas de poser les bases et de construire l’intrigue essentielle (L’Epave par exemple).
Heureusement, certains épisodes adaptent des histoires déjà courtes à l’origine, et/ou dans leur entièreté. Pour ces épisodes (Tomie, Les Ballons aux Pendus), l’adaptation est alors assez correcte et on retrouve une infime partie de l’essence de l’oeuvre d’Ito.
Scénarios : 2,5/5
L’autre gros point fort des manga de Junji Ito, c’est évidemment le dessin. Un style réaliste, et assez épuré, dans lequel s’invitent des visions absolument cauchemardesques. Certaines planches, hyper détaillées, créent immédiatement une sensation de malaise chez le lecteur. Un ressenti renforcé par une gestion magistrale de la noirceur. Encore une fois, c’est un point que Maniac Anthologie Macabre ne restitue pas.
D’abord, car l’anime utilise parfois des couleurs vives, criardes. Et ensuite, parce que les characters-design ne garde que la simplicité des dessins… Toute trace de détail s’envole, c’est lisse, fade. Et, en plus d’être peu adaptée au contenu, la direction artistique est peu inspirée. Il n’y a guère que Moississures qui sort des sentiers battus en proposant du noir et blanc (ce qui convient le mieux à Junji Ito à mon avis). L’expressivité des personnages est bien souvent absente, ou alors ratée (la fille dans Les Mystérieux Enfants Hikizuri).
Et pour parler de l’animation en elle-même, elle est correcte mais elle souffre d’une certaine rigidité dans plusieurs épisodes. Au delà de ça, de l’imagerie 3D (CGI) est présente. C’est parfois bien utilisé, en accentuant l’aspect surréaliste des visuels, comme dans Les Ballons aux Pendus ou La ville aux Pierres tombales. Mais bien souvent, cela fait tâche… Notamment quand il s’agit des véhicules (RIP Ice-Cream Bus).
Visuels : 2/5
On pourrait se dire que, malgré des rythmes bancals, et des visuels peu adaptés, Maniac Anthologie Macabre ferait un effort sur l’ambiance horrifique… Avec des bonnes mises en scène, ou bien des partis pris forts… Et bien non. Le malaise que j’ai pu ressentir n’était bien souvent jamais lié à la peur ou l’effroi. C’était plutôt une gêne en fait. Je me suis même parfois surpris à rire tellement certaines choses étaient ubuesques. Seuls quelques (trop) rares épisodes, m’ont procuré un vague sentiment d’inconfort, comme Archéologie de la terreur ou La femme qui chuchote… Mais c’est vraiment bien peu par rapport à ce que peuvent transmettre les manga.
Heureusement, le doublage était plutôt réussi VO comme VF. À part peut-être l’insupportable fille Hikizuri, mais bon, on dira que ça fait partie du personnage.
Du côté des musiques, rien de transcendant. La bande-son est assez discrète pour ne pas dire absente et je trouve ça plutôt triste pour un anime de ce genre. Quelques épisodes proposent de bons bruitages, notamment La Chevelure sous le toit avec les cris de rats ou les sons spongieux de Moisissures. Mais cela reste anecdotique sur l’ensemble de la série.
Mes seules petites satisfactions restent donc l’opening et l’ending. Paranoid est un vrai banger, merci MADKID pour les travaux. Et les séquences d’outro des épisodes étaient, à elles seules, plus malsaines que l’ensemble des épisodes…! Un comble tout de même.
Ambiance : 3/5
J’ai pour habitude de proposer quatre critères d’évaluations pour les oeuvres que je passe au crible, mais j’avoue que là… Je ne vois pas quoi dire de plus. C’était décevant.
Maniac Anthologie macabre, en résumé :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins… J’ADORE JUNJI ITO. Alors évidemment, mes attentes concernant cet anime étaient conséquentes… Et j’ai été TRÈS déçu.
Le choix des récits pour l’anime MANIAC ANTHOLOGIE MACABRE est plutôt pertinent. Ils permettent de donner une vision assez large de tout ce que sait faire l’auteur. On a de l’horreur pure, du gore, du psychologique, du surnaturel, du surréaliste…
Mais globalement, l’anime souffre de problèmes de rythme; il faut dire qu’adapter 20 histoires en 12 épisodes, c’était audacieux. Les différents titres ont un traitement assez inégal, certains sont développés quand d’autres sont expédiés et perdent leur substance…
Au delà de ça, j’ai trouvé que les visuels ne correspondaient que très peu aux différentes oeuvres. Les couleurs sont vives et criardes, c’est lisse et sans détails.
Et si la mise en scène, les musiques et le doublage auraient pu rattraper le tout, il n’en est malheureusement rien. La tension scénaristique est mal retranscrite, les histoires (quand elles sont complètes) perdent de leur saveur. Pire, certaines histoires m’ont fait rire…!
Un anime effrayant donc, mais pas pour les bonnes raisons…!
Ainsi, comme Junji Ito Collection, je vois l’anime comme une potentielle porte d’entrée à l’oeuvre du maître Junji Ito. C’est un moyen de le faire connaître au grand public. Et que l’anime vous ait convaincu ou pas, si vous êtes fans d’horreur, je vous encourage fortement à jeter un oeil à ses manga. Ils sont d’un tout autre niveau !
Plusieurs d’entre eux sont disponibles chez Mangetsu et il en arrivera d’autres ! LISEZ JUNJI ITO !!