Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour la review du chapitre 1080 de One Piece ! De nouveaux Fruits du Démon, l’explication sur l’unité secrète de la Marine – SWORD – et le raid organisé par Garp pour récupérer Koby des mains de Barbe Noire ! On fait le point, c’est parti !
De nouveaux FDD pour les pirates de Barbe Noire
- Le Fruit du gigantisme (Deka Deka no Mi) pour Sanjuan Wolf AKA “Le Cuirassé géant ambulant”. 7ème capitaine de la flotte de Barbe Noire et membre de la Tribu des Géants. Bon rien de surprenant en soi, je pense que vous en conviendrez. S’il fallait imaginer un combat contre un Chapeau de Paille, on pourrait l’opposer à Jinbe ou Franky. Ou alors, si on veut partir du principe que, seul un géant peut vaincre un géant, à ce moment-là, on peut avoir une confrontation entre Hajrudin et Wolf…
- Le Fruit du glouglou (Gabu Gabu no Mi) pour Vasco Shot AKA « Le Roi de la Bibine« , 8ème capitaine de flotte de Barbe Noire. Un Fruit qui lui sied à merveille, maintenant la question c’est de savoir comment il s’en sert. Je sens qu’Oda va nous faire partir dans des délires pas possibles avec lui mdr…
- Le Fruit de l’île (Shima Shima no Mi) pour Avalo Pizzaro AKA « Le Roi corrompu« , 5ème capitaine de la Flotte de Barbe Noire. Alors, alors… J’imagine que comme moi, vous avez dû tiquer en voyant les pouvoirs d’Avalo Pizzaro. Et pour cause… Ils ressemblent BEAUCOUP à ceux de… Pica ! Un des trois officiers d’élite de Doflamingo durant l’Arc Dressrosa. Sans l’infobox, on aurait très bien pu se dire qu’Avalo Pizzaro avait récupéré ce pouvoir en tuant Pica, sur la route qui menait ce dernier à Impel Down. Mais non, les deux ne connaissent absolument pas, donc cette hypothèse est à écarter.
Le Fruit de l’île… mouais… J’ai l’impression qu’Oda a manqué un peu d’inspiration sur ce coup-là mais soit. Affaire à suivre, j’ai quand même un sentiment de déjà vu…
One Piece 1080: « SWORD«
Introduite au Chapitre 956, l’existence/la création de SWORD, l’unité d’élite spéciale et secrète de la Marine est enfin expliquée ! À l’origine de cette entité, on ne retrouve pas n’importe qui : Aokiji en personne (ex-Amiral Kuzan). Alors en soit, SWORD est une sorte de Mission: Impossible composée de Marines qui, en soi, travaillent pour la Marine, mais de manière non-officielle. Ils ont été retirés de l’organigramme officiel après démission. Ces soldats agissent sans suivre les divers protocoles de la Marine, n’ayant pas besoin d’autorisation des supérieurs pour passer à l’action.
Faire partie de SWORD est en quelque sorte une manière de revendiquer une certaine liberté (ne plus travailler avec son “code marine” ou matricule). Une marge de manoeuvre, mais aussi peut-être une manière d’exprimer aussi une certaine défiance face au fonctionnement actuel de la Marine (la question de la permission pour agir prend beaucoup de temps, comme on peut le voir avec Sakazuki) ou face au leadership (et là on comprendrait beaucoup mieux le fait que Koby ait rejoint SWORD, déjà qu’Akainu ne le portrait pas dans son coeur).
Team SWORD ou CP0 ?
En somme, SWORD incarne une énième vision de la justice chez la Marine. Une justice indépendante, beaucoup plus présente sur le terrain, prompte à l’action, pour des missions black ops, comme on peut le voir avec Drake et son infiltration au sein de l’équipage de Kaido. Et aussi une justice de l’ombre, mais dans le sens où ces Marines ne sont pas là pour récolter les honneurs ou les félicitations de la hiérarchie. D’ailleurs, Aokiji le précise bien: “La Marine se dédouane de toute responsabilité quant à leurs actions et se réserve la possibilité de s’en séparer à tout moment”.
Ajoutons enfin que SWORD et le CP0 sont deux organisations rivales, chacune travaillant pour un camp bien précis (la Marine et les Dragons Célestes). Elles ne travaillent donc pas de concert et peuvent entrer en confrontation, si leurs missions respectives empêchent leur propre réussite.
Concernant la capture de Koby, Teach sérieusement, tout ça pour ça ? Pour faire d’Hachinosu, une île reconnue par le Gouvernement mondial ? Bof, bof hein…
One Piece 1080: Garp vs Teach ?
Papy Garp fait de la résistance ! La retraite ne veut décidément rien dire pour le Vice-Amiral et grand-père de Luffy, bien décidé à récupérer son disciple favori Koby. Alors on ne sait pas si Hachinosu est vraiment détruite, mais la question que l’on pourrait se poser en tout cas, c’est: Garp et Teach vont-ils croiser le fer ? Ça me rappelle la fin de l’arc Punk Hazard où on se demandait si Doflamingo allait mettre la main sur Law, alors qu’il venait de partir de Dressrosa. LOGIQUEMENT, Garp et co devraient récupérer Koby et se tirer de l’île qui LOGIQUEMENT, est censée être rayée de la carte.
Mais, par on ne sait quel délire, Shiliew, Vasco Shot, Avalo Pizarro et Sanjuan Wolf, seront toujours en vie et vont s’opposer à la Marine. On peut se dire que la Marine va prendre le dessus un temps mais que les cartes pourraient être redistribuées si Barbe Noire revient à temps (ce qui supposerait qu’il aurait vaincu Law et récupéré ses Road Ponéglyphes). Un combat dans lequel Garp et Teach s’affronteraient pourrait s’en suivre. Teach (?) gagnerait (?) à la déloyale (?) Je dis cela par rapport à la déclaration d’Oda lors du Jump Festa 2023 :
“Enfin, pour le futur de One Piece, c’est parti ! Ce personnage-là et cet autre-ci vont-ils se battre ?! Ce genre d’histoire, c’est le type de question auquel vous devez vous attendre. Si je devais nommer ce qui va se passer, ça serait “un Battle Royale géant” ! J’espère que personne ne va mourir !!” – Eiichiro Oda
Garp en voulant sauver Koby, va t-il mourir en d’autres termes, des mains de celui qui a envoyé Ace, le “frère” de Luffy à Impel Down ?
Mais où est donc Aokiji ?
J’espère que non, mais c’est une question qui peut se poser. En tout cas, grâce à ce chapitre, nous savons où sont les pirates de Barbe Noire à un instant T :
- Barbe Noire, Burgess, Van Augur, Doc Q et Stronger sur l’île des Vainqueurs
- Shiliew, Avalo Pizzaro, Vasco Shot et Sanjuan Wolf sur Hachinosu
- Catarina Devon, Laffitte, Aokiji : positions inconnues.
Cet état des lieux peut renforcer l’idée qu’Aokiji puisse être soit sur l’île des Vainqueurs, soit sur le radeau stationnant à Egghead. Si tel est le cas, faut-il s’attendre à le voir seul ou accompagné ? S’il est seul, il s’agirait alors d’une action isolée du “Faisan bleu”. S’il est accompagné, il serait plus intéressant qu’il soit avec Laffitte que Catarina. Après tout, cela fait un bail que n’avons plus revu “Le Shériff démoniaque”. Doué d’ailleurs pour l’infiltration (souvenez-vous, il avait infiltré Marie Geoise et Marineford, sans être repéré).
Personnellement, je vois Aokiji et Laffitte sur Egghead. Je pense que Barbe Noire et co peuvent gérer contre Law et ses coéquipiers. Si Aokiji était vraiment sur l’île des Vainqueurs, ça serait trop pour Law. Surtout que Aokiji pourrait geler la mer en un instant, empêchant donc les partenaires de Trafalgar de combattre sous la mer. Et il pourrait facilement geler Jean Bart comme il l’avait fait face à Joz… Donc non Aokiji et Laffitte sont pour moi à Egghead. Quant à Catarina Devon… Advienne que pourra, j’ai envie de dire !
Ciao !